Un Monde en Images
Signaler
Paysage (Art)
Horseshoe Bend Sunset

Horseshoe Bend, Page, Arizona

Page est une petite ville au nord-est de Grand Canyon, à quelques miles seulement de la frontière avec l'Utah. La ville elle-même n'a que très peu d'intérêt et offre une vue assez déplorable d'un barrage hydraulique et d'une usine à charbon. Les environs sont heureusement magnifiques et regorgent d'endroits magiques. Le Horseshoe Bend est, avec l'Antelope Canyon, un des plus connus.

Il est très difficile de se rendre compte de l'immensité du Horseshoe Bend mais vous pouvez faire travailler votre imagination en utilisant les arbres au bord du fleuve comme référence. Ce coude du fleuve Colorado est donc très large et difficile à prendre en photo. Il existe plusieurs solutions, dont quelques-unes assez dangereuses qui consistent à s'allonger à moitié dans le vide. J'ai moi-même essayé cette technique et je ne la recommande qu'aux plus courageux d'entre vous.

On dit souvent que c'est le photographe qui fait la photo et non l'équipement. Cela est vrai, mais un bon équipement aide beaucoup. Si vous vous rendez un jour à Horseshoe Bend vous aurez besoin de deux outils indispensables : un appareil photo "full frame" et un objectif grand-angle de 21mm ou moins. Mon choix se porte généralement sur un Canon 17-40mm ƒ/4 L ou un Zeiss Distagon 21mm ƒ/2.8. Une focale d'environ 18mm vous permettra de faire tout juste tenir le fleuve et les parois des falaises sur les côtés dans la photo. Vous ne pourrez malheureusement pas avoir beaucoup de ciel, contrairement à ce que vous pouvez voir dans la photo ci-dessus, un élément pourtant souvent indispensable aux belles photos de paysages.

J'ai donc réalisé cette image à partir de 3 photos prises en orientant mon appareil verticalement sur un trépied. Après dévelopmment des RAW dans Lightroom 5, j'ai fusionnée les 3 clichés dans Photoshop CC que l'on peut invoquer en deux clics depuis Lightroom (clic droit sur les photos puis Edit In > Merge Panorama in Photoshop CC). Il existe de nombreux outils plus abordables que Photoshop qui vous permettront d'arriver au même résultat. Si vous n'utilisez pas Photoshop, je vous conseille d'essayer Hugin, une excellente application gratuite disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Je me sers parfois de Hugin pour avoir un meilleur contrôle sur le résultat que Photoshop.

Et comme toujours, n'hésitez pas à poser des questions en commentaire si vous voulez en savoir plus sur le lieu ou les techniques utilisées pour prendre cette photo.

Matériel utilisé :

  • Canon 5D Mk III
  • Canon 17-40mm ƒ/4 L
  • Filtres neutres gradués Lee .9 et .6
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

RomainGuy
Signaler
RomainGuy
J'ai récemment passé 2 jours à prendre des photos avec Ming Thein (www.mingthein.com) et si j'ai appris une chose c'est que j'ai encore énormément à apprendre. Pour apprendre à cadrer il n'y a pas de secret : il faut pratiquer et analyser :)
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Bah le cadrage est vraiment LA partie artistique de la photo de paysage.
Il y a la théorie, avec les tiers, les points chauds, etc, mais au final, c'est là où on voit si le gars a du talent comme toi ou n'en a pas (comme moi ^^). C'est ce qui m'a fait arreté la photo. Je me suis rendu compte que les rares clichés vraiments sympa que j'arrivais a faire etaient finalement du au hasard. Ca m'a découragé ^^
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Ce n'est pas un pseudo-HDR, ça s'appelle du bracketing, et c'est justement ça qui sert à faire du HDR :)

Quels problèmes as-tu avec la mise au point ? Je trouve personnellement que le cadrage est la chose la plus dure à maîtriser. Le reste se rattrape/s'apprend assez facilement.
noryac
Signaler
noryac
Merci pour toutes ces explications :)
Le RAW je faisais ça au début mais étant débutant j'avais peu de gain pour beaucoup de contrainte, je retenterais surement dans les prochains jours.
Pour l'exposition quand j'ai des doutes je prends souvent avec un pseudo mode HDR qui me prends deux photos à la suite avec un décalage d'exposition.
Mon principal problème reste bizarrement la mise au point plus que l'exposition c'est ce qui est bien avec la photo c'est qu'on a toujours quelque chose à apprendre :)
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Le mieux reste bien sûr de bien exposer directement dans l'appareil :)
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Certes mais la marge de manoeuvre est bien plus faible. Shooter en jpg c'est prendre le risque de ne pas pouvoir sauver une photo :/
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
@noryac : Il existe des objectifs conçus pour les capteurs APS-C. Chez Canon ce sont les objectifs appelés "EF-S". Il y a peu de choix dans ces gammes généralement et ils ne sont pas, chez Canon, compatibles avec les capteurs full-frame. Pour cette photo j'ai utilisé un Canon 17-40mm qui n'est *pas* EF-S et qui devient donc un 27-64mm sur un capteur APS-C.

Il y a nécessairement du traitement sur cette photo puisque je shoote exclusivement en RAW. Il y a donc certains développements "de base" que je dois faire à la main qu'un appareil fait normalement automatiquement en shootant en JPEG : contraste, saturation, sharpening, etc. J'ai aussi utilisé des filtres sur l'appareil pour mieux exposer le ciel. Si tu veux plus d'explication sur les filtres employés, je te renvoie à un article précédent : http://www.gameblog....r-russian-ridge

Le RAW est un outil presque indispensable pour toutes les scènes avec une large plage de dynamique (High Dynamic Range). Un fichier RAW enregistre les canaux de couleurs sur 16 bits (soit 65 536 valeurs possibles) au lieu de 8 bits en JPEG (256 valeurs). Cela permet de préserver énormément d'information, utile lors du développement du RAW. Dans une photo comme celle-ci, il y a une grande différence de luminosité entre les parties claires (dans le ciel et sur le fleuve) et les ombres.

Avec un JPEG, il y a de grandes chances que les détails dans le ciel ou les ombres soit perdu (pas assez de valeurs pour conserver toute l'information). En RAW, et en utilisant des outils comme les filtres neutres gradués pour aider, j'ai pu conserver tous les détails. Apprendre à lire un histogramme aide énormément à comprendre si on perd des informations ou non. Un RAW permet également d'appliquer des corrections plus prononcées sans perte d'information ou sans détérioration de la qualité.

Il faut aussi noter que pour bien utiliser le format RAW, il est utile de légèrement surexposer ses images. Un capteur d'appareil photo a une réponse linéaire à la lumière et enregistre moins d'information dans les ombres que dans les parties claires d'une photo. Enfin même si un fichier RAW enregistre 16 bits d'information par canal de couleur par pixel, les appareils photos eux-mêmes ne génèrent pas nécessairement autant d'information. Mon Canon 5D Mk III par exemple n'enregistre "que" 14 bits d'information.

Je shoote donc uniquement en RAW pour les paysages avec mon Canon 5D Mk III mais j'utilise parfois le JPEG pour des photos de rue ou des portraits avec mon Leica M9, notamment en noir et blanc. Cela me fait gagner du temps et j'aime beaucoup le rendu N&B du Leica. Note que j'utilise toujours le mode RAW+JPEG de l'appareil quand je shoote en JPEG pour avoir le fichier RAW si jamais le JPEG demande beaucoup de travail pour corriger l'exposition.

Les trois photos ont été prises à 100 ISO, ƒ/16 avec une durée d'exposition de 2.5 secondes.

@Gloumouf : Il est tout à fait possible de corriger un JPEG et d'en régler l'exposition, mais il faut faire très attention pour ne pas clipper les ombres et lumières (cela dépend bien sûr de l'image, des blancs cramés ou des ombres bouchées sont parfaitement acceptables sur certaines photos).
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Tu es un dieu.
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Le RAW permet de reccuperer des informations dans les zones d'ombres et les zones lumineuses. Ce qui permet de rattraper des noirs bouchés et des blancs cramés. C'est impossible a faire en JPG car cette information est perdue lors de la compression.
Le RAW permet donc de rattraper une exposition un peu foireuse d'une photo.
D'ailleurs, tu ne peux pas regler l'exposition d'une photo en jpeg alors qu'en RAW: oui.
Ca demande plus de travail, mais ça vaut le coup a mon avis :)

Sans parler que les photos ne sont pas compressées.
noryac
Signaler
noryac
Il me semblait qu'avec l'objectif compatible l'angle de l'objectif etait toujours equivalent :
APN APS-C + Objectif APS-C 18mm = Ojectif 18mm classique.

Sinon j'ai des questions :
Y'a t'il des traitements autres que le raccordement des photos? (sur les nuages ou la couleur du canyon?)
Jusqu’à présent je pensais qu'on ne pouvais pas obtenir ce genre de rendu de couleur et de contraste sans traitement après photo mais je reviens d'Islande et en fait c'est possible :)
Par contre je n'utilise pas de filtre, qu'est ce qu'ils apportent ?
Si oui, avec les outils lightroom ou photoshop?
Peux tu donner aussi les caractéristiques de ta prise de vue, focale (bon ok je me doute que c'etait à 17), temps d'ouverture tout ça....
Le raw est il vraiment bien plus puissant que le jpg pour le traitement?si oui peux tu me dire quel type de changement tu effectues que tu ne pourrais pas faire sous jpeg?

Sinon très belle photo, le soleil était caché et il n'y avait pas de vent?

Ouais ok je demande un peu un cours de photos :) merci pour tes réponses .
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Ha oui, certes. Il suffit de faire un panorama en prenant deux ou trois photos. Un soft gratuit comme Microsoft ICE est TRES efficace et tres simple a utiliser.
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
@Gloumouf : Parce qu'avec un capteur APS-C (par exemple), un objectif 17mm devient un 27mm (chez Canon). Sur un capteur micro 4/3 (comme l'Olympus OM-D E-M5), un 17mm devient un 34mm. Il faut donc des objectifs encore plus larges, comme un Canon 10-22, mais ces objectifs sont généralement de moins bonne qualité ou plus chers.
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
En quoi un appareil FF est obligatoire pour cette photo?
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Arrrrgh je te hais :) J'ai essayé maintes fois d'obtenir un permis mais je n'ai jamais réussi.
Mad Pchhit
Signaler
Mad Pchhit
Sublime !
Tu oublies aussi The Wave dans le coin :P
Je dis ça car j'ai reçu le permis la semaine dernière pour Septembre ! :)

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris