Un Monde en Images
Signaler
Paysage (Art)
Rockaway Classic

Rockaway Beach, Pacifica, Californie

1/12s, ƒ/8.0, ISO 80 (pull)
Leica M9, Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH

The Night is Coming

Rockaway Beach, Pacifica, Californie

2.5s, ƒ/14.0, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 17-40mm ƒ/4 L

Je suis retourné hier à Rockaway Beach, une plage située à quelques minutes de ma maison en Californie, pour prendre des photos du soleil couchant. C'est en triant les clichés que m'est venu l'idée de vous montrer ces deux images en même temps pour illustrer la vision du photographe.

Tous les photographes n'ont pas le même rôle. Les photo-journalistes se doivent par exemple de représenter exactement la réalité, sans manipulation, ni mise en scène. Certains photographes de paysages ont un rôle similaire et présentent la nature sous sont aspect le plus vrai et le plus commun. Ces photos sont destinées à des reportages ou des guides. D'autres photographes de paysage vont interpréter leur environnement et offrir leur vision propre d'un lieu.

Les deux photos ci-dessus sont deux interprétations d'une même scène, au même moment. La première est une image en noir et blanc que j'utilise pour mettre en avant les forts contrastes de l'environnement, l'énergie de l'océan et ses nombreuses et fortes vagues ce soir-là et enfin l'aspect désertique du lieu.

La seconde photo est très proche de la réalité. La différence majeure est créé par le long temps d'exposition qui a adouci l'océan. Ce deuxième cliché montre bien pourquoi j'ai choisi une version en noir et blanc pour le premier. La nuit est déjà tombée sur les terres à gauche, le ciel se remplit de larges nuages sombres, le sable noir se fond dans la nuit et les silhouettes des collines au fond de la scène. La partie droite de l'image, avec son ciel bleu dégagé et son soleil vif fait la balance avec les parties sombres de l'image et donne de la vie à l'ensemble. Cette photo ne se concentre plus sur un seul aspect de la scène mais offre un certain espoir.

Ces deux interprétation ont été réalisées entièrement sur place. Pour la première photo j'ai utilisé un traitement en noir et blanc directement dans l'appareil et j'ai utilisé un Leica M9 pour donner à la scène un aspect plus "classique", un effet propre aux objectifs Leica. L'objectif utilisé, un 50mm traditionnellement réservé aux portraits, permet de serrer le cadrage et de le rendre plus oppressant, en accord avec l'interprétation initiale.

La seconde photo a été prise avec du matériel plus commun pour le paysage, un Canon 5D Mk II et un objectif grand angle. Une petite focale permet d'ouvrir l'image, de l'aérer et de contribuer ainsi à réaliser une image plus joyeuse.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 17-40mm ƒ/4 L
  • Filtre neutre gradué Lee
  • Leica M9
  • Leica Summilux-M 50mm ƒ/1.4 ASPH

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Merci yochau ! J'ai appris sur le tas. J'ai une formation d'ingénieur et je travaille comme software engineer chez Google sur Android. Rien à avoir avec la photo :))
yochau
Signaler
yochau
Très intéressant comme article, et très belles photo.
Si je ne me trompe pas, tu fais de la photo en amateur. Mais as tu fais des études de photo ou bien as-tu appris sur le tas ?

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris