Un Monde en Images
Signaler
Paysage (Art)
Rockaway Flow Stream Lonely Rock

Rockaway Beach, Pacifica, Californie

30s, ƒ/11, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 17-40mm ƒ/4.0 L

La côte Californienne est aussi magnifique que parfois dure à photographier, notamment en été. Les coucher de soleil sont souvent gâchés par un épais brouillard qui bloque complètement la lumière. Ce dimanche était le premier jour sans brouillard depuis plusieurs semaines et j'en ai profité pour retourner à Rockaway Beach, une plage de la ville de Pacifica sur la route numéro 1. J'y ai découvert un ruisseau se jetant dans l'océan. Je n'ai pu résister à prendre quelques longues poses des rochers couverts de mousse.

Pour prendre ces photos le plus compliqué a été de trouver un endroit stable pour le trépied dans le ruisseau. Puisqu'il n'y avait pas de vent j'ai pu utiliser une faible sensibilité (100 ISO) et une petite ouverture ƒ/11 pour obtenir un temps de pose de 30 secondes. Avec une telle durée, l'eau prend un aspect surréaliste qui me plaît beaucoup.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 17-40mm ƒ/4.0 L
  • Filtre polarisant circulaire Singh-Ray Gold N Blue

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Paysage (Art)
Sea of Fog

Coucher de soleil sur l'océan, vu depuis les collines de la réserve naturelle de Russian Ridge, à Palo Alto, Californie.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Paysage (Art)
Fishermen

Pacifica

Coucher de soleil ce weekend sur les plages de Pacifica, sur la côte au sud de San Francisco.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Livre (Littérature)

J'aime énormément lire et rien ne me fait plus plaisir que de partager des idées de livres avec d'autres lecteurs. Voici donc la liste des livres que j'ai lu (ou relu) durant le mois de Juillet. J'ai adoré chacun de ces livres et je vous les recommande tous vivement. Je vous invite bien sûr à laisser un commentaire pour me faire part des ouvrages que vous avez apprécié récemment.

  • Strip Tease de Carl Hiaasen
  • The Big Short de Michael Lewis
  • Native Tongue de Carl Hiaasen
  • A Game of Thrones de George R. R. Martin
  • I Shall Wear Midnight de Terry Pratchett
  • Angels Flight de Michael Connelly
  • Special Effects The History and Technique de Richard Rickitt

Les deux livres du mois sont A Game of Thrones (que je lis une 3e fois avant de m'attaquer au 5e volume qui vient de paraître) et Special Effects The History and Technique. Les autres livres de cette liste vous feront passer un bon moment si vous avez un peu de temps durant vos vacances ou un weekend.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Ville (Art)
Golden Gate Fog

Golden Gate, San Francisco, Californie

30s, ƒ/8, ISO 400
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

J'ai déménagé en Californie il y a 4 ans et j'ai vécu pendant plus de 2 ans à San Francisco. Je n'ai malheureusement jamais réussi à prendre une belle photo du Golden Gate de nuit. J'ai décidé de corriger cette erreur une fois pour toute le week end dernier. Comme presque tous les jours en été une épaisse couche de brouillard recouvrait San Francisco lorsque je suis parti de chez moi. Bien souvent, il faut simplement savoir prendre des paris pour photographier des paysages. Les résultats peuvent être souvent décevants, après 5 voyages à Grand Canyon je n'ai toujours pas vu de joli coucher de soleil, mais il suffit d'un bon cliché pour faire oublier les longues heures d'attente inutiles.

La photo ci-dessus a été prise depuis Crissy Field, au nord de San Francisco. Vous pouvez voir l'endroit exact d'où j'ai pris la photo sur Google Maps.

Lorsque je suis arrivé au pied du pont la lumière du coucher de soleil était déjà masquée par le brouillard qui avançait depuis l'océan. Plutôt que de déclarer forfait j'ai attendu une bonne heure supplémentaire pour que le brouillard atteigne le pont. J'ai eu alors la chance inouïe que le brouillard ne soit pas trop bas et laisse le pont exposé. J'ai ajouté à mon appareil deux filtres de couleur gradués : un filtre rouge pour accentuer la couleur rouge/orange du ciel et un filtre bleu pour accentuer la couleur de la baie.

La combinaison de l'eau et du brouillard est une formule parfaite pour des longs temps d'exposition. En allongeant la durée de la prise de vue j'ai pu donner cet aspect lisse à l'eau, alors qu'il y avait des vagues assez grosses ce soir là, et rendre le brouillard plus homogène. La longue durée d'exposition permet également d'accentuer les reflets lumineux sur le brouillard juste au dessus des piles du pont. Dans une telle situation j'aurais normalement utilisé une petite ouverture (ƒ/16 ou ƒ/22) et une faible sensibilité (100 ISO). Les filtre que j'utilisais contribuaient également à allonger la durée d'exposition et chaque cliché durait plus de 2 minutes. Cela n'aurait pas été un problème si je n'avais pas oublié ma télécommande ! Sans télécommande il faut maintenir le déclencheur appuyé soi-même pendant 2 minutes. Pour chaque photo. Et il faisait froid. Après une quinzaine de clichés j'en ai eu ras-le-bol et j'ai donc sacrifié un peu d'ouverture et de sensibilité pour obtenir une exposition de 30 secondes, que l'appareil peut maintenir tout seul.

Après deux heures passées sur place j'ai enfin obtenu une photo dont j'étais ravi. Et pour couronner le tôt, j'ai pu prendre une autre superbe photo sur le chemin du retour.

Pour finir, voici une photo de mon matériel pendant une des longues poses que j'ai pris ce soir-là :

Gear

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre Lee gradué rouge
  • Filtre Lee gradué bleu
  • Des podcasts pour s'occuper (les 4 premiers épisodes de Gamerside :)

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Paysage (Art)
Golden Gate Fog

Golden Gate, San Francisco, Californie

30s, ƒ/8, ISO 400
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

Aujourd'hui, je vous propose juste une photo, sans explications :)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Ville (Art)
Cityscape

San Francisco, Californie

61s, ƒ/8, ISO 200
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

San Francisco est une ville difficile à photographier quand on veut capturer des paysages, particulièrement en été. Une épaisse nappe de nuages et de brouillard vient en effet recouvrir la ville tous les jours dans l'après-midi. Avec un peu de chance et quelques préparations un photographe peut cependant en tirer parti, comme sur la photo ci-dessus. Le plafond nuageux est souvent très bas et offre de merveilleux reflets des lumières de la ville.

Lorsque je suis sorti ce soir pour aller prendre des photos, mon idée principale était de photographier le Golden Gate. J'ai d'ailleurs passé 2 heures à photographier ce pont si majestueux (merci au podcast Gamerside de m'avoir tenu compagnie dans le froid !). C'est en retournant à ma voiture que j'ai remarqué les superbes lumières qui planaient au-dessus de San Francisco et je n'ai bien sûr pas hésité à prendre un ou deux clichés supplémentaires. Cette photo a été prise depuis la jetée de Crissy Field, au nord de la ville. Vous pouvez voir le centre financier sur la gauche et le palais des beaux arts sur la droite. Alcatraz est tout juste hors champ, à gauche.

Pour accentuer les couleurs de la scène, j'ai utilisé deux filtres gradués de couleur : un filtre rouge pour le ciel et un filtre bleu pour l'eau de la baie. Avec les deux filtres, la faible sensibilité et la petite ouverture que j'ai utilisé le temps d'exposition était de 61 secondes. Une telle exposition impose l'utilisation du mode B (pour Bulb) de l'appareil car le 5D n'est pas capable de mesurer des temps d'exposition de plus de 30 secondes. Pour connaître le temps d'exposition il faut donc le calculer soi-même. L'appareil m'indiquait une exposition de 30 secondes à ISO 200 et ƒ/5.6. Pour exposer à ƒ/8 il faut donc multiplier le temps d'exposition par deux.

J'avais malheureusement oublié ma télécommande à retardateur à la maison et je devais donc garder enfoncé le déclencheur de l'appareil moi-même. Cela devient un peu gênant après une trentaine de photos à 1 ou 2 minutes d'exposition dans le froid de San Francisco :)

Une petite photo de mon équipement lorsque je photographiais le Golden Gate (j'utilisais à ce moment un filtre polarisant circulaire en plus des deux filtres gradués) :

Cityscape

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre Lee gradué rouge
  • Filtre Lee gradué bleu

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Portraits (Art)
The Photographer

Le photographe, Page, Arizona

1/60s, ƒ/3.5, ISO 800
Canon EOS 30D, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

Les habitués de ce site connaissent déjà bien cette photo ! J'ai pris cette photo lors d'un road trip dans le sud-ouest des États-Unis, au Horseshoe Bend, près de Page en Arizona. Je voyageais alors avec un ami d'enfance et nous avons photographié le Horseshoe Bend jusqu'à la tombée de la nuit. C'est au crépuscule que j'ai remarqué la superbe lumière qui émanait encore de l'horizon et que j'ai décidé d'essayer de capturer la silhouette de mon camarade.

Pour réaliser une silhouette vous devez simplement correctement mesurer le temps d'exposition. Pour cela, vous devez tout d'abord basculer votre appareil en mode de mesure d'exposition "spot metering" (l'icône est généralement identifiée par un point). Vous pouvez ensuite mesurer le temps d'exposition pour le ciel en visant la lumière au ras de l'horizon et éventuellement appliquer une compensation d'exposition.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 30D
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Animaux (Art)
Seahorse

Hippocampe, Monterey Bay Aquarium, Monterey, California

1/50s, ƒ/2.8, ISO 1600
Canon EOS 30D, Canon 100mm ƒ/2.8 L macro

Nous allons aujourd'hui nous intéresser à une photo un peu différente de mes clichés habituels. La photo ci-dessus a été prise à l'aquarium de Monterey, un endroit fabuleux que je vous recommande de visiter si vous passez en Californie. Cette photo est à mon sens intéressante pour deux raisons majeures.

Tout d'abord, le matériel utilisé est très simple. Pour une fois, je n'ai pas eu recours à un trépied, à des filtres, etc. Un appareil photo et un bon objectif ont suffi. Comme bien souvent, mon principal ennemi était le manque de lumière et j'ai dû une fois de plus recourir à une haute sensibilité (ISO 1600) et un objectif de série L Canon qui ouvre à ƒ/2.8. Une telle ouverture permet de réduire les temps d'exposition mais la mise au point devient un vrai cauchemar quand vous visez un tout petit hippocampe qui nage à pleine vitesse !

Ensuite, vous avez peut être été surpris par le choix de l'appareil si vous êtes attentifs et que vous suivez ce blog. Pourquoi s'ennuyer avec un Canon 30D de 10 Mpixels et aux performances douteuses en basse lumière alors que je possède un appareil de bien meilleure qualité, le Canon 5D Mk II ? Mon objectif 100m macro est parfait pour prendre des photos d'animaux de près mais sa longueur focale est un peu courte pour "zoomer" suffisamment. Le Canon 30D n'est pas, contrairement au 5D, un appareil "full-frame". En pratique, cela signifique le la longueur focale des objectifs doit être multipliée par 1,6. Mon objectif 100mm devient donc un 160mm sur le 30D ! Cette différence suffit à se rapprocher suffisamment du sujet.

Les reflets représentent une grande difficulté lorsque l'on photographie des aquariums. J'ai plusieurs fois contourné ce problème en utilisant des filtres polarisants mais ils ne permettent pas de se débarrasser de tous les reflets et font perdre 2 stops de lumière. Je préfère maintenant utiliser des astuces bien plus archaïques qui consistent à positionner mon corps ou celui d'un ami de manière à bloquer les reflets lumineux. Ce n'est pas idéal mais cela marche plutôt bien.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 30D
  • Canon 100mm ƒ/2.8 L macro

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Divers (Divers)
Frantic

Mazdaspeed 3

5s, ƒ/8.0, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 17-40mm ƒ/4.0 L

J'ai choisi pour vous ce soir une photo différente et amusante. J'ai pris cette photo en posant mon appareil sur le capot avant de ma voiture. Il a suffi ensuite d'une longue exposition de plusieurs secondes en conduisant la voiture sur El Camino Real pour obtenir cet effet.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 17-40mm ƒ/4.0 L
  • Télécommande Canon TC 80N3
  • Monture Delkin Fat Gecko

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Un Monde en Images

Par Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris