Un Monde en Images

Catégorie : Animaux

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Animaux (Art)
Deep Dive

Monterey, Californie

Une photo bien plus difficile à prendre qu'il n'y paraît.

Matériel utilisé :

  • Canon 5D Mk II
  • Canon 100mm ƒ/2.8 IS L
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Animaux (Art)
Flamingo

Monterey Bay Aquarium, Monterey, Michigan

Voici une photo pour vous changer un peu des paysages et des photos de rue.

Matériel utilisé :

  • Canon 5D Mk II
  • Canon 70-200mm ƒ/2.8 L
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Animaux (Art)
Flying in the Light

Aquarium de Monterey, California

J'ai emmené mon fils ce week-end voir le fabuleux aquarium de Monterey. Je vous laisse admirer les créatures qu'on y trouve.

Matériel utilisé :

  • Leica M
  • leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4
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Animaux (Art)
Look Me in the Eye

Un de mes premiers essais avec mon nouvel appareil photo, l'Olympus OM-D E-M5. L'objectif que j'ai utilisé ici, un 45mm ƒ/1.8, est tout simplement fabuleux et particulièrement utile pour toutes sortes de portraits.

Matériel utilisé :

  • Olympus OM-D E-M5
  • Olympus Zuiko 45mm ƒ/1.8
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Animaux (Art)
Rainbow

Aquarium de Monterey, Californie

L'équipement ne fait pas le photographe mais un bon photographe sait choisir l'équipement adapté à la situation. Les conditions dans les aquariums sont toujours très difficiles. La lumière manque et vos sujets sont toujours masqués par des reflets. La meilleure solution pour éliminer les reflets est d'utiliser un filtre polarisant circulaire. Ce type de filtre a un effet magique mais réduit drastiquement la quantité de lumière reçue par l'appareil ! Et si, comme il fut le cas pour cette photo, le poisson que vous voulez photographier nage vite...

J'ai donc utilisé tous les atouts que j'avais à ma disposition en ouvrant à ƒ/2.8, sur un objectif stabilisé, et en réglant la sensibilité sur 1600 ISO. J'ai pu ainsi obtenir une vitesse d'exposition de 1/4000s, largement assez rapide pour prendre une photo parfaitement nette.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 100mm ƒ/2.8 L IS
  • Filtre circulaire polarisant B+W
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Animaux (Art)
Seahorse

Hippocampe, Monterey Bay Aquarium, Monterey, California

1/50s, ƒ/2.8, ISO 1600
Canon EOS 30D, Canon 100mm ƒ/2.8 L macro

Nous allons aujourd'hui nous intéresser à une photo un peu différente de mes clichés habituels. La photo ci-dessus a été prise à l'aquarium de Monterey, un endroit fabuleux que je vous recommande de visiter si vous passez en Californie. Cette photo est à mon sens intéressante pour deux raisons majeures.

Tout d'abord, le matériel utilisé est très simple. Pour une fois, je n'ai pas eu recours à un trépied, à des filtres, etc. Un appareil photo et un bon objectif ont suffi. Comme bien souvent, mon principal ennemi était le manque de lumière et j'ai dû une fois de plus recourir à une haute sensibilité (ISO 1600) et un objectif de série L Canon qui ouvre à ƒ/2.8. Une telle ouverture permet de réduire les temps d'exposition mais la mise au point devient un vrai cauchemar quand vous visez un tout petit hippocampe qui nage à pleine vitesse !

Ensuite, vous avez peut être été surpris par le choix de l'appareil si vous êtes attentifs et que vous suivez ce blog. Pourquoi s'ennuyer avec un Canon 30D de 10 Mpixels et aux performances douteuses en basse lumière alors que je possède un appareil de bien meilleure qualité, le Canon 5D Mk II ? Mon objectif 100m macro est parfait pour prendre des photos d'animaux de près mais sa longueur focale est un peu courte pour "zoomer" suffisamment. Le Canon 30D n'est pas, contrairement au 5D, un appareil "full-frame". En pratique, cela signifique le la longueur focale des objectifs doit être multipliée par 1,6. Mon objectif 100mm devient donc un 160mm sur le 30D ! Cette différence suffit à se rapprocher suffisamment du sujet.

Les reflets représentent une grande difficulté lorsque l'on photographie des aquariums. J'ai plusieurs fois contourné ce problème en utilisant des filtres polarisants mais ils ne permettent pas de se débarrasser de tous les reflets et font perdre 2 stops de lumière. Je préfère maintenant utiliser des astuces bien plus archaïques qui consistent à positionner mon corps ou celui d'un ami de manière à bloquer les reflets lumineux. Ce n'est pas idéal mais cela marche plutôt bien.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 30D
  • Canon 100mm ƒ/2.8 L macro

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

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Animaux (Art)
Over there

Gorille au zoo d'Ueno, Tokyo, Japon

1/40s, ƒ/4.0, ISO 6400
Canon EOS 5D Mk II, Canon 70-200mm ƒ/4.0 L, filtre polarisant circulaire

Cette photo a été prise lors de mon second voyage au Japon, en avril 2010 à Tokyo. Je n'étais à Tokyo pour une semaine seulement et la météo avait malheureusement décidé de me faire des misères et de m'empêcher de traiter mon sujet favori, les paysages. Bien déterminé à ramener quelques jolies photos, j'ai décidé de visiter le zoo d'Ueno, que je n'avais pas vu lors de mon précédent voyage. Avec le bon équipement et quelques astuces le zoo est un endroit parfait pour prendre de surprenantes photos d'animaux. Il y a deux techniques à connaître et je vais en décrire une brièvement aujourd'hui. Nous reviendrons sur cette technique dans d'autres articles lorsque je vous présenterai des photos de l'aquarium de Monterey.

Il est facile de choisir le matériel à emporter avec soi lors d'une visite au zoo : prenez votre plus long zoom. Puisque je photographie rarement des animaux, je n'utilise jamais un zoom de plus de 200mm. Je vous recommande d'utiliser des longueurs focales plus grandes si les animaux vous intéressent. J'avais avec moi ce jour-là le Canon 70-200mm ƒ/4.0 L, un excellent objectif, solide (le mien a survécu à un taxi qui lui a roulé dessus en Chine) et léger. Ses seuls défauts son sa faible ouverture et l'absence de stabilisateur. Je l'ai d'ailleurs depuis troqué pour son grand frère, le Canon 70-200mm ƒ/2.8 L IS, qui est malheureusement un petit plus encombrant avec ses 2.5 kg.

Photographier des animaux n'est pas une chose aisée et vous devez vous munir de patience pour obtenir un cliché intéressant. Mon travail a été ce jour-là rendu plus difficile encore par les conditions lumineuses atroces. Il y avait un ciel gris avec un plafond nuageux très bas, le gorille avait décidé de jouer à l'ombre et nous étions séparés par une vitre très épaisse. Ce genre de vitre, que l'on trouve souvent dans les aquariums, impose de se placer perpendiculairement à la surface de la vitre pour éviter les effets de distortion. Cela est bien entendu beaucoup plus facile à écrire qu'à faire lorsque votre sujet se déplace constamment.

Les vitres posent un second problème : les reflets. Il n'y a rien de plus enrageant que de rater une superbe composition à cause du reflet d'un signe de sortie de secours sur la photo. Il existe heureusement une solution toute simple à problème, il suffit d'utiliser un filtre polarisant circulaire. Ce type de filtre est souvent utilisé pour photographier des paysages et éliminer les reflets sur la végétation ou la surface de l'eau mais fait perdre 2 stops de lumière. Ce sacrifice était nécessaire mais a rendu mon travail plus difficile.

J'ai donc utilisé les grand moyens et ouvert l'objectif au maximum, à ƒ/4.0, et choisi la plus haute sensibilité dont est capable mon appareil, 6400 ISO. Le 5D Mk II est un appareil fabuleux mais qui ne peut plus faire de miracle au-delà de 3200 ISO et j'ai donc pris un petit risque avec ce réglage. J'ai du en outre appliquer une compensation d'exposition de -2/3 EV pour raccourcir encore un peu plus le temps de pose. Cette correction est également utile pour préserver les noirs (un appareil photo essaye toujours de mesure le temps d'exposition en se basant sur un gris neutre à 18%, ce qui rend les noirs fades et la neige grisâtre).

Malgré toutes ces précautions, le temps de pose de 1/40s était loin d'être optimal. Pour bien vous en rendre compte, sachez que le temps de pose maximum pour garantir une photo nette, avec un sujet fixe, peut se calculer approximativement en prenant l'inverse de la longueur focale. Cette photo a par exemple été prise à 135mm et le temps de pose aurait du être au plus de 1/125s (l'appareil ne permettant pas de sélectionner 1/135s). Il est assez difficile d'obtenir une photo nette à main levée dans une telle situation, particulièrement quand le sujet ne cesse de bouger.

Le remède est simple : régler l'appareil en mode rafale et choisir un seul point d'auto-focus. Après plusieurs minutes passées à suivre le gorille depuis mon viseur, j'ai eu un coup de chance. Le gorille a tourné la tête en direction de la lumière et s'est arrêté de bouger pour quelques secondes, suffisamment pour me permettre de faire le focus sur son oeil visible et ainsi attirer l'attention sur son regard.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 70-200mm ƒ/4.0 L
  • Filtre polarisant circulaire B+W
  • Un gorille récalcitrant

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

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Un Monde en Images

Par Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

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Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

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Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

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