Un Monde en Images
Signaler
Paysage (Art)
Golden Grass

Coucher de soleil sur Russian Ridge, Bay Area, Californie

1/100s, ƒ/2.8, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

Cette photo fait partie d'une série prise au coucher de soleil sur Russian Ridge. Russian Ridge est une réserve naturelle à l'ouest de la baie de San Francisco où j'adore aller me promener. Les chemins parcourant la réserve offrent une vue incroyable sur l'océan à l'ouest, et l'ensemble de la baie à l'est. L'océan est malheureusement souvent invisible au coucher du soleil à cause de l'épais brouillard qui envahit les terres. Russian Ridge est peu fréquenté et facile d'accès depuis le bureau, ce qui me permet d'y arriver juste au bon moment pour capturer de superbes couchers de soleil.

J'ai pris le cliché ci-dessus après deux heures passées dans les collines. J'avais à ce moment là déjà pris plusieurs dizaines de photos du ciel et des collines et j'ai eu envie d'essayer quelque chose de différent. J'ai ouvert l'objectif au maximum, à ƒ/2.8, pour garder le focus sur la végétation au premier plan. Le flou ainsi créé rend l'arrière-plan presque irréel et il devient difficile de distinguer les collines, le brouillard, le ciel et l'océan (qui est bien sur la photo).

J'ai également utilisé mes deux filtres favoris : un polarisant circulaire et un neutre gradué 3 stops. Le filtre polarisant circulaire sert souvent pour les photos de paysage à saturer les couleurs et augmenter les contrastes. Le filtre neutre gradué permet de diminuer la quantité de lumière que l'appareil reçoit sur une partie du capteur. Ce type de filtre est très utile pour photographier les paysages, en particulier au coucher du soleil. Avec le dégradé approprié, le photographe peut s'arranger pour que le ciel et le paysage soient correctement exposés. Sans filtre, on obtiendrait un paysage trop sombre avec un ciel correct, ou un ciel sur-exposé avec un paysage correct. Je vous recommande de voir à quoi ressemble un filtre neutre gradué mais surtout à en observer directement les effets.

Il existe de nombreux filtres neutres gradués différents qui se distinguent par la quantité de lumière qu'ils bloquent (1, 2 ou 3 stops par exemple pour les filtres 0.3, 0.6 et 0.9) et par la force du dégradé (soft pour une transition longue et hard pour une transition courte). J'ai utilisé pour cette image un filtre Lee "soft" de force 0.9. Le choix entre hard et soft dépend du type de paysage. Dans l'exemple ci-dessus il n'y a pas de transition nette entre le ciel et la partie sombre du paysage, un filtre "soft" est donc utile. Un filtre "hard" sera utilisé par exemple si l'horizon est bien dégagé (au niveau de la mer par exemple).

Si vous continuez à lire mes articles, vous allez encore entendre parler des filtres gradués ! Je présenterai dans d'autres article les autres types de filtres gradués que j'utilise : orange, violet, etc.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre polarisant circulaire B+W
  • Filtre neutre gradué doux 0.9 Lee
  • Trépied Manfrotto

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Grand angle (24mm) sur un capteur full-fame avec deux filtres empilés, ça ne pardonne pas ! Depuis j'ai acheté un adaptateur spécial pour éviter cet effet. Cela dit j'aime bien l'effet vignette dans certaines photos, il entraîne le regard vers le centre de l'image.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Un petit chouilla de vignettage si je ne m'abuse. C'est dû à l'emploi du filtre ?

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris