Un Monde en Images
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Divers (Divers)

Je vous invite à vous rendre sur mon compte Flickr et à choisir la ou les photos dont vous aimeriez que je parle. Je vous recommande de consulter les albums dans la colonne de droite pour trouver plus facilement les photos qui vous intriguent.

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Animaux (Art)
Over there

Gorille au zoo d'Ueno, Tokyo, Japon

1/40s, ƒ/4.0, ISO 6400
Canon EOS 5D Mk II, Canon 70-200mm ƒ/4.0 L, filtre polarisant circulaire

Cette photo a été prise lors de mon second voyage au Japon, en avril 2010 à Tokyo. Je n'étais à Tokyo pour une semaine seulement et la météo avait malheureusement décidé de me faire des misères et de m'empêcher de traiter mon sujet favori, les paysages. Bien déterminé à ramener quelques jolies photos, j'ai décidé de visiter le zoo d'Ueno, que je n'avais pas vu lors de mon précédent voyage. Avec le bon équipement et quelques astuces le zoo est un endroit parfait pour prendre de surprenantes photos d'animaux. Il y a deux techniques à connaître et je vais en décrire une brièvement aujourd'hui. Nous reviendrons sur cette technique dans d'autres articles lorsque je vous présenterai des photos de l'aquarium de Monterey.

Il est facile de choisir le matériel à emporter avec soi lors d'une visite au zoo : prenez votre plus long zoom. Puisque je photographie rarement des animaux, je n'utilise jamais un zoom de plus de 200mm. Je vous recommande d'utiliser des longueurs focales plus grandes si les animaux vous intéressent. J'avais avec moi ce jour-là le Canon 70-200mm ƒ/4.0 L, un excellent objectif, solide (le mien a survécu à un taxi qui lui a roulé dessus en Chine) et léger. Ses seuls défauts son sa faible ouverture et l'absence de stabilisateur. Je l'ai d'ailleurs depuis troqué pour son grand frère, le Canon 70-200mm ƒ/2.8 L IS, qui est malheureusement un petit plus encombrant avec ses 2.5 kg.

Photographier des animaux n'est pas une chose aisée et vous devez vous munir de patience pour obtenir un cliché intéressant. Mon travail a été ce jour-là rendu plus difficile encore par les conditions lumineuses atroces. Il y avait un ciel gris avec un plafond nuageux très bas, le gorille avait décidé de jouer à l'ombre et nous étions séparés par une vitre très épaisse. Ce genre de vitre, que l'on trouve souvent dans les aquariums, impose de se placer perpendiculairement à la surface de la vitre pour éviter les effets de distortion. Cela est bien entendu beaucoup plus facile à écrire qu'à faire lorsque votre sujet se déplace constamment.

Les vitres posent un second problème : les reflets. Il n'y a rien de plus enrageant que de rater une superbe composition à cause du reflet d'un signe de sortie de secours sur la photo. Il existe heureusement une solution toute simple à problème, il suffit d'utiliser un filtre polarisant circulaire. Ce type de filtre est souvent utilisé pour photographier des paysages et éliminer les reflets sur la végétation ou la surface de l'eau mais fait perdre 2 stops de lumière. Ce sacrifice était nécessaire mais a rendu mon travail plus difficile.

J'ai donc utilisé les grand moyens et ouvert l'objectif au maximum, à ƒ/4.0, et choisi la plus haute sensibilité dont est capable mon appareil, 6400 ISO. Le 5D Mk II est un appareil fabuleux mais qui ne peut plus faire de miracle au-delà de 3200 ISO et j'ai donc pris un petit risque avec ce réglage. J'ai du en outre appliquer une compensation d'exposition de -2/3 EV pour raccourcir encore un peu plus le temps de pose. Cette correction est également utile pour préserver les noirs (un appareil photo essaye toujours de mesure le temps d'exposition en se basant sur un gris neutre à 18%, ce qui rend les noirs fades et la neige grisâtre).

Malgré toutes ces précautions, le temps de pose de 1/40s était loin d'être optimal. Pour bien vous en rendre compte, sachez que le temps de pose maximum pour garantir une photo nette, avec un sujet fixe, peut se calculer approximativement en prenant l'inverse de la longueur focale. Cette photo a par exemple été prise à 135mm et le temps de pose aurait du être au plus de 1/125s (l'appareil ne permettant pas de sélectionner 1/135s). Il est assez difficile d'obtenir une photo nette à main levée dans une telle situation, particulièrement quand le sujet ne cesse de bouger.

Le remède est simple : régler l'appareil en mode rafale et choisir un seul point d'auto-focus. Après plusieurs minutes passées à suivre le gorille depuis mon viseur, j'ai eu un coup de chance. Le gorille a tourné la tête en direction de la lumière et s'est arrêté de bouger pour quelques secondes, suffisamment pour me permettre de faire le focus sur son oeil visible et ainsi attirer l'attention sur son regard.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 70-200mm ƒ/4.0 L
  • Filtre polarisant circulaire B+W
  • Un gorille récalcitrant

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

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Paysage (Art)
Lava, from the sky
Smoking Ocean

Coulée de lave sur Big Island, Hawaii

1/640s et 1/1250, ƒ/8.0, ISO 800
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L, filtre polarisant circulaire

Le volcan Kilauea sur Big Island a Hawaii est en éruption depuis maintenant près de 30 ans et j'ai eu la chance de pouvoir photographier son flot de lave en octobre 2009. La première photo montre une coulée de lave s'approchant de l'océan. Je vous invite à regarder la photo en haute résolution pour observer la lave rouge. La seconde photo, prise juste à côté de la première, montre les panaches de vapeur créés lorsque la roche en fusion se jette directement dans l'océan sans avoir le temps de refroidir sur la plage. Ces deux photos ont été prises à bord d'un hélicoptère sur la côte sud de l'île (vous trouverez l'emplacement exact sur la page Flickr des photos).

La technique utilisée pour prendre ces photos n'est pas particulièrement intéressante puisque le vol avait lieu en milieu de journée et la visibilité était excellente. Afin d'obtenir suffisamment de détails j'ai utilisé une ouverture de ƒ/8.0, compensée par une haute sensibilité de 800 ISO. Cette sensibilité servait également à compenser l'utilisation d'un filtre polarisant pour saturer les couleurs, augmenter les contrastes et éliminer les reflets à la surface de l'eau sur la seconde photo. Les polarisants sont très utiles mais font perdre environ 2 stops de lumière (ƒ/8.0 à 800 ISO avec polarisant est donc équivalent à ƒ/8.0 à 200 ISO sans polarisant). La réelle difficulté était l'absence de portes sur l'hélicoptère.

Le Hughes 500 est un petit hélicoptère pouvant transporter 4 personnes et sa particularité est de pouvoir aisément en retirer les portes. Il est évident qu'il est plus facile d'obtenir des photos de meilleure qualité si on ne doit pas photographier derrière une vitre, c'est pourquoi j'avais demandé au pilote de retirer les portes avant le vol.

Cet avantage demande toutefois une bonne préparation : l'hélicoptère se penche beaucoup lorsqu'il tourne et il est déconseillé d'avoir son sac photo posé devant soi sous peine de le voir disparaître dans le vide. J'ai donc du, sans savoir ce que je verrais lors du vol, choisir un seul objectif. J'ai porté mon dévolu sur le Canon 24-70mm ƒ/2.8 L, un objectif d'excellente qualité et capable d'obtenir de bons résultats dans la plupart des situations. Le manque de longueur focale est facilement compensé par les 21 Mpixels de l'appareil qui permettent de simuler un zoom en rognant l'image en post-production.

Je retourne à Hawaii dans un mois, pour visiter l'île de Kauai et renouveler l'expérience avec un survol de la vallée de Kalalau.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre polarisant circulaire B+W
  • Hélicoptère Hughes 500 (sans les portes)

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Divers (Divers)
Electric Storm

Boule à plasma, TEPCO Electric Energy Museum, Tokyo, Japon

1/125s, ƒ/2.8, ISO 3200
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L, filtre UV

Tempête électrique est une photo d'une boule à plasma prise lors d'une visite du musée TEPCO à Tokyo en 2009. J'ai eu la chance de passer deux semaines au Japon cette année-là pour me reposer un peu après la sortie d'Android 2.1 (Éclair) et avant d'attaquer Android 2.2 (Froyo). Cette photo a d'ailleurs été un des wallpapers officiels de Android 2.2. Elle me plaît beaucoup puisque je n'avais absolument pas prévu de la prendre. C'est en effet lors d'une balade dans le quartier de Shibuya que je suis tombé par hasard sur ce musée de l'énergie. Bien qu'intéressante, ma visite ne fut pas fructueuse en matière de photos... jusqu'à ce que j'arrive à la dernière salle.

Cette boule à plasma, principalement destinée à amuser les enfants, m'a tout de suite attiré pour son potentiel photographique. Pour rendre ma photo originale et intéressante, j'ai décidé de faire un gros plan sur le centre de la boule. Je vous recommande d'ailleurs de regarder les versions en haute résolution (jusqu'à 21 Mpixels) disponibles sur Flickr pour bien observer les détails de l'électrode centrale. Je n'avais malheureusement pas avec moi mon objectif macro mais le Canon 24-70mm ƒ/2.8 L dispose d'une distance mise au point suffisamment courte pour permettre d'attirer l'attention sur l'électrode.

La plus grosse difficulté pour cette prise de vue fut de décider du temps de pose. J'ai finalement opté pour un temps de pose aussi court que possible pour obtenir de jolis arcs électriques. Malgré l'apparence très lumineuse de l'image, l'environnement était en fait très sombre et obtenir un temps de pose suffisamment court à demandé des sacrifices. Ouvrir l'objectif au maximum, à ƒ/2.8, n'a pas suffi et j'ai aussi dû régler la sensibilité à 3200 ISO. Le Canon 5D Mk II, le format RAW et Lightroom font des miracles à 3200 ISO et le bruit n'est heureusement pas gênant sur la photo finale. Le choix d'une courte pose a imposé une grande ouverture ce qui donne aux arcs électriques leur aspect aussi doux.

Pour ne rien laisser au hasard, j'ai également essayé une longue pose de 6 secondes. Le résultat est intéressant mais beaucoup moins saisissant.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre UV B+W (protection)
  • Trépied Slik Compact II

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions !

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Matériel (High Tech)
Leica M8 (Front)

1/25s, ƒ/2.8, ISO 100
Hasselblad H3D 39, Hasselblad 100mm ƒ/2.8

La ligne éditorial de ce blog est de vous expliquer comment et où je prends mes photos. Le premier article sur Antelope Canyon est un excellent exemple de ce que j'aimerais partager avec vous. Dans cet article, je mentionne rapidement le matériel utilisé pour prendre la photo présentée. Aimeriez-vous que je publie aussi des articles sur le matériel et les techniques associées ? Laissez un commentaire pour me faire part de vos envies et de vos idées.

Cette photo d'un Leica M8.2 a été prise avec un Hasselblad H3D 39. Puisque j'étais en environnement contrôlé, j'ai pu conserver une sensibilité de 100 ISO, même à 100 mm. L'ouverture ƒ/2.8 permet d'attirer le regard sur l'appareil tout en offrant un arrière-plan crémeux. J'ai utilisé une lampe de poche colorée et une lampe de studio pour obtenir de jolis reflets dans l'objectif du M8.2.

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Paysage (Art)
Column of Light

1.6s, ƒ/10.0, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 17-40mm ƒ/4.0 L, filtre UV

Colonne de lumière a été prise à Antelope Canyon, près de Page en Arizona. Antelope Canyon est un "slot canyon", un lieu très étroit et très fréquenté qui nécessite une bonne préparation pour capturer un tel moment. Ces colonnes de lumière apparaissent lorsque le soleil est parfaitement au dessus du canyon et c'est pourquoi j'avais réservé ma visite à midi en septembre 2009. Le temps était parfait et cette superbe colonne m'attendait à l'entrée (le seul endroit aussi large).

Antelope Canyon est un endroit tellement sablonneux et poussiéreux que certaines précautions sont à prendre. Pour éviter d'abîmer le capteur de l'appareil, changer d'objectif est une mauvaise idée. Connaissant déjà les lieux, j'avais choisi un objectif grand angle, accompagné d'un filtre UV pour le protéger du sable. Le canyon est tellement poussiéreux que je recommande de nettoyer l'objectif aussi souvent que possible à l'aide d'une simple soufflette.

Pour capturer les détailes du canyon, il est impératif d'utiliser une petite ouverture. Là encore, un précédent voyage m'avait permis de déterminer ƒ/10.0 comme un excellent compromis. Le canyon est néanmoins très sombre et avec une aussi petite ouverture et une sensibilité de 100 ISO, un trépied est indispensable. Le canyon est parfaitement protégé du vent ce qui permet de se munir d'un trépied léger. Quel que soit le trépied choisit, attendez-vous à le nettoyer une fois rentré pour se débarrasser du sable et de la poussière. Je vous recommande également de monter votre appareil sur le trépied avant de rentrer dans le canyon à cause de la foule. Vous ne retirerez pas l'appareil du trépied durant la visite.

Les longues expositions sont difficiles à maîtriser à cause du nombre incroyables de touristes qui passeront devant votre appareil. Ne soyez pas tentés de réduire le temps d'exposition car une longue exposition fera ressortir les couleurs incroyables du lieu. Une longue exposition permet aussi de faire "disparaître" les touristes qui passent sur la photo.

Résumé du matériel utilisé:

  • Canon 5D Mk II (full-frame)
  • Canon 17-40mm ƒ/4.0 L
  • Filtre UV B+W
  • Télécommande infra-rouge Canon
  • Trépied et tête Manfrotto

Si vous avez une question au sujet de la photo, de la technique ou du lieu, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

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Un Monde en Images

Par Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

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Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

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Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

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