Un Monde en Images
Signaler
Paysage (Art)
Golden Gate Sunset

Golden Gate, San Francisco, Californie

8s, ƒ/22, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

RomainGuy
Signaler
RomainGuy
La plupart des filtres optiques peuvent être remplacés aujourd'hui par des filtres numériques, mais pas les filtres polarisant circulaires (ils permettent notamment d'éliminer les reflets pour voir à travers les vitres, l'eau, etc.)

Je préfère nettement utiliser des filtres optiques sur mon appareil, j'utilise principalement les filtres suivants :
- Polarisant circulaire
- Neutre gradué (0.6, 0.9)
- Gradué orange
- Gradué rouge
- Gradué jaune
- Gradué bleu
- Tobacco

Tu peux voir l'utilisation de certains de ces filtres sur cette photo : http://progx.org/users/Gfx/gear_3.jpg
J'ai utilisé deux filtres gradués sur cette image : un jaune et un rouge pour renforcer les couleurs d'un coucher de soleil (résultat : http://www.flickr.co.../in/photostream)

Le matériel photo coûte rapidement cher c'est vrai, mais tu peux trouver aujourd'hui des appareils très abordables et formidables (le 1000D par exemple de Canon). Tu peux aussi essayer l'occasion. Quand un constructeur annonce le successeur d'un de leurs appareils, de nombreux photographes (notamment pro) vendent leur matériel et tu peux trouver des affaires incroyables.
noOono
Signaler
noOono
Ok, tout s'explique alors ! (temps de pause + filtre polarisant circulaire)
Merci pour tes réponses. Comme quoi, ça valait le coup que je gratte un peu. :-)
Je ne suis pas un pro dans le domaine de la photo, mais vu que c'est proche de mon métier, je travail beaucoup avec des images. Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser des filtres directement sur les appareils photos (autres que les filtres numériques dont je préfère me passer), ce filtre polarisant est très intéressant, mais peut-être est il judicieux de na pas l'utiliser dans certaines conditions ?

Dans tous les cas, ton blog me donne envie d'investir dans un vrai bon appareil photo (et ses accessoires) ! Feut il encore que je mette des sous de côté... :-b
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
"Tes yeux ont vraiment vu ce que ton appareil a photographié"

Non, parce que mon appareil ne capture jamais ce que je vois :) J'ai utilisé un long temps de pose et un filtre polarisant circulaire, avec le soleil perpendiculaire par rapport à l'axe de l'appareil photo (ce qui explique la différence de luminosité entre la partie gauche et la partie droite de l'image).
noOono
Signaler
noOono
Alors permet moi de te dire que je suis extrêmement surpris... :-)
Tes yeux ont vraiment vu ce que ton appareil a photographié ? :-)
Non, sérieusement, c'est étrange. Tu as utilisé un temps de pause ? Il y a forcement une explication logique sur ce que j’appellerais un rendu qui ne parait pas naturel (je ne dis pas que ce n'est pas joli)... D'un côté, il y a une eau d'un bleu très saturé, de l'autre, une eau plus sombre, Enfin, on a un ciel orange typique, puis juste au dessus une couche nuageuse type barbe à papa. A défaut d'ajout de couleurs bleu et rose, on dirait que deux photos ont été superposées (photos du même endroit, prises à des moments différents). Donc, je réitère ma question : un temps de pause expliquerait il cette impression ?

Et oui, j’essaie de saisir le rendu de ton image, car ça fait parti mon métier, et ça m'intéresse. Et là, il y a selon moi anguille sous roche... :-)
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Merci noOono, mais tu ne devrais pas essayer d'imaginer ce que j'ai fait à la photo :) Je n'ai pas ajouté de couleurs (en mode fusion ou non) après coup. J'ai d'ailleurs fait le contraire, cette photo est nettement désaturée par rapport à la prise RAW et j'ai même rajouté plusieurs filtres vert pour compenser fortement le rose.

Voilà quelque chose que je trouve intéressant. Je reçois régulièrement des conseils comme celui-ci et les auteurs se trompent très souvent pour me dire quelles photos ont été modifiées ou non :)
noOono
Signaler
noOono
Pour le coup, je ne suis pas fan.
Si je peux me permettre un conseil, attention à ne pas dénaturer tes photos, ce que tu fais très bien habituellement. Là, pour le coup, l'ajout de couleurs en mode fusion par dessus la photo est exagéré à mon sens. Le bleu sur l'eau à gauche est trop saturé (mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus), le rose dans le ciel est lui trop prononcé. Du coup, les cimes des montagnes en arrière plan font très... "fantasy" (?), sans compter l'effet glow par endroits (à cause de ces 2 couleurs ajoutées), qui renforce cet aspect fantasy. Aspect qui dénote, je trouve, avec le thème d'origine.
yochau
Signaler
yochau
Oh les belles couleurs !

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris