Un Monde en Images
Signaler
Divers (Divers)

Si vous voulez voir des photos plus souvent, rejoignez-moi sur Google+ et Twitter ! Je parle aussi d'Android de temps en temps ;-)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Paysage (Art)
Racetrack Playa Starry Night

Une photo du ciel d'avril de nuit, Racetrack playa/Death Valley, Californie

20s, ƒ/4.0, ISO 3200
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

J'ai pris cette photo à Racetrack Playa, dans la Death Valley. Cet endroit fabuleux est difficile d'accès mais offre aux quelques visiteurs un paysage incroyable et unique. La Racetrack Playa est un ancien lac asséché sur lequel se déplacent des rochers. Et certains ne sont vraiment pas petits ! La photo ci-dessous montre un de ces rochers avec une incroyable trace laissée dans le sol. Ce rocher en particulier mesurait environ 20 à 30 cm de large.

Sailing Stone

Pour prendre une photo des étoiles vous devez impérativement vous munir d'un excellent appareil et d'un bon objectif. Vous devez prendre une longue exposition de nuit mais vous ne devez pas dépasser 24 secondes sous peine d'obtenir des traînées derrière chaque étoile en raison de la rotation de la Terre. Les réglages sont donc très simples. Ouvrez l'objectif au maximum, moins un stop (donc ƒ/4.0 sur mon objectif ƒ/2.8), et faites le focus à l'infini manuellement. Choisissez ensuite une des sensibilités les plus élevées possibles, ici ISO 3200. Enfin, réglez l'appareil en exposition manuelle entre 15 et 24 secondes et faites de nombreux essais. Il est bien entendu impératif de se trouver loin de toute source lumineuse, chose assez facile ici étant donné l'emplacement. Allez voir où se trouve Racetrack Playa sur Google Maps et vous comprendrez mieux.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Trépied Manfrotto

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
Paysage (Art)

Monument Valley, Utah/Arizona

ƒ/11.0, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 17-40mm ƒ/4.0 L

Cette vidéo est mon premier essai de timelapse en mouvement et je vous recommande de la regarder en HD 1080p sur Vimeo. Pour réaliser cette vidéo de 10 secondes, j'ai utilisé 327 fichiers RAW capturés avec un Canon 5D Mk II. Ce premier essai est malheureusement un peu raté en raison du flickering trop prononcé entre certaines trames. Le flickering est du au mouvement des lames de l'objectif. J'ai complètement oublié d'utiliser la technique qui permet de maintenir l'objectif fermé. Je vous invite à regarder une vidéo qui montre bien les vibrations des lames (partie gauche).

J'ai utilisé un équipement assez traditionnel pour prendre les photos : un objectif grand angle Canon et une filtre neutre gradué. Le mouvement du timelapse était contrôlé par un dolly motorisé Stage Zero de Dynamic Perception. Vous pouvez voir ci-dessous une photo de l'ensemble :

Monument Valley Timelapse Setup

Le dolly est une barre métallisée de 2m de long qui nécessite l'utilisation de 2 trépieds. Le boîtier de contrôle est alimenté quant à lui par une batterie externe de 12V. Ajoutez à cela l'équipement photo, les câbles, la tête de trépied pour le chariot, le chariot lui-même et vous obtenez un paquet d'équipement qu'il pèse très lourd. Heureusement que mon ami Fabrice était avec moi pour m'aider !

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 17-40mm ƒ/4.0 L
  • Filtre neutre gradué Lee
  • Stage Zero Dolly
  • Trépieds Manfrotto
  • Batterie 12V Enercell

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Paysage (Art)
Golden Gate Afternoon

Vue du Golden Gate en fin d'après-midi, San Francisco, Californie

1/25s, ƒ/8.0, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 17-40mm ƒ/4.0 L

Si vous possédez un téléphone Android, vous avez peut-être déjà vu cette photo en fond d'écran. Cette photo a fait partie des fonds d'écran par défaut pour Android 2.2 et Android 2.3 (Nexus One et Nexus S par exemple).

J'ai pris cette photo en fin de journée en rentrant à San Francisco après une balade dans le conté de Marin avec ma fiancée. Je prends d'habitude mes clichés lors de voyages ou sorties consacrée à la photographie, ce qui n'a pas été le cas pour celui-ci. J'avais néanmoins été prudent et j'avais décidé de quand même emporter mon fidèle Canon 5D Mk II, au cas-où. Voilà une preuve supplémentaire qu'il faut toujours avoir un appareil avec soi (je trimballe également toujours des chaussures de marche et un trépied dans la voiture).

La lumière était ce jour-là tellement belle que je n'ai pas eu grand chose à faire. La taille de la baie de San Francisco et du Golden Gate ont imposé le choix d'un objectif grand angle. Les réglages sont très simple : petite ouverture à ƒ/8.0 pour capturer les détails au loin et ISO 100 pour une parfaite qualité d'image. Le temps de pose de 1/25s était un peu long à cause du filtre polarisant, mais avec une focale de 20mm j'ai pu éviter un bougé trop évident.

Je vous ai souvent parlé de photos difficiles à réaliser, mais parfois tout joue en votre faveur; il suffit surtout d'être au bon endroit au bon moment.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 17-40mm ƒ/4.0 L
  • Filtre polarisant circulaire

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Paysage (Art)
Sierra Sunset

Coucher de soleil sur la Sierra Nevada, près de Mount Whitney, Californie

6s, ƒ/6.3, ISO 1600
Canon EOS 5D Mk II, Canon 70-200mm ƒ/2.8 IS L

La photo ci-dessus montre un coucher de soleil au crépuscule sur la chaîne de montagnes appelée "Sierra Nevada" en Californie. J'ai pris cette photo depuis la route qui mène de Lone Pine au Mont Whitney, le plus haut sommet des États-Unis. Cette photo a été prise le même soir que le sujet de mon précédent article.

J'ai utilisé le même matériel que pour ma photo précédente et je ne vais donc pas revenir sur les détails. J'aimerais en revanche expliquer les réglages un peu surprenant de l'appareil. Ce cliché représentait un défi assez particulier en raison du vent important qui soufflait ce soir là. Pour photographier un paysage au crépuscule, je choisirais normalement un temps d'exposition très lon avec une faible sensibilité (ISO 100) et une petite ouverture (ƒ/8 ou plus). Puisqu'il était malheureusement impossible de conserver l'appareil stable pendant plus de quelques secondes j'ai du faire quelques sacrifice.

Quelques essais m'ont permis de constater qu'un temps de pose de 5 ou 6 secondes était le maximum que je pouvais espérer pour obtenir une photo nette. J'ai donc déduit les réglages de l'appareil à partir de cette limite, en commençant par la sensibilité. Le Canon 5D Mk II est un appareil exceptionnel en faible lumière mais j'essaye de rarement dépasser ISO 1600 et je me suis contenté de cette sensibilité. Une fois le temps de pose et la sensibilité choisis, l'ouverture s'est imposée à moi. Le résultat, ƒ/6.3, est un peu trop large à mon goût et j'ai nettement perdu en résolution des détails mais le résultat final est tout de même satisfaisant.

J'aime beaucoup cette photo car elle est un parfait exemple de la difficulté de la photographie de paysages. On ne peut jamais tout contrôler et il faut bien connaître son matériel pour tirer bénéfice de toute situation.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 70-200mm ƒ/2.8 IS L
  • Filtre gradué rouge Lee
  • Filtre gradué bleu Lee
  • Trépied Manfrotto

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Paysage (Art)
Lone Pine Sunset

Coucher de soleil à Lone Pine, Californie

1/4s, ƒ/8, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 70-200mm ƒ/2.8 IS L

Je vous ai récemment présenté les filtres neutres gradués, très utiles pour prendre des photos de lever ou de coucher de soleil. La photo ci-dessus est un parfait exemple de ce qui est possible avec des filtres gradués colorés.

Cette photo a été prise à Lone Pine en Californie, un endroit que je fréquente souvent puisqu'il s'agit de la dernière ville avant la Death Valley. Lone Pine est située sur la highway 395 qui longe la frontière entre la Californie et le Nevada. Cette route est absolument magnifique et si vous venez un jour visiter la Californie je vous conseille vivement de traverser Yosemite ou Lake Tahoe et de vous diriger ensuite vers Death Valley via la 395. Lone Pine est au creux d'une magnifique vallée surplombée par le majestueux Mount Whitney, le plus haut sommet des États-Unis (4421m). Je vous montrerai plus tard une photo de cette montagne.

Il est rare que je prenne des photos de paysages avec un objectif qui n'est pas grand angle mais j'ai fait une exception cette fois-ci. La vallée est tellement grande qu'il est difficile de capturer des détails intéressants en dessous de 70mm de focale. J'ai ici utilisé un objectif téléphoto Canon 070-200mm ƒ/2.8 IS L couplé à un tube d'extension Canon EF 1.4x II. Cet objet curieux permet simplement de multiplier la longueur focale d'un objectif. Avec le tube 1.4x, mon 70-200mm devient ainsi un 98-280mm. Il est important de savoir qu'un tube d'extension "multiplie" également l'ouverture. Mon objectif permet normalement d'ouvrir entre ƒ/2.8 et ƒ/40 mais avec le tube l'ouverture possible se trouve entre ƒ/4 et ƒ/45.

Pour renforcer les couleurs du coucher de soleil j'ai utilisé deux filtres gradués de couleur : un filtre rouge et un filtre bleu. Vous pouvez voir ces filtres sur les photos de l'expédition. Régler l'appareil est généralement une chose facile pour un coucher de soleil : ISO au minimum (ici 100) et la plus petite ouverture possible (ici ƒ/8). Les temps de pose sont souvent élevés mais un bon trépied règle le problème. J'ai malheureusement dû ici utiliser une ouverture assez grande (ƒ/8) à cause du vent. Nicolas et moi étions perchés sur un rocher pour avoir une meilleure perspective de la vallée et même avec les 4 kg d'appareil/objectif/filtres il était impossible de faire des longs temps de pose.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 70-200mm ƒ/2.8 IS L
  • Canon Extender EF 1.4x II
  • Filtre gradué rouge Lee
  • Filtre gradué bleu Lee
  • Trépied Manfrotto

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Divers (Divers)
Kauai

Après midi dans la baie de Princeville, Kauai, Hawaii

1/450s, ƒ/8, ISO 100
Fuji X100

Un petit bonjour de Kauai où ma femme et moi passons quelques jours de vacances avant la naissance de notre premier enfant en septembre. J'en profite tout de même pour prendre des photos : je vais survoler la côte Napali en hélicoptère demain.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Paysage (Art)
Panorama à Zabriskie Point

Zabriskie Point, Death Valley, Californie

ƒ/2.8, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

Après avoir enduré 1930 km de voiture et 46 degrés à l'ombre ce weekend, la vallée de la mort ne porte pas son nom pour rien, j'ai quelques photos à vous montrer. Je vais commencer par quelques photos de l'envers du décor ainsi qu'un joli panorama de 94 méga-pixels.

Le panorama ci-dessous à été réalisé à Zabriskie Point, un des endroits les plus réputés et les plus jolis de la Death Valley. Pour capturer cette image j'ai utilisé un Canon 5D Mk II, un Canon 24-70mm ƒ/2.8 L et un Gigapan EPIC Pro. Vous pouvez admirer le panorama de deux manières :

Vous pouvez également observer le Gigapan en action dans la vidéo ci-dessous:

Enfin, quelques images en vrac de l'expédition :

Coucher de soleil à Lone Pine avec un Canon 70-200mm ƒ/2.8 IS L et des filtres gradués Lee

Le même matériel, avec derrière un ami s'affairant sur le Gigapan EPIC Pro

Astrophoto avec le Canon 24-70mm ƒ/2.8 L et un viseur tactique de fusil d'assaut

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Matériel (High Tech)
Équipement photo

Je pars ce weekend dans la vallée de la mort pour prendre des photos et j'emporte cette fois un dolly motorisé pour essayer, à nouveau, de capturer un timelapse de la racetrack playa. La dernière tentative fut un sacré échec, souhaitez-moi bonne chance ! Je pars avec un ami, également amateur de photographie, qui va lui essayer de faire un panorama avec un gigapan.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Paysage (Art)
Golden Grass

Coucher de soleil sur Russian Ridge, Bay Area, Californie

1/100s, ƒ/2.8, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

Cette photo fait partie d'une série prise au coucher de soleil sur Russian Ridge. Russian Ridge est une réserve naturelle à l'ouest de la baie de San Francisco où j'adore aller me promener. Les chemins parcourant la réserve offrent une vue incroyable sur l'océan à l'ouest, et l'ensemble de la baie à l'est. L'océan est malheureusement souvent invisible au coucher du soleil à cause de l'épais brouillard qui envahit les terres. Russian Ridge est peu fréquenté et facile d'accès depuis le bureau, ce qui me permet d'y arriver juste au bon moment pour capturer de superbes couchers de soleil.

J'ai pris le cliché ci-dessus après deux heures passées dans les collines. J'avais à ce moment là déjà pris plusieurs dizaines de photos du ciel et des collines et j'ai eu envie d'essayer quelque chose de différent. J'ai ouvert l'objectif au maximum, à ƒ/2.8, pour garder le focus sur la végétation au premier plan. Le flou ainsi créé rend l'arrière-plan presque irréel et il devient difficile de distinguer les collines, le brouillard, le ciel et l'océan (qui est bien sur la photo).

J'ai également utilisé mes deux filtres favoris : un polarisant circulaire et un neutre gradué 3 stops. Le filtre polarisant circulaire sert souvent pour les photos de paysage à saturer les couleurs et augmenter les contrastes. Le filtre neutre gradué permet de diminuer la quantité de lumière que l'appareil reçoit sur une partie du capteur. Ce type de filtre est très utile pour photographier les paysages, en particulier au coucher du soleil. Avec le dégradé approprié, le photographe peut s'arranger pour que le ciel et le paysage soient correctement exposés. Sans filtre, on obtiendrait un paysage trop sombre avec un ciel correct, ou un ciel sur-exposé avec un paysage correct. Je vous recommande de voir à quoi ressemble un filtre neutre gradué mais surtout à en observer directement les effets.

Il existe de nombreux filtres neutres gradués différents qui se distinguent par la quantité de lumière qu'ils bloquent (1, 2 ou 3 stops par exemple pour les filtres 0.3, 0.6 et 0.9) et par la force du dégradé (soft pour une transition longue et hard pour une transition courte). J'ai utilisé pour cette image un filtre Lee "soft" de force 0.9. Le choix entre hard et soft dépend du type de paysage. Dans l'exemple ci-dessus il n'y a pas de transition nette entre le ciel et la partie sombre du paysage, un filtre "soft" est donc utile. Un filtre "hard" sera utilisé par exemple si l'horizon est bien dégagé (au niveau de la mer par exemple).

Si vous continuez à lire mes articles, vous allez encore entendre parler des filtres gradués ! Je présenterai dans d'autres article les autres types de filtres gradués que j'utilise : orange, violet, etc.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre polarisant circulaire B+W
  • Filtre neutre gradué doux 0.9 Lee
  • Trépied Manfrotto

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Un Monde en Images

Par Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris