Un Monde en Images
Signaler
Paysage (Art)
Fitzgerald Streaks

Fitzgerald Marine Reserve, Californie

13s, ƒ/8.0, ISO 200
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

Je ne vais aujourd'hui pas vous expliquer comment j'ai obtenu les réglages de mon appareil photo pour réaliser le cliché ci-dessus. Je vais en revanche vous expliquer la longue préparation qui a été nécessaire. Cela devrait vous donner une bonne idée de l'important travail que réalise souvent le photographe de paysage. Avoir un bon appareil, des filtres et Lightroom aide beaucoup, mais préparation, persévérance et patience sont vos meilleurs atouts.

J'ai découvert la Fitzgerald Marine Reserve grâce à un ami au travail. Il aime également prendre des photos et après sa première impression de l'endroit nous avons décidé de l'étudier plus en détail. Grâce aux photos aériennes de Google Maps, nous avons découvert de superbes formations rocheuses sous l'eau qui pourraient donner d'excellents résultats à marée basse. L'application Mac/Windows/Linux The Photographer's Ephemeris a confirmé cette idée en nous montrant que le soleil se coucherait avec un angle parfait pour photographier ces roches. Nous avons alors commencé une longue attente, qui a duré de mai jusqu'à septembre.

Pour réaliser une belle photo au coucher du soleil à Fitzgerald Marine Reserve, trois ingrédients doivent être réunis en même temps : un coucher de soleil, facile, l'absence de brouillard, rare et difficile à prévoir, et une marée basse, qui coïncide rarement avec le soleil couchant. Après avoir étudié les tables des marées nous savions que la période de mi-août à fin septembre serait propice à notre projet. Connaissant mal l'endroit nous avons cependant fait plusieurs essais en mai, juin, juillet et août pour se donner une idée de l'endroit à marée un peu plus haute.

Afin de savoir quand se rendre sur place, nous avons observés différentes webcams placées dans la région. Malheureusement le climat est tel qu'une webcam placée à 1 ou 2 km peut montrer un temps magnifique sans nuage ni brouillard alors que la réserve est dans une purée de pois. Nous avons donc recoupé les informations des webcams avec des images satellites en quasi temps réel de la couverture nuageuse. Et enfin notre expérience nous a aidé.

En observant le ciel vers l'ouest cet après-midi, j'ai constaté que le temps semblait au beau fixe. L'air était particulièrement chaud et sec et les chances de brouillard étaient donc faibles. J'ai vérifié les webcams et la météo pendant le reste de la journée. La météo était stable et je suis donc parti vers 18h pour arriver suffisamment en avance pour un coucher du soleil à 19h15. Ce travail de longue haleine a finalement porté ses fruits puisque nous avons pu obtenir les photos que nous désirions depuis si longtemps. Nous voulons néanmoins y retourner en espérant avoir des nuages pour rendre le ciel plus intéressant. Les marées qui arrivent en octobre et novembre seront également plus basses, ce qui nous permettra de photographier d'autres formations rocheuses que nous trouvons plus intéressantes.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtres neutres gradués Lee .9 doux et .9 dur

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
On a fait ça une fois sur la vallée de la mort, j'étais raide naze pendant deux jours huhu
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Il y a aussi toutes les fois où j'ai la flemme de sortir de chez moi/de la voiture hein... :)
Noiraude
Signaler
Noiraude
C'est bien ce que je pensais, ça tient de la pathologie chez toi :)
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Là ça va, ce n'était pas trop dur (sauf quand il faisait froid et mouillé). Mais quand tu te rends 4 ou 5 jours de suite à 1h30 en voiture de chez toi à 3h du matin pour un lever de soleil... :))
Noiraude
Signaler
Noiraude
C'est plus de la passion, c'est de l'abnégation! :lol:

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris