Un Monde en Images
Signaler
Paysage (Art)
Rockaway Classic

Rockaway Beach, Pacifica, Californie

1/12s, ƒ/8.0, ISO 80 (pull)
Leica M9, Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH

The Night is Coming

Rockaway Beach, Pacifica, Californie

2.5s, ƒ/14.0, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 17-40mm ƒ/4 L

Je suis retourné hier à Rockaway Beach, une plage située à quelques minutes de ma maison en Californie, pour prendre des photos du soleil couchant. C'est en triant les clichés que m'est venu l'idée de vous montrer ces deux images en même temps pour illustrer la vision du photographe.

Tous les photographes n'ont pas le même rôle. Les photo-journalistes se doivent par exemple de représenter exactement la réalité, sans manipulation, ni mise en scène. Certains photographes de paysages ont un rôle similaire et présentent la nature sous sont aspect le plus vrai et le plus commun. Ces photos sont destinées à des reportages ou des guides. D'autres photographes de paysage vont interpréter leur environnement et offrir leur vision propre d'un lieu.

Les deux photos ci-dessus sont deux interprétations d'une même scène, au même moment. La première est une image en noir et blanc que j'utilise pour mettre en avant les forts contrastes de l'environnement, l'énergie de l'océan et ses nombreuses et fortes vagues ce soir-là et enfin l'aspect désertique du lieu.

La seconde photo est très proche de la réalité. La différence majeure est créé par le long temps d'exposition qui a adouci l'océan. Ce deuxième cliché montre bien pourquoi j'ai choisi une version en noir et blanc pour le premier. La nuit est déjà tombée sur les terres à gauche, le ciel se remplit de larges nuages sombres, le sable noir se fond dans la nuit et les silhouettes des collines au fond de la scène. La partie droite de l'image, avec son ciel bleu dégagé et son soleil vif fait la balance avec les parties sombres de l'image et donne de la vie à l'ensemble. Cette photo ne se concentre plus sur un seul aspect de la scène mais offre un certain espoir.

Ces deux interprétation ont été réalisées entièrement sur place. Pour la première photo j'ai utilisé un traitement en noir et blanc directement dans l'appareil et j'ai utilisé un Leica M9 pour donner à la scène un aspect plus "classique", un effet propre aux objectifs Leica. L'objectif utilisé, un 50mm traditionnellement réservé aux portraits, permet de serrer le cadrage et de le rendre plus oppressant, en accord avec l'interprétation initiale.

La seconde photo a été prise avec du matériel plus commun pour le paysage, un Canon 5D Mk II et un objectif grand angle. Une petite focale permet d'ouvrir l'image, de l'aérer et de contribuer ainsi à réaliser une image plus joyeuse.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 17-40mm ƒ/4 L
  • Filtre neutre gradué Lee
  • Leica M9
  • Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Paysage (Art)
Eagle Fall Sunrise

Eagle Fall et Emerald Bay, Lake Tahoe, Californie

2.5s, ƒ/16.0, ISO 1000
Canon EOS 5D Mk II, Canon 17-40mm ƒ/4 L

J'ai passé deux jours au lac Tahoe cette semaine pour un "offsite" avec l'équipe Android et j'en ai profité pour faire, évidemment, de la photo. Cette photo a été prise depuis la rive sud-est du lac au petit matin. Le lever à 5h fut difficile (surtout après la soirée bien arrosée) mais le résultat en valait la peine.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 17-40mm ƒ/4 L
  • Filtre neutre gradué Lee

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Paysage (Art)
Napali Coast

Côte de Na Pali, Kaua'i, Hawaii, USA

1/640s, ƒ/8.0, ISO 1000
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

Na Pali est la côte sauvage du nord de l'île de Kaua'i et vous l'avez sûrement déjà admirée dans des films comme Jurassic Park. Une photo peut difficilement recréer l'expérience de cet endroit aussi joli qu'impressionnant. Les montagnes que vous pouvez admirer ci-dessus s'élèvent jusqu'à 1200m au dessus de l'océan. Vous pouvez vous donner une idée de l'échelle en regardant le bateau qui longe la côte.

Une telle photo est normalement très facile à prendre. À cette heure de la journée, le soleil brille haut et la lumière est largement suffisante pour capturer des paysages avec une petite ouverture sans se soucier d'un trépied. Les choses sont malheureusement bien plus difficiles lorsque le photographe passe la tête le corp en dehors d'un petit hélicoptère se déplaçant à pleine vitesse et bousculé par le vent. J'ai utilisé deux outils classiques, un filtre circulaire polarisant pour accentuer les couleurs et un filtre neutre gradué pour ne pas surexposer les nuages. Ces filtres divisent chacun par deux environ la quantité de lumière que l'appareil reçoit. Ajoutez à cela une petite ouverture (ƒ/8) pour augmenter la profondeur de champ et les ennuis commencent. J'ai donc ici choisi d'augmenter la sensibilité de l'appareil en montant à 1000 ISO. J'essaye en règle générale de ne pas dépasser 800 ISO mais il faut parfois savoir faire des sacrifices.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre neutre gradué Lee
  • Filtre polarisant circulaire
  • Hélicoptère Hughes 500, modèle sans portes

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Portraits (Art)

Première rencontre entre mon frère et mon fils

1/60s, ƒ/3.4, ISO 500
Leica M9, Leica Summarit-M 50mm ƒ/2.5

Portrait de mon frère

1/60s, ƒ/4.0, ISO 250
Leica M9, Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH

Portrait de mon fils

1/20s, ƒ/2.8, ISO 400
Canon 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

Je voulais aujourd'hui vous proposer une série d'images plus personnelles pour vous changer, et me changer, des photos de paysages.

Matériel utilisé :

  • Leica M9
  • Leica Summarit-M 50mm ƒ/2.5
  • Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH
  • Canon 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Matériel (High Tech)
Dials Panel

Panneau de contrôle de la salle des machines du porte-avion U.S.S. Hornet

1/60s, ƒ/1.4, ISO 320
Leica M9, Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH

Storytelling

Explications sur l'atterrissage sur un porte-avion

1/1500s, ƒ/2.4, ISO 160
Leica M9, Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH

Holding History

Photo d'une photo d'atterrissage

1/350s, ƒ/2.8, ISO 160
Leica M9, Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH

To the Rescue

Détail d'un hélicoptère de sauvetage en haute-mer

1/60s, ƒ/2.4, ISO 400
Leica M9, Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH

Alexandre

Mon frère

1/2000s, ƒ/2.0, ISO 160
Leica M9, Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH

Watch Your Step

Détail du « hangar deck »

1/1000s, ƒ/2.4, ISO 160
Leica M9, Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH

J'ai commencé la photographie il y a quelques années pour faire partager mon amour des paysages américains. Les lecteurs de ce blog l'auront d'ailleurs sans aucun doute constaté. Ce premier contact avec la photo m'a permis d'apprendre beaucoup de choses et de cultiver le désir de découvrir d'autres styles et particulièrement un dont j'aimerais parler aujourd'hui. J'ai en effet eu la chance inouïe d'acquérir il y a environ 18 mois un Leica M9, un « rangefinder » numérique qui a récemment bouleversé mon petit monde photo.

Le M9 fait partie du « système M » de Leica, introduit dans les années 50. Le premier appareil de cette série, le M3, date de 1954 et ses objectifs sont encore aujourd'hui compatibles avec le M9. Bien que le M9 soit un appareil moderne, comprenant un capteur Kodak CCD « full-frame » de 18 Mpixels, il emprunte de nombreux éléments à ses illustres ancêtres, tant par son apparence que par sa conception. Un rangefinder est très surprenant si vous avez comme quoi toujours utilisé des appareils de type « point and shoot » (comme l'excellent Canon S95) ou des (D)SLR (par exemple le Nikon D700 ou le Canon 5D Mk II). Les derniers modèles (M9 en numérique, M7 en film) sont en effet incapables, de par leur conception et philosophie même, d'offrir un système d'auto-focus. La mise au point se fait manuellement, à l'aide d'un ingénieux système de mécanique de parallaxe. Je ne vais pas rentrer dans les détails et je vous invite donc à consulter Wikipedia sur le sujet. Ce système de mise au point empêche également une composition « through the lens » (TTL). Quelle que soit la focale utilisée le viseur ne change pas et l'appareil affiche simplement des lignes brillantes pour estimer le résultat final. Enfin, les rangefinders, une fois encore en raison de leur système de mise au point, n'offrent que des objectifs à focale fixe (il y a quelques rares et coûteuses exceptions).

Je peux aisément imaginer votre réaction au paragraphe précédent. Qui donc voudrait bien, aujourd'hui, s'encombrer d'un appareil aussi difficile à utiliser ? Rassurez-vous, les rangefinders ont également des avantages. Je vais commencer par les avantages techniques. Grâce à l'absence de mise au point automatique, les objectifs de rangefinder sont petits, légers et offrent une qualité d'image exceptionnelle. Mon Leica Summicron-M 35mm ƒ/2 ASPH mesure une fraction de la taille et la moitié du poids de mon Canon 17-40mm ƒ/4 L. Dénués de mécaniques ou électronique compliquée, ces objectifs peuvent survivre pendant des décennies sans perte de qualité. Un objectif bien entretenu de 1954 fonctionne à merveille sur un M9 ! Leur taille permet de concevoir des optiques de grande qualité et d'obtenir de grandes ouvertures facilement (Leica propose un 50mm ƒ/0.95).

Un rangefinder offre un autre avantage important, une grande liberté. Le M9 ne possède que deux modes de prise de vue : priorité à l'ouverture ou exposition manuelle. La mise au point et le choix de l'ouverture se font manuellement sur l'objectif. Vous pouvez changer la sensibilité ISO et choisir entre RAW/JPG et couleur/N&B. Et c'est tout. L'absence de fonctionnalités avancées, compliquées ou inutiles vous permettent de vous concentrer sur l'essentiel, le cadrage et l'ouverture.

Je possède deux autres appareils modernes qui disposent de nombreuses fonctions, un Fuji X100 et un Canon 5D Mk II. Ces deux appareils sont à mon sens de superbes outils et je les utilise très souvent, bien plus souvent que le M9. Je les trouve en revanche ennuyeux. J'ai presque l'impression d'utiliser un ordinateur lorsque que je manipule ces appareils. La photo et mon sujet ne sont plus les uniques composantes de l'équation; je dois tenir compte de la complexité de mes outils. Je sais également que Fuji, Canon et bien d'autres ont annoncé ou vont annoncer des appareils similaires, trop similaires. Je ne suis plus aussi enthousiaste à l'idée des produits à venir que je ne l'étais pas le passé. Le M9, simple et discret, m'a redonné goût à la photo naturelle, la photo de tous les jours.

Les photos ci-dessus font partie d'une série prises à bord du U.S.S. Hornet, un porte-avion américain datant de la seconde guerre mondiale. J'ai encore quelques clichés de cette série à mettre en ligne mais je voulais les partager avec vous pour vous montrer à quoi ressemblent des photos prises avec un Leica M9. Ces images ont été prises en RAW et développées dans Lightroom 3. Les modifications effectuées en post sont minimes. Les superbes contraste et rendu des couleurs ainsi que le piqué extraordinaire sont possibles grâce à l'objectif que j'utilisais, un Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH. Cet objectif est tout simplement fantastique, sans aucun doute le meilleur que j'ai utilisé. Le bokeh est magnifique et après avoir pris quelques photos avec je comprends enfin le « creamy Leica look » dont Steve Huff parle souvent.

Je publierai sans doute bientôt d'autres photos prises avec cet objectif. Je pense que le M9 et ce 50mm vont maintenant rarement me quitter.

Matériel utilisé :

  • Leica M9
  • Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH
  • Le porte-avion U.S.S. Hornet

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Timelapse (Art)

Rockaway Beach, Pacifica, Californie
Samsung Galaxy Nexus, Android 4.0

Nous avons récemment annoncé un nouveau téléphone Android dans la gamme Nexus, le Galaxy Nexus. Cet appareil est le premier téléphone muni de la nouvelle version de notre système d'exploitation, Android 4.0.

L'équipe en charge de l'événement de lancement m'a confié la tâche de prendre des photos et des vidéos qui mettraient en avant quelques-unes des nombreuses nouvelles fonctionnalités d'Android 4.0. J'ai profité d'un beau coucher de soleil à Rockaway Beach pour filmer une courte vidéo. Cette vidéo est mon tout premier essai vidéo avec un téléphone. Elle est constituée de clips vidéos et de time-lapses. Les clips ont tous été filmés avec un Galaxy Nexus en 1080p. Android 4.0 apporte une fonctionnalité de time-lapse très facile d'emploi que j'ai combiné ici avec un système de contrôle de mouvement sur rail pour obtenir des time-lapses plus intéressants.

La vidéo finale a été éditée dans Adobe After Effects CS5, qui a juste servi à ajouter le titre et les fondus. Je vous conseille vivement de la regarder sur l'écran 720p d'un Galaxy Nexus ;-)

Pour finir, voici des photos de l'équipement utilisé :

Matériel utilisé :

  • Samsung Galaxy Nexus
  • Android 4.0
  • Trépieds Manfrotto
  • Stage Zero Dolly

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Paysage (Art)
Rockaway Sunset Sky

Rockaway Beach, Californie

10s, ƒ/11.0, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

Cette photo a été prise au même endroit et le même soir que la précédente. Je me rends maintenant compte que je préfère cette version, notamment à cause du reflet sur le sable en bas de l'image.

Obtenir un tel reflet nécessite de la patience et un peu de chance. Vous devez en effet synchroniser la prise de vue avec le mouvement des vagues, en prenant en compte le temps de pose (ici 10 secondes). J'ai dû faire quelques essais avant d'obtenir un résultat qui me plaisait. J'ai également utilisé un filtre polarisant circulaire pour accentuer le reflet de la lumière.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre neutre gradué Lee .9 dur
  • Filtre polarisant circulaire Lee
  • Filtre gradué bleu Lee

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Paysage (Art)
Rockaway Fire Sky

Rockaway Beach, Californie

10s, ƒ/8.0, ISO 400
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

J'ai raté un magnifique coucher de soleil ce soir ! La highway 280 était tellement bouchée qu'il m'a fallu presque 2 heures depuis le boulot pour atteindre Rockaway Beach. Il me faut normalement 40 minutes. J'ai quand même pu profiter des toutes dernières minutes de cette superbe lumière. Je rage en pensant aux photos que j'aurais pu faire en arrivant une demi-heure avant. La seule technique que j'ai utilisé est très simple : excès de vitesse et courir de la voiture vers la plage.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre neutre gradué Lee .9 dur
  • Filtre polarisant circulaire Lee

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Divers (Divers)

Je publie beaucoup de photos sur plusieurs sites, dont Gameblog, mais j'en prends beaucoup que je ne peux pas toujours vous montrer faute de temps. J'ai donc récemment mis à jour ma collection de fonds d'écrans sur Google+.

Je vous propose donc une collection de 100 fonds d'écran en haute résolution (jusqu'à 21 méga-pixels), téléchargeable gratuitement pour usage personnel. Les fonds d'écran sont aussi disponibles sur Picasa.

Si vous suivez ce blog ou utilisez un téléphone Android, vous connaissez déjà plusieurs de ces fonds d'écran. J'espère qu'ils vous plairont !

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
Paysage (Art)
Fitzgerald Low Tide

Fitzgerald Marine Reserve, Californie

15s, ƒ/8.0, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtres neutres gradués Lee .9 doux et .9 dur

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Un Monde en Images

Par Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris