Un Monde en Images
Signaler
Android (High Tech)
Nexus 10
Nexus 10
Nexus 10 vs Magazine
Nexus 10 vs Magazine

Nexus 10

Google a annoncé cette semaine deux nouveaux appareils Android sur lesquels l'équipe Android, dont je fais partie, travaille depuis des mois, le Nexus 10 et le Nexus 4. Pour célébrer l'annonce de notre nouvelle tablette, j'ai décidé de prendre quelques photos qui mettent en avant son écran fabuleux. Avec une résolution de 2560x1600 j'ai maintenant le même nombre de pixels sur ma tablette que sur l'écran 30" de mes MacPro ! Les photos ci-dessus montrent à quoi ressemblent l'écran en personne, en particulier comparé à des magazines imprimés. Je tiens à préciser que ce sont des photos de l'appareil lui-même, avec son écran allumé.

Pour prendre ces photos j'ai dû utiliser des lumières blanches, des flashes (en mode maître-esclave), des fonds blanc (carton et tissu) mais surtout un objectif formidable, le Canon TS-E 45mm ƒ/2.8. La particularité de cet appareil est d'être tilt-shift. Vous avez sans doute déjà entendu parler du tilt-shift en raison d'un effet populaire qui imite des maquettes. Cet effet, malheureusement bien souvent émulé, ne représente qu'une des nombreuses possibilités offertes par un objectif tilt-shift. C'est également la moins utile.

Comme son nom l'indique, un objectif tilt-shift peut faire deux choses : du "tilt" (basculer) et du "shift" (déplacer). Commençons par le principe du tilt, illustré par les deux photos comparant la tablette avec des magazines. Pour obtenir un cadrage plus dynamique, j'ai choisi d'utiliser une plongée diagonale. En procédant ainsi, le plan focal du capteur de l'appareil "coupe" les sujets. Ceci empêche d'obtenir une profondeur de champ adéquate, même en fermant l'objectif à ƒ/22 (déconseillé à cause de la diffraction). Il existe une solution que je n'aime pas spécialement et qui consiste à prendre plusieurs photos et à les combiner dans Photoshop en faisant du "focus stacking". Il suffit de déplacer la mise au point entre chaque prise de vue. Vraiment trop de travail !

La fonction de tilt de l'objectif permet de le basculer de quelques degrés pour rendre le plan focal parallèle au sujet. Une fois le plan focale parallèle à la tablette, je peux bénéficier de toute la profondeur de champ de mon objectif, bien suffisante ici à ƒ/8.

Le shift a pour sa part été utile pour prendre la photo montrant la tablette en entier, écran vu de face. Il est très difficile de réaliser une telle photo puisque votre appareil va se refléter sur l'écran de la tablette. Il existe ici encore une solution assez simple, mais demandant du travail, Photoshop. J'ai donc choisi d'utiliser le shift. Au lieu de positionner mon appareil au centre de la tablette, je l'ai décalé vers la gauche, en visant directement la bordure de l'appareil. Les reflets disparaissent mais le sujet n'est plus centré ! Pour y remédier il suffit de shifter l'objectif vers la droite. Ceci a pour effet de décaler le plan focale parallèlement au capteur et de ramener le sujet vers le centre de l'image. Et on ne voit toujours pas le reflet de l'appareil !

Les objectifs tilt-shift sont utiles dans de nombreuses autres situations, notamment pour prendre des photos de paysages. J'espère avoir à nouveau l'occasion de vous en parler (surtout si j'arrive à mettre la main sur le TS 24mm de Canon). Le seul défaut d'un objectif tilt-shift ? L'auto-focus n'existe pas. Ce n'est toutefois pas un problème bien grave grâce au Live View et mieux encore le contrôle à distance depuis un Nexus 7 ou un Nexus 4.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk III
  • Canon 100mm ƒ/2.8 L
  • Canon TS-E 45mm ƒ/2.8
  • Canon Speedlite 420EX
  • Canon Speedlite 580EXII
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Malheureusement je n'ai pas le droit de répondre à ce genre de question :(
Noiraude
Signaler
Noiraude
Itou. Question subsidiaire au passage : tu penses qu'il y aura de nouvelles dispos pour le Nexus 4 avant Noël ?
Zalla
Signaler
Zalla
En effet les photos des Nexus sont impressionnantes. Merci pour les précisions sur le tilt shift. Depuis que j'ai lu plusieurs articles en parlant sur ton blog, j'aimerais beaucoup tester.

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris