Un Monde en Images
Signaler
Matériel (High Tech)
Frankencamera
Frankencamera
Through the viewfinder

San Gregorio State Beach, Californie

Canon EOS 5D Mk II, Canon TS-E 45mm ƒ/2.8

Cet après-midi avait lieu un Google+ photowalk à San Gregorio State Beach, une plage située environ une heure au sud de San Francisco. Les photos ci-dessus montrent un ami et son matériel photo, un boîter Hasselblad 500 C/M avec un dos numérique PhaseOne 45. Le 500 C/M est un design datant des années 70 et qui a succédé au modèle 500, datant quant à lui de 1957 (soit quelques années seulement après l'introduction du système M de Leica qui est encore aujourd'hui utilisé dans le M9). Le 500 C/M est tellement simple qu'il ne possède même pas de moteur pour remettre le miroir en place après chaque photo, il faut le "rembobiner" à la main ! Le dos PhaseOne 45 est un grand capteur numérique moyen format de 39 Mpixels. Pour rendre honneur à cette combinaison de matériel moderne et ancien, j'ai utilisé l'objectif le plus curieux que j'avais sous la main, un Canon TS 45mm, un objectif tilt-shift.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon TS-E 45mm ƒ/2.8

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Tony12V
Signaler
Tony12V
J'avoue que l'effet avant/après shift est vraiment saisissant, en d'autres termes une fois le shift effectué, on obtient les mêmes perspectives (lignes parallèles) qu'avec l'oeil humain, c'est ça ? L'avant shift a quand même son charme je trouve :)
narukedag
Signaler
narukedag
ELLE SONT OU LES FILLES NUES ?!
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Bel engin :D
Zalla
Signaler
Zalla
C'est drôle, je regardais justement hier comment obtenir par retouche photo cet effet de maquette. La vidéo est vraiment claire, par contre j'ai eu plus de mal avec l'article wiki (je n'ai pas un assez bon anglais).

Merci pour les explications :)
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Racoleur peut-être, mais c'est l'expression d'usage aux États-Unis :)

Les objectifs tilt-shift ont été rendu populaire ces dernières années par toutes ces photos qui ont l'air de maquettes. L'effet est souvent artificiel et réalisé à l'aide d'un logiciel, mais il vient à l'origine des objectifs tilt-shift. Un objectif tilt-shift peut faire 2 choses particulières :

1. Basculer sur lui-même (le "tilt", exemple : http://media.the-dig...nses-Tilted.jpg)
Le tilt permet de faire tourner le plan de focus. On peut s'en servir pour choisir où va se trouver exactement le plan de focus et éliminer ainsi un flou gênant. Très pratique pour prendre des photos de près. Par exemple une photo prise de trois quart va avoir un effet de flou qui "coupe" l'objet. En tiltant, on peut avoir tout l'objet net. C'est le tilt qui permet de réaliser les photos "maquettes".

2. Se déplacer sur lui-même (le "shift", exemple : http://media.the-dig...ses-Shifted.jpg)
Le shift permet de déplacer l'objectif parallèlement au capteur. Cette fonctionnalité à des effets magiques. Elle permet par exemple de créer des panoramas presque parfaits (aucune distortion liée à la rotation de l'appareil autour d'un point fixe). Mais le shift permet aussi de corriger la perspective. Par exemple quand tu prends une photo d'un bâtiment avec un grand angle, les lignes du bâtiment se dirigent vers un même point de fuite. Avec le shift, les lignes sont parallèles sur l'image finale (ce qui rend ce type d'objectif très populaire pour la photo d'architecture). Le shift permet enfin d'éliminer des reflets. Par exemple si tu dois prendre en photo un objet réfléchissant, il suffit de mettre l'appareil photo sur le côté du sujet puis de shifter l'objectif. La photo aura l'air d'avoir été prise comme si l'appareil était devant l'objet, mais il n'y aura aucun reflet de l'appareil.

Je te conseille de regarder et de lire http://en.wikipedia....ift_photography
Zalla
Signaler
Zalla
Le titre est racoleur :lol: Plus sérieusement, je découvre du nouveau matériel (j'avoue ne rien y connaitre) et ça me donne envie d'en savoir plus sur le matériel de ton ami.
Une petit question: Qu'est ce qu'un objectif "tilt-shift", en quoi il est curieux?

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris