Un Monde en Images
Signaler
Matériel (High Tech)
My Prison

Saint-Tropez, France

Je suis souvent étonné de voir comment ma passion pour la photographie a évolué. Mon domaine de prédilection était dès le début, et reste toujours, la photographie de paysages. Cela ne m'a pas empêché d'essayer plusieurs autres genres au fil des années, souvent timidement et encore plus souvent brièvement. Un appareil photo a changé beaucoup de choses pour moi.

J'ai eu la chance de me faire offrir un Leica M il y a maintenant près de trois ans, un superbe appareil si différent et souffrant de nombreux problèmes. Cet appareil est malheureusement longtemps resté sur une étagère en raison de sa difficulté d'emploi et d'un mauvais choix d'objectif, un Leica Summicron-M 35mm ƒ/2, le seul que j'ai osé et pu me permettre d'acquérir à l'époque. J'avais choisi alors un 35mm après avoir lu de nombreux photographes vanter les mérites de cette longueur focale. Une focale qui ne me convient absolument pas. Je la trouve difficile d'emploi et ennuyeuse. Cette expérience m'a permis de découvrir que j'aime travailler très large (maximum 28mm) ou assez long (50mm et au-delà).

Très déçu de ne jamais utiliser ce magnifique outil, j'ai décidé il y a quelques mois de casser ma tirelire et d'essayer un autre objectif, le Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 dont je suis immédiatement tombé amoureux. Le Leica M9 est ainsi devenu mon appareil le plus utilisé ces derniers mois, notamment pour réaliser des portraits de ma famille. Il m'a également redonné goût à la photo de rue, un type de photographie qui m'avait séduit lors de longs séjours en Chine et au Japon mais que j'avais peu pratiqué aux États-Unis et en France. Peu de temps après l'achat du 50mm je me suis tourné vers un 28mm (j'aurais préféré un 24mm ou un 21mm mais c'était moins cher) dont je suis ravi et qui me suit partout.

Je ne délaisse bien sûr pas les paysages, comme vous pouvez le voir sur ce blog, mais j'ai grâce au M9 élargit mon horizon et découvert une nouvelle façon de prendre et de partager des photos.

Matériel utilisé :

  • Leica M9
  • Leica Elmarit-M 28mm ƒ/2.8
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Dites-moi si vous voulez des articles un peu plus techniques comme celui-là. Je serais ravi d'essayer.

Sinon, Photokina est dans deux semaines et Leica annoncera sûrement le successeur du M9. On pourra pleurer ensemble lorsqu'ils annonceront le prix.
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
je dois m’inquiéter si j'ai tout compris ? o_0
Bbali
Signaler
Bbali
Résumé : il est ravi avec son engin de 28mm. Pas sûr que ça soit un bon argument pour pécho :D
KiFlam
Signaler
KiFlam
Je suis en bas du pont duquel je viens de me jeter....mais je te crois sur parole ^^ . Un bien bel achat je suppose pour des clichés qui ravissent les yeux merci à toi ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
:lol:

Je fais pas semblant d'être largué là ! ^^
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Technique, mais intéressant!

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris