Un Monde en Images
Signaler
Ville (Art)
Closed Door

Saint-Tropez, France

J'utilise aujourd'hui trois appareils, un Canon 5D Mk III, un Leica M9 et un Olympus OM-D E-M5. Ces trois appareils sont assez complémentaires et chacun a pour moi une utilisation particulière. Le Canon est parfait pour photographier des paysages, j'utilise beaucoup le Leica pour faire des portraits et de la photo de bâtiments, l'Olympus enfin me sert à photographier des inconnus dans la rue. J'emporte d'ailleurs maintenant avec moi le Leica et l'Olympus quand je me promène en ville.

J'ai essayé plusieurs appareils pour remplacer complètement le M9 qui peut parfois être frustrant. J'ai ainsi acheté et revendu un Fuji X100 et un Fuji X-Pro1 et j'ai emprunté le Sony NEX-7 d'un ami avant de tomber sous le charme de l'Olympus OM-D E-M5. Malgré tout, je n'arrive pas à me séparer du Leica.

Le Leica possède de nombreux défauts mais c'est l'appareil avec lequel j'éprouve le plus de plaisir à prendre des photos. Le M9 est très simple et offre peu de fonctions : mode priorité à l'ouverture ou exposition manuelle, RAW ou JPG, noir et blanc ou couleurs, auto-ISO ou ISO manuel et c'est tout. On ne peut pas se perdre dans les menus ni se tromper de mode de prise de vue. Je cadre, je fais le focus et je prends la photo.

Matériel utilisé :

  • Leica M9
  • Leica Elmarit-M 28mm ƒ/2.8
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Le Leica n'a pas d'auto-focus et au delà de 800 ISO, c'est dégueulasse. Il est en outre difficile d'utiliser des objectifs de 75mm et plus. L'Olympus n'a aucun de ces problèmes. Grâce à son crop factor de 2x tu peux facilement avoir des longues focales (le 45mm que j'utilise énormément correspond à un 90mm sur le M9) ce qui peut être très utile pour de la photo de rue discrète. Il est en outre plus petit et plus léger. Et quand je me balade dans un endroit qui craint je préfère montre mon Olympus que mon M9 ;)
Noiraude
Signaler
Noiraude
J'ai du mal à voir l'intérêt d'utiliser l'Olympus en sus du Leica. Tu pourrais être plus précis dans ton évocation des différences entre les deux boîtiers, que je voie si ça peut m'intéresser pour compléter mon matos?
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
La qualité des objectifs est très importante oui. Les objectifs Leica sont d'ailleurs exceptionnels. J'utilise un Canon 5D Mk III puisque j'avais un 5D Mk II, un 30D et un 350D avant. Je n'ai pas vraiment besoin de 36 Mpixels et Canon y passera bien un jour, donc autant ne pas s'emmerder à changer tout le matériel :)
miouteam
Signaler
miouteam
ya aussi les objectif qui font tout le boulot non ? en tout cas ta un mark3 , pk se choix fasse aux nikon qui on un capteur mega plus grand ?

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris