Un Monde en Images
Signaler
Ville (Art)
Cityscape

San Francisco, Californie

61s, ƒ/8, ISO 200
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

San Francisco est une ville difficile à photographier quand on veut capturer des paysages, particulièrement en été. Une épaisse nappe de nuages et de brouillard vient en effet recouvrir la ville tous les jours dans l'après-midi. Avec un peu de chance et quelques préparations un photographe peut cependant en tirer parti, comme sur la photo ci-dessus. Le plafond nuageux est souvent très bas et offre de merveilleux reflets des lumières de la ville.

Lorsque je suis sorti ce soir pour aller prendre des photos, mon idée principale était de photographier le Golden Gate. J'ai d'ailleurs passé 2 heures à photographier ce pont si majestueux (merci au podcast Gamerside de m'avoir tenu compagnie dans le froid !). C'est en retournant à ma voiture que j'ai remarqué les superbes lumières qui planaient au-dessus de San Francisco et je n'ai bien sûr pas hésité à prendre un ou deux clichés supplémentaires. Cette photo a été prise depuis la jetée de Crissy Field, au nord de la ville. Vous pouvez voir le centre financier sur la gauche et le palais des beaux arts sur la droite. Alcatraz est tout juste hors champ, à gauche.

Pour accentuer les couleurs de la scène, j'ai utilisé deux filtres gradués de couleur : un filtre rouge pour le ciel et un filtre bleu pour l'eau de la baie. Avec les deux filtres, la faible sensibilité et la petite ouverture que j'ai utilisé le temps d'exposition était de 61 secondes. Une telle exposition impose l'utilisation du mode B (pour Bulb) de l'appareil car le 5D n'est pas capable de mesurer des temps d'exposition de plus de 30 secondes. Pour connaître le temps d'exposition il faut donc le calculer soi-même. L'appareil m'indiquait une exposition de 30 secondes à ISO 200 et ƒ/5.6. Pour exposer à ƒ/8 il faut donc multiplier le temps d'exposition par deux.

J'avais malheureusement oublié ma télécommande à retardateur à la maison et je devais donc garder enfoncé le déclencheur de l'appareil moi-même. Cela devient un peu gênant après une trentaine de photos à 1 ou 2 minutes d'exposition dans le froid de San Francisco :)

Une petite photo de mon équipement lorsque je photographiais le Golden Gate (j'utilisais à ce moment un filtre polarisant circulaire en plus des deux filtres gradués) :

Cityscape

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre Lee gradué rouge
  • Filtre Lee gradué bleu

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

gamerside
Signaler
gamerside
Vraiment canon tes photos :)
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
San Francisco est une ville très sympa mais Lyon me manque. C'est aussi une très jolie ville à photographier.
GTAman51
Signaler
GTAman51
Photo vraiment magnifique, Faut le dire. Ta vraiment de la chance d' être à San Francisco. Sur ce bonne continuations, j' espère que tu continuera a posté tes photos sur ce blog.

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris