Un Monde en Images

Catégorie : Ville

Signaler
Ville (Art)
Tokyo Tower

Roppongi Hills, Tokyo, Japon

La "Tokyo Tower" vue depuis Roppongi Hills.

Matériel utilisé :

  • Sony A7R
  • Voigtländer Nokton 35mm ƒ/1.2
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Ville (Art)
Alive

Sky Tree, Sumida, Tokyo, Japon

Le Sony A7R, avec son capteur de 36 méga-pixels, est difficile à utiliser correctement pour obtenir des images parfaitement nettes. Le moindre mouvement produit un effet de flou de bougé dû à la petite taille des pixels sur le capteur. Et comme j'avais évidemment oublié mon trépied ce soir-là, j'ai improvidé en utilisant un petit guide de poche et mon porte-feuille pour stabiliser mon appareil photo posé sur une rambarde. Il m'a fallu quelques essais avant d'obtenir une image nette (les vibrations des personnes marchant autour de moi suffisaient à faire trembler l'appareil) mais je suis content du résultat.

Je vous recommande de vous rendre sur Flickr en cliquant sur l'image pour aller voir la version d'origine en 36 Mpixels, à 100%. La qualité du couple Sony A7R/Voigtländer 35mm ƒ/1.2 est bluffante !

Matériel utilisé :

  • Sony A7R
  • Voigtländer Nokton 35mm ƒ/1.2
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Ville (Art)
Luminous City

Roppongi, Tokyo, Japon

J'ai pris cette photo complètement par hasard, alors que je m'apprêtais à retrouver un collègue pour dîner. J'avais évidemment oublié mon trépied à l'hôtel et j'ai donc dû faire, comme souvent, avec les moyens de bord en posant mon appareil photo sur un buisson qui surplombait le trottoir de plusieurs mètres.

Matériel utilisé :

  • Leica M
  • Leica Elmarit-M 28mm ƒ/2.8
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Ville (Art)
Blue Reflection

San Francisco, Californie

Le centre de San Francisco offre un nombre d'outils incroyable au photographe. Cette scène en particulier m'a frappé pour ses jeux de contrastes en ombre et lumière et entre couleurs et absence de couleurs.

J'ai pris cette photo avec un objectif 90mm, une longueur focale qui m'est peu familière. J'ai découvert avec surprise que ce Leica APO-Summicron-M 90mm ƒ/2 est un excellent objectif pour prendre des photos d'architecture. La mise au point est un peu difficile à faire au rangefinder grand ouvert mais les résultats en valent la peine. Je n'ai pas encore vu d'aberrations chromatiques, la distortion est minimale et le piqué est incroyable (la photo ci-dessus à été prise à ƒ/8 et cet objectif atteint ses performances maximales à ƒ/5.6).

Matériel utilisé :

  • Leica M9
  • Leica APO-Summicron-M 90mm ƒ/2
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Ville (Art)
Sin Lights

Las Vegas, Nevada
1/45s, ƒ/1.4, ISO 800

Voici un nouveau fond d'écran pour célébrer l'arrivée du weekend ! J'ai pris cette photo sur le Strip à Las Vegas en juin dernier. Cette photo est une petite exception pour moi puisque j'utilise rarement mon Leica pour capturer des images qui serviront de fond d'écran. La technique que j'ai utilisé est exactement la même que pour un fond d'écran semblable (un des fonds d'écran d'Android d'ailleurs), Tokyo Lights. Il suffit de trouver un endroit avec de nombreuses sources de lumière, de préférence avec des couleurs différentes, de basculer votre appareil photo en mode focus manuel (sur le Leica, pas bien le choix), d'ouvrir l'objectif en grand et de mettre toute l'image en dehors de la zone de focus. En ouvrant comme ici à ƒ/1.4, ce n'est pas bien dur, rien ne sera net de toute façon :)

Matériel utilisé :

  • Leica M9
  • Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Ville (Art)
Closed Door

Saint-Tropez, France

J'utilise aujourd'hui trois appareils, un Canon 5D Mk III, un Leica M9 et un Olympus OM-D E-M5. Ces trois appareils sont assez complémentaires et chacun a pour moi une utilisation particulière. Le Canon est parfait pour photographier des paysages, j'utilise beaucoup le Leica pour faire des portraits et de la photo de bâtiments, l'Olympus enfin me sert à photographier des inconnus dans la rue. J'emporte d'ailleurs maintenant avec moi le Leica et l'Olympus quand je me promène en ville.

J'ai essayé plusieurs appareils pour remplacer complètement le M9 qui peut parfois être frustrant. J'ai ainsi acheté et revendu un Fuji X100 et un Fuji X-Pro1 et j'ai emprunté le Sony NEX-7 d'un ami avant de tomber sous le charme de l'Olympus OM-D E-M5. Malgré tout, je n'arrive pas à me séparer du Leica.

Le Leica possède de nombreux défauts mais c'est l'appareil avec lequel j'éprouve le plus de plaisir à prendre des photos. Le M9 est très simple et offre peu de fonctions : mode priorité à l'ouverture ou exposition manuelle, RAW ou JPG, noir et blanc ou couleurs, auto-ISO ou ISO manuel et c'est tout. On ne peut pas se perdre dans les menus ni se tromper de mode de prise de vue. Je cadre, je fais le focus et je prends la photo.

Matériel utilisé :

  • Leica M9
  • Leica Elmarit-M 28mm ƒ/2.8
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Ville (Art)
Couple
Man in Red
Balcon

Barcelone, Espagne

J'ai eu la chance de me rendre à Barcelone deux fois pour le travail et j'ai pu en profiter pour flâner un peu et découvrir cette superbe ville. J'aimerais beaucoup y retourner pour mieux en profiter et surtout pour prendre encore plus de photos. Cette ville est un véritable régal pour le street photographer.

Matériel utilisé, dans l'ordre :

  • Leica M9
  • Leica Elmarit-M 28mm ƒ/2.8
  • Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4
  • Leica M8.2
  • Leica Noctilux-M 50mm ƒ/1.0
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Ville (Art)
Strip Sunset

The Strip, Las Vegas, Nevada

6s, ƒ/11, ISO 100

Cette photo de coucher de soleil a été beaucoup plus difficile à prendre qu'elle n'en a l'air. Pour obtenir cette vue du strip, où se trouvent les casinos les plus connus, j'ai du aller me placer à l'extérieur de la ville, sur une colline. Pour couvrir la distance de plusieurs miles me séparant du sujet j'ai utilisé ma plus longue focale, 200mm, avec un multiplicateur x1.4, pour obtenir 280mm. Malheureusement un fort vent a rendu la tâche particulièrement pénible et il m'a fallu des dizaines d'essais avant d'obtenir une image suffisamment nette à mon goût.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk III
  • Canon 70-200mm ƒ/2.8 L IS
  • Canon Extender x1.4
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Ville (Art)
Golden Gate Fog

Golden Gate, San Francisco, Californie

30s, ƒ/8, ISO 400
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

J'ai déménagé en Californie il y a 4 ans et j'ai vécu pendant plus de 2 ans à San Francisco. Je n'ai malheureusement jamais réussi à prendre une belle photo du Golden Gate de nuit. J'ai décidé de corriger cette erreur une fois pour toute le week end dernier. Comme presque tous les jours en été une épaisse couche de brouillard recouvrait San Francisco lorsque je suis parti de chez moi. Bien souvent, il faut simplement savoir prendre des paris pour photographier des paysages. Les résultats peuvent être souvent décevants, après 5 voyages à Grand Canyon je n'ai toujours pas vu de joli coucher de soleil, mais il suffit d'un bon cliché pour faire oublier les longues heures d'attente inutiles.

La photo ci-dessus a été prise depuis Crissy Field, au nord de San Francisco. Vous pouvez voir l'endroit exact d'où j'ai pris la photo sur Google Maps.

Lorsque je suis arrivé au pied du pont la lumière du coucher de soleil était déjà masquée par le brouillard qui avançait depuis l'océan. Plutôt que de déclarer forfait j'ai attendu une bonne heure supplémentaire pour que le brouillard atteigne le pont. J'ai eu alors la chance inouïe que le brouillard ne soit pas trop bas et laisse le pont exposé. J'ai ajouté à mon appareil deux filtres de couleur gradués : un filtre rouge pour accentuer la couleur rouge/orange du ciel et un filtre bleu pour accentuer la couleur de la baie.

La combinaison de l'eau et du brouillard est une formule parfaite pour des longs temps d'exposition. En allongeant la durée de la prise de vue j'ai pu donner cet aspect lisse à l'eau, alors qu'il y avait des vagues assez grosses ce soir là, et rendre le brouillard plus homogène. La longue durée d'exposition permet également d'accentuer les reflets lumineux sur le brouillard juste au dessus des piles du pont. Dans une telle situation j'aurais normalement utilisé une petite ouverture (ƒ/16 ou ƒ/22) et une faible sensibilité (100 ISO). Les filtre que j'utilisais contribuaient également à allonger la durée d'exposition et chaque cliché durait plus de 2 minutes. Cela n'aurait pas été un problème si je n'avais pas oublié ma télécommande ! Sans télécommande il faut maintenir le déclencheur appuyé soi-même pendant 2 minutes. Pour chaque photo. Et il faisait froid. Après une quinzaine de clichés j'en ai eu ras-le-bol et j'ai donc sacrifié un peu d'ouverture et de sensibilité pour obtenir une exposition de 30 secondes, que l'appareil peut maintenir tout seul.

Après deux heures passées sur place j'ai enfin obtenu une photo dont j'étais ravi. Et pour couronner le tôt, j'ai pu prendre une autre superbe photo sur le chemin du retour.

Pour finir, voici une photo de mon matériel pendant une des longues poses que j'ai pris ce soir-là :

Gear

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre Lee gradué rouge
  • Filtre Lee gradué bleu
  • Des podcasts pour s'occuper (les 4 premiers épisodes de Gamerside :)

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Ville (Art)
Cityscape

San Francisco, Californie

61s, ƒ/8, ISO 200
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

San Francisco est une ville difficile à photographier quand on veut capturer des paysages, particulièrement en été. Une épaisse nappe de nuages et de brouillard vient en effet recouvrir la ville tous les jours dans l'après-midi. Avec un peu de chance et quelques préparations un photographe peut cependant en tirer parti, comme sur la photo ci-dessus. Le plafond nuageux est souvent très bas et offre de merveilleux reflets des lumières de la ville.

Lorsque je suis sorti ce soir pour aller prendre des photos, mon idée principale était de photographier le Golden Gate. J'ai d'ailleurs passé 2 heures à photographier ce pont si majestueux (merci au podcast Gamerside de m'avoir tenu compagnie dans le froid !). C'est en retournant à ma voiture que j'ai remarqué les superbes lumières qui planaient au-dessus de San Francisco et je n'ai bien sûr pas hésité à prendre un ou deux clichés supplémentaires. Cette photo a été prise depuis la jetée de Crissy Field, au nord de la ville. Vous pouvez voir le centre financier sur la gauche et le palais des beaux arts sur la droite. Alcatraz est tout juste hors champ, à gauche.

Pour accentuer les couleurs de la scène, j'ai utilisé deux filtres gradués de couleur : un filtre rouge pour le ciel et un filtre bleu pour l'eau de la baie. Avec les deux filtres, la faible sensibilité et la petite ouverture que j'ai utilisé le temps d'exposition était de 61 secondes. Une telle exposition impose l'utilisation du mode B (pour Bulb) de l'appareil car le 5D n'est pas capable de mesurer des temps d'exposition de plus de 30 secondes. Pour connaître le temps d'exposition il faut donc le calculer soi-même. L'appareil m'indiquait une exposition de 30 secondes à ISO 200 et ƒ/5.6. Pour exposer à ƒ/8 il faut donc multiplier le temps d'exposition par deux.

J'avais malheureusement oublié ma télécommande à retardateur à la maison et je devais donc garder enfoncé le déclencheur de l'appareil moi-même. Cela devient un peu gênant après une trentaine de photos à 1 ou 2 minutes d'exposition dans le froid de San Francisco :)

Une petite photo de mon équipement lorsque je photographiais le Golden Gate (j'utilisais à ce moment un filtre polarisant circulaire en plus des deux filtres gradués) :

Cityscape

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre Lee gradué rouge
  • Filtre Lee gradué bleu

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Un Monde en Images

Par Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris