Un Monde en Images

Catégorie : Android

Signaler
Android (High Tech)
Nexus 10
Nexus 10
Nexus 10 vs Magazine
Nexus 10 vs Magazine

Nexus 10

Google a annoncé cette semaine deux nouveaux appareils Android sur lesquels l'équipe Android, dont je fais partie, travaille depuis des mois, le Nexus 10 et le Nexus 4. Pour célébrer l'annonce de notre nouvelle tablette, j'ai décidé de prendre quelques photos qui mettent en avant son écran fabuleux. Avec une résolution de 2560x1600 j'ai maintenant le même nombre de pixels sur ma tablette que sur l'écran 30" de mes MacPro ! Les photos ci-dessus montrent à quoi ressemblent l'écran en personne, en particulier comparé à des magazines imprimés. Je tiens à préciser que ce sont des photos de l'appareil lui-même, avec son écran allumé.

Pour prendre ces photos j'ai dû utiliser des lumières blanches, des flashes (en mode maître-esclave), des fonds blanc (carton et tissu) mais surtout un objectif formidable, le Canon TS-E 45mm ƒ/2.8. La particularité de cet appareil est d'être tilt-shift. Vous avez sans doute déjà entendu parler du tilt-shift en raison d'un effet populaire qui imite des maquettes. Cet effet, malheureusement bien souvent émulé, ne représente qu'une des nombreuses possibilités offertes par un objectif tilt-shift. C'est également la moins utile.

Comme son nom l'indique, un objectif tilt-shift peut faire deux choses : du "tilt" (basculer) et du "shift" (déplacer). Commençons par le principe du tilt, illustré par les deux photos comparant la tablette avec des magazines. Pour obtenir un cadrage plus dynamique, j'ai choisi d'utiliser une plongée diagonale. En procédant ainsi, le plan focal du capteur de l'appareil "coupe" les sujets. Ceci empêche d'obtenir une profondeur de champ adéquate, même en fermant l'objectif à ƒ/22 (déconseillé à cause de la diffraction). Il existe une solution que je n'aime pas spécialement et qui consiste à prendre plusieurs photos et à les combiner dans Photoshop en faisant du "focus stacking". Il suffit de déplacer la mise au point entre chaque prise de vue. Vraiment trop de travail !

La fonction de tilt de l'objectif permet de le basculer de quelques degrés pour rendre le plan focal parallèle au sujet. Une fois le plan focale parallèle à la tablette, je peux bénéficier de toute la profondeur de champ de mon objectif, bien suffisante ici à ƒ/8.

Le shift a pour sa part été utile pour prendre la photo montrant la tablette en entier, écran vu de face. Il est très difficile de réaliser une telle photo puisque votre appareil va se refléter sur l'écran de la tablette. Il existe ici encore une solution assez simple, mais demandant du travail, Photoshop. J'ai donc choisi d'utiliser le shift. Au lieu de positionner mon appareil au centre de la tablette, je l'ai décalé vers la gauche, en visant directement la bordure de l'appareil. Les reflets disparaissent mais le sujet n'est plus centré ! Pour y remédier il suffit de shifter l'objectif vers la droite. Ceci a pour effet de décaler le plan focale parallèlement au capteur et de ramener le sujet vers le centre de l'image. Et on ne voit toujours pas le reflet de l'appareil !

Les objectifs tilt-shift sont utiles dans de nombreuses autres situations, notamment pour prendre des photos de paysages. J'espère avoir à nouveau l'occasion de vous en parler (surtout si j'arrive à mettre la main sur le TS 24mm de Canon). Le seul défaut d'un objectif tilt-shift ? L'auto-focus n'existe pas. Ce n'est toutefois pas un problème bien grave grâce au Live View et mieux encore le contrôle à distance depuis un Nexus 7 ou un Nexus 4.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk III
  • Canon 100mm ƒ/2.8 L
  • Canon TS-E 45mm ƒ/2.8
  • Canon Speedlite 420EX
  • Canon Speedlite 580EXII
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Android (High Tech)

Voici une nouvelle liste de jeux pour vos téléphones et tablettes Android qui vous permettront, je l'espère, de bien finir le mois et de profiter pleinement des vacances.

Ski Safari
Ce jeu à la musique entraînante et aux graphismes mignons est très accrocheur et vous rappellera les moments passé sur Tiny Wings (si vous avez mis les mains sur un appareil iOS bien sûr). Si vous cherchez un petit jeu rapide à prendre en main et qui vous fera passer de bon moments, n'hésitez pas !

Feed Me Oil
Ce jeu de réflexion basé sur la physique s'inscrit dans la lignée des World of Good et autres Where's My Water. Des graphismes originaux et une difficulté abordable font de ce jeu un compagnon parfait pour les moments d'attente. La version complète se débloque depuis la version gratuite en achetant une clé.

Metal Slug 3
Dois-je le présenter ? Un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, épisodes de la fameuse série issue du monde Neo Geo. Cet excellent portage vous permettra de retrouver les senstations de l'arcade sans (trop) sacrifier la jouabilité. Le jeu propose même un mode multi-joueurs via Bluetooth ! Une valeur sûre pour les amateurs d'action.

Draw Race 2
Ce jeu de course un peu spécial offre un contenu assez incroyable pour un jeu mobile. Vous ne dirigez pas directement votre bolide mais dessinez son trajet avant la course. Les graphismes sont excellents et son petit prix vous offrira de nombreuses heures de jeu.

Neuroshima Hex
Voici l'adaptation d'un jeu de plateau qui ravira les amateurs de stratégie. Le jeu est simple à comprendre mais demandera votre attention pour le maîtriser. Ne vous attendez pas à de superbes graphismes en 3D ni à de folles animations mais à de longues heures passées à vous remuer les méninges.

Great Big War Game
Ce jeu est le successeur du fantastique Great Little War Game, un excellent RTS pour Android. Great Big War Game améliore en tout point son prédecesseur et offre une difficulté relativement élevée. Ce titre offre de nombreuses cartes et de longues heures de jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Android (High Tech)

Voici une nouvelle sélection de jeux pour Android que j'ai testé pour vous sur un Galaxy Nexus et une Nexus 7 tournant tous les deux sous Android 4.1 Jelly Bean.

Oscura
Un petit jeu de plate-formes sympathique avec des graphismes qui rappelle la vague lancée par des jeux comme Limbo. Le jeu est joli, facile à prendre en main et agrèable à jouer. Oscura est proposé à petit prix et je vous le recommande vivement si vous aimez le genre.

Final Fantasy III
Je pense que je n'ai pas besoin de présenter ce jeu, disponible ici dans sa réédition 3D apparue il y a quelques années sur Nintendo DS. La conversion est excellente et l'utilisation de l'écran tactile pour naviguer les menus lors des combats est appréciable. Comme beaucoup de jeux Square Enix sur Android et iOS, ce jeu est plus cher que la moyenne. Étant donné ses qualités et sa longueur, son prix ne devrait pas vous dissuader de l'acheter.

Chtulhu Saves the World
Sous ce titre étrange se cache un RPG indie qui s'est fait connaître sur Steam et XBLA. Le jeu a beaucoup d'humour et des graphismes assez simples et rétro. Si vous cherchez une expérience un peu moins casual pour votre appareil Android préféré, essayez-donc ce jeu.

Broken Sword
Finissons enfin avec la version Director's Cut du cultissime Broken Sword. Il s'agit d'un jeu d'aventure point & click soigné et intéressant. Les énigmes ne sont jamais très difficiles mais le jeu vous occupera tout de mêmes quelques heures. À ne pas rater si vous n'avez jamais essayé (Les Chevaliers de Baphomet en français). Attention le jeu existe en différentes versions pour différents pays/langues. Si la version du lien ci-dessus ne marche pas pour votre téléphone, essayez-en une autre.

Bon jeu !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Android (High Tech)

Je publie des articles sur un blog gameblog.fr mais je ne parle jamais de jeux, diantre ! J'ai décidé de remédier à cette faute de goût certaine en vous proposant de temps en temps une sélection de jeux Android qui ont retenu mes finances et mon attention. Et puis comme Android est mon métier (je suis dans l'équipe responsable du framework Android chez Google) ça me fait plaisir d'aider nos utilisateurs et développeurs.

Trève de palabres, rentrons dans le vif du sujet avec cette première sélection :

N.O.V.A. 3, Gameloft
Disponible sur le Google Play Store
Il est nul besoin je pense de présenter la dernière production de Gameloft. N.O.V.A. 3 est un FPS classique et sans surprise mais qui a l'avantage d'offrir une qualité de production nettement au dessus du lot. Si vous avez un des derniers appareils Android et que vous voulez vous en mettre plein la vue, ne cherchez pas plus loin. Le jeu est particulièrement beau sur un écran AMOLED en 1280x720.

Max Payne, Rockstar
Disponible sur le Google Play Store
Un de mes jeux favoris arrive sur nos téléphones et tablettes et on y trouve toujours autant de plaisir. La jouabilité a perdu de sa superbe sur les touch screen mais il serait dommage de s'en priver. Je n'ai pas encore essayé en branchant une manette Xbox ou PS3 que le jeu gère apparemment. À conseiller à tous les nostalgiques et à tous les autres pour leur culture.

Monsters Ate My Condo, [adult swim] games
Disponible sur le Google Play Store
Un jeu original, joli et complètement cinglé que je recommande à tous les amateurs de réflexion. Monsters est un mélange improbable entre un Jenga et un "match-3". L'univers déjanté vous fera sourir jusqu'aux oreilles et vous passerez vite de bons moments à battre vos scores. Le jeu est proposé à tout petit prix et vous auriez tort de passer à côté de ce petit OVNI charmant et addictif.

Chrono & Cash, OrangePixel
Disponible sur le Google Play Store
Le dernier né du fantastique studio OrangePixel, à qui nous devons les excellents INC et StarDash par exemple, propose une fois de plus une expérience agréable avec un jeu simple et rapide à prendre en main. Ce jeu de plateforms à la maniabilité bien huilée vous rappellera un grand nombre de jeux old-school comme le cultissime BomberJack ou, pour les plus jeunes, le superbe Pix'n Love Rush (disponible sur Android et iOS).

Tous ces jeux ont été testés sur un Galaxy Nexus de Samsung tournant sous Android 4.x sur le réseau T-Mobile USA.

Vous pouvez aussi suivre mes conseils vidéoludiques sur Twitter (@romainguy).

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Un Monde en Images

Par Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris