Un Monde en Images
Signaler
Paysage (Art)
Racetrack Playa Starry Night

Une photo du ciel d'avril de nuit, Racetrack playa/Death Valley, Californie

20s, ƒ/4.0, ISO 3200
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

J'ai pris cette photo à Racetrack Playa, dans la Death Valley. Cet endroit fabuleux est difficile d'accès mais offre aux quelques visiteurs un paysage incroyable et unique. La Racetrack Playa est un ancien lac asséché sur lequel se déplacent des rochers. Et certains ne sont vraiment pas petits ! La photo ci-dessous montre un de ces rochers avec une incroyable trace laissée dans le sol. Ce rocher en particulier mesurait environ 20 à 30 cm de large.

Sailing Stone

Pour prendre une photo des étoiles vous devez impérativement vous munir d'un excellent appareil et d'un bon objectif. Vous devez prendre une longue exposition de nuit mais vous ne devez pas dépasser 24 secondes sous peine d'obtenir des traînées derrière chaque étoile en raison de la rotation de la Terre. Les réglages sont donc très simples. Ouvrez l'objectif au maximum, moins un stop (donc ƒ/4.0 sur mon objectif ƒ/2.8), et faites le focus à l'infini manuellement. Choisissez ensuite une des sensibilités les plus élevées possibles, ici ISO 3200. Enfin, réglez l'appareil en exposition manuelle entre 15 et 24 secondes et faites de nombreux essais. Il est bien entendu impératif de se trouver loin de toute source lumineuse, chose assez facile ici étant donné l'emplacement. Allez voir où se trouve Racetrack Playa sur Google Maps et vous comprendrez mieux.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Trépied Manfrotto

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Hep! Moi, moi, moi! :-)
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Et pour les gens de passage vers San Francisco et qui veulent visiter le campus Google...
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Je vis en Californie.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Photo prise en voyage, ou tu vis en Californie? J'y passe en août :-)
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Il sait éliminer les poussières mais uniquement si tu utilises le gestionnaire de RAW de Canon. J'utilise Lightroom, donc les poussières je le fais à la main (mais en faisant attention et en nettoyant le capteur et les objectifs régulièrement c'est rarement un problème).
finalspy
Signaler
finalspy
Ouah il fait le dark lui même !!!!
Et ne me dit pas qu'il fait aussi les flats pour les défauts de l'optique et les poussières ?
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Oui c'était fait exprès :) Pour la prise "dark", le 5D Mk II le fait in-camera.
finalspy
Signaler
finalspy
Je nuancerai ta remarque le temps de pose à 24s max, car en fait cela dépend de la focale de l'objectif utilisé.

Après les "traînées" d'étoiles peuvent être très esthétiques à prendre en photo sur de très longue poses et permettent de mettre en avant la rotation de la terre.

Sympa que tu es la constellation d'Orion et sa nébuleuse dans le champ, et puis Sirius en plein milieu :) c'était fait exprès ?

Enfin dernière remarque, attention à ne pas trop pousser sur l'ISO car le bruit thermique des capteurs (même s'ils se sont énormément améliorés) risque de se confondre avec des étoiles. Il est possible de corriger les divers défaut des photos par prise de "Dark" ce sont des photos prises avec capuchon d'objectif (donc noires) et le même temps de pose, cela permet de ne faire apparaître que le bruit thermique qui est la signature du capteur, par la suite on peut "soustraire cette image a l'image finale (via Photoshop ou autres logiciels, voir des logiciels spécialisés pour le traitement d'images d'astronomie).
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Ah oui il faut aller *loin*. Même à Racetrack Playa tu vois de la lumière artificielle à l'horizon sur les longues expositions.

Si tu cherches un bon trépied je te recommande les Manfrotto. J'en suis ravi. Ils sont très solides, faciles à utiliser et (relativement hein) légers.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
C'est le genre de photos que je veux prendre un jour mais clairement impossible ici en région parisienne. Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête pour mes virées dans la France profonde. Merci encore pour les astuces en tout cas. Il va aussi falloir que je réinvestisse dans un pied car le mien est un peu léger et trop bon marché.
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Oui c'est nécessaire, les étoiles ne produisent pas tant de lumière que ça. J'utilise un Canon 5D Mk II donc même à 3200 ISO le bruit n'est pas si affreux, J'ai bien sûr corrigé le bruit dans Lightroom. C'est vrai que je n'ai pas encore abordé les questions de workflow, j'essayerai de le faire à l'avenir, excellente suggestion !
amx
Signaler
amx
Même avec un temps de pose de 15 ou 20 secondes, il est nécessaire de pousser l'ISO au max ? Le bruit n'est pas gênant ? Ou bien as-tu utilisé un logiciel de réduction de bruit ? D'une manière générale, si l'envie te dit d'aborder les aspects workflow / post-traitement, ça serait intéressant :)

Très bonne photo, et très bon blog, qui me donne envie de me (re)mettre sérieusement à la photo. Et de m'acheter un trépied...
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Ravi que ça vous plaise :)
Matt-dracip
Signaler
Matt-dracip
Magnifique *.*
KiFlam
Signaler
KiFlam
Ayé un autre blog dont je vais être fan...merci pour tes beaux clichés !!!!

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris