Un Monde en Images
Signaler
Paysage (Art)
Beam

Antelope Canyon, Page, Arizona

Antelope Canyon est un des plus beaux endroits que je connaisse et malheureusement un des plus visités. Il est très difficile de prendre une photo comme celle-ci, vide de touristes. Il vous faut de la patience, de bonnes cuisses (pour rester à moitié accroupi pendant de longues minutes) et un matériel réglé et prêt à l'emploi.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk III
  • Canon 17-40mm ƒ/4 L
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Ville (Art)
Sin Lights

Las Vegas, Nevada
1/45s, ƒ/1.4, ISO 800

Voici un nouveau fond d'écran pour célébrer l'arrivée du weekend ! J'ai pris cette photo sur le Strip à Las Vegas en juin dernier. Cette photo est une petite exception pour moi puisque j'utilise rarement mon Leica pour capturer des images qui serviront de fond d'écran. La technique que j'ai utilisé est exactement la même que pour un fond d'écran semblable (un des fonds d'écran d'Android d'ailleurs), Tokyo Lights. Il suffit de trouver un endroit avec de nombreuses sources de lumière, de préférence avec des couleurs différentes, de basculer votre appareil photo en mode focus manuel (sur le Leica, pas bien le choix), d'ouvrir l'objectif en grand et de mettre toute l'image en dehors de la zone de focus. En ouvrant comme ici à ƒ/1.4, ce n'est pas bien dur, rien ne sera net de toute façon :)

Matériel utilisé :

  • Leica M9
  • Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Paysage (Art)
The Road

Monument Valley, Arizona

Je suis amoureux du sud-ouest des États-Unis et en voici une des nombreuses raisons.

Matériel utilisé :

  • Canon 5D Mk III
  • Canon 70-200mm ƒ/2.8 L IS II
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Street (Art)
My Love

Lyon, France

Je trouve bien plus facilement de l'inspiration en arpentant des lieux nouveaux mais il suffit parfois d'un tout petit peu d'attention pour découvrir des sujets merveilleux dans des endroits que je connais par coeur.

J'ai remarqué ce message écrit sur un mur en me promenant sur la presqu'île à Lyon, dans une rue parcourue maintes fois. Derrière cet extrait de deux vies que je ne connaîtrai jamais se cache une histoire maintenant livrée à notre imagination. Un photographe raconte normalement ses histoires avec des instants figés mais il est parfois aidé comme ici par des inconnus qui veulent à tout prix partager leurs pensées.

Matériel utilisé :

  • Leica M9
  • Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Matériel (High Tech)
My Prison

Saint-Tropez, France

Je suis souvent étonné de voir comment ma passion pour la photographie a évolué. Mon domaine de prédilection était dès le début, et reste toujours, la photographie de paysages. Cela ne m'a pas empêché d'essayer plusieurs autres genres au fil des années, souvent timidement et encore plus souvent brièvement. Un appareil photo a changé beaucoup de choses pour moi.

J'ai eu la chance de me faire offrir un Leica M il y a maintenant près de trois ans, un superbe appareil si différent et souffrant de nombreux problèmes. Cet appareil est malheureusement longtemps resté sur une étagère en raison de sa difficulté d'emploi et d'un mauvais choix d'objectif, un Leica Summicron-M 35mm ƒ/2, le seul que j'ai osé et pu me permettre d'acquérir à l'époque. J'avais choisi alors un 35mm après avoir lu de nombreux photographes vanter les mérites de cette longueur focale. Une focale qui ne me convient absolument pas. Je la trouve difficile d'emploi et ennuyeuse. Cette expérience m'a permis de découvrir que j'aime travailler très large (maximum 28mm) ou assez long (50mm et au-delà).

Très déçu de ne jamais utiliser ce magnifique outil, j'ai décidé il y a quelques mois de casser ma tirelire et d'essayer un autre objectif, le Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 dont je suis immédiatement tombé amoureux. Le Leica M9 est ainsi devenu mon appareil le plus utilisé ces derniers mois, notamment pour réaliser des portraits de ma famille. Il m'a également redonné goût à la photo de rue, un type de photographie qui m'avait séduit lors de longs séjours en Chine et au Japon mais que j'avais peu pratiqué aux États-Unis et en France. Peu de temps après l'achat du 50mm je me suis tourné vers un 28mm (j'aurais préféré un 24mm ou un 21mm mais c'était moins cher) dont je suis ravi et qui me suit partout.

Je ne délaisse bien sûr pas les paysages, comme vous pouvez le voir sur ce blog, mais j'ai grâce au M9 élargit mon horizon et découvert une nouvelle façon de prendre et de partager des photos.

Matériel utilisé :

  • Leica M9
  • Leica Elmarit-M 28mm ƒ/2.8
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Paysage (Art)
Grand Teton

Grand Teton National Park, Wyoming
1/320s, ƒ/11, ISO 100

Grand Teton est un superbe parc national situé dans le Wyoming, non loin et de la frontière avec l'Idaho. Je ne l'ai malheureusement visité qu'une seule fois en essayant de me rendre à Yellowstone, un autre parc national mais bien plus connu. Il était malheureusement trop tôt dans l'année et plus d'un mètre de neige bloquait encore la route ce qui m'a obligé à rebrousser chemin. J'ai tout de même eu la chance de visiter Grand Teton sous la neige et sans y croise personne.

Matériel utilisé :

  • Canon 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre neutre gradué Lee
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Ville (Art)
Closed Door

Saint-Tropez, France

J'utilise aujourd'hui trois appareils, un Canon 5D Mk III, un Leica M9 et un Olympus OM-D E-M5. Ces trois appareils sont assez complémentaires et chacun a pour moi une utilisation particulière. Le Canon est parfait pour photographier des paysages, j'utilise beaucoup le Leica pour faire des portraits et de la photo de bâtiments, l'Olympus enfin me sert à photographier des inconnus dans la rue. J'emporte d'ailleurs maintenant avec moi le Leica et l'Olympus quand je me promène en ville.

J'ai essayé plusieurs appareils pour remplacer complètement le M9 qui peut parfois être frustrant. J'ai ainsi acheté et revendu un Fuji X100 et un Fuji X-Pro1 et j'ai emprunté le Sony NEX-7 d'un ami avant de tomber sous le charme de l'Olympus OM-D E-M5. Malgré tout, je n'arrive pas à me séparer du Leica.

Le Leica possède de nombreux défauts mais c'est l'appareil avec lequel j'éprouve le plus de plaisir à prendre des photos. Le M9 est très simple et offre peu de fonctions : mode priorité à l'ouverture ou exposition manuelle, RAW ou JPG, noir et blanc ou couleurs, auto-ISO ou ISO manuel et c'est tout. On ne peut pas se perdre dans les menus ni se tromper de mode de prise de vue. Je cadre, je fais le focus et je prends la photo.

Matériel utilisé :

  • Leica M9
  • Leica Elmarit-M 28mm ƒ/2.8
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Animaux (Art)
Look Me in the Eye

Un de mes premiers essais avec mon nouvel appareil photo, l'Olympus OM-D E-M5. L'objectif que j'ai utilisé ici, un 45mm ƒ/1.8, est tout simplement fabuleux et particulièrement utile pour toutes sortes de portraits.

Matériel utilisé :

  • Olympus OM-D E-M5
  • Olympus Zuiko 45mm ƒ/1.8
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Ville (Art)
Couple
Man in Red
Balcon

Barcelone, Espagne

J'ai eu la chance de me rendre à Barcelone deux fois pour le travail et j'ai pu en profiter pour flâner un peu et découvrir cette superbe ville. J'aimerais beaucoup y retourner pour mieux en profiter et surtout pour prendre encore plus de photos. Cette ville est un véritable régal pour le street photographer.

Matériel utilisé, dans l'ordre :

  • Leica M9
  • Leica Elmarit-M 28mm ƒ/2.8
  • Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4
  • Leica M8.2
  • Leica Noctilux-M 50mm ƒ/1.0
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Paysage (Art)
Light Beam
Columns

Antelope Canyon, Page, Arizona

Je ne me lasserai jamais de cet endroit !

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk III
  • Canon 17-40mm ƒ/4 L
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Un Monde en Images

Par Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris