Un Monde en Images
Signaler
Paysage (Art)
Lava, from the sky
Smoking Ocean

Coulée de lave sur Big Island, Hawaii

1/640s et 1/1250, ƒ/8.0, ISO 800
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L, filtre polarisant circulaire

Le volcan Kilauea sur Big Island a Hawaii est en éruption depuis maintenant près de 30 ans et j'ai eu la chance de pouvoir photographier son flot de lave en octobre 2009. La première photo montre une coulée de lave s'approchant de l'océan. Je vous invite à regarder la photo en haute résolution pour observer la lave rouge. La seconde photo, prise juste à côté de la première, montre les panaches de vapeur créés lorsque la roche en fusion se jette directement dans l'océan sans avoir le temps de refroidir sur la plage. Ces deux photos ont été prises à bord d'un hélicoptère sur la côte sud de l'île (vous trouverez l'emplacement exact sur la page Flickr des photos).

La technique utilisée pour prendre ces photos n'est pas particulièrement intéressante puisque le vol avait lieu en milieu de journée et la visibilité était excellente. Afin d'obtenir suffisamment de détails j'ai utilisé une ouverture de ƒ/8.0, compensée par une haute sensibilité de 800 ISO. Cette sensibilité servait également à compenser l'utilisation d'un filtre polarisant pour saturer les couleurs, augmenter les contrastes et éliminer les reflets à la surface de l'eau sur la seconde photo. Les polarisants sont très utiles mais font perdre environ 2 stops de lumière (ƒ/8.0 à 800 ISO avec polarisant est donc équivalent à ƒ/8.0 à 200 ISO sans polarisant). La réelle difficulté était l'absence de portes sur l'hélicoptère.

Le Hughes 500 est un petit hélicoptère pouvant transporter 4 personnes et sa particularité est de pouvoir aisément en retirer les portes. Il est évident qu'il est plus facile d'obtenir des photos de meilleure qualité si on ne doit pas photographier derrière une vitre, c'est pourquoi j'avais demandé au pilote de retirer les portes avant le vol.

Cet avantage demande toutefois une bonne préparation : l'hélicoptère se penche beaucoup lorsqu'il tourne et il est déconseillé d'avoir son sac photo posé devant soi sous peine de le voir disparaître dans le vide. J'ai donc du, sans savoir ce que je verrais lors du vol, choisir un seul objectif. J'ai porté mon dévolu sur le Canon 24-70mm ƒ/2.8 L, un objectif d'excellente qualité et capable d'obtenir de bons résultats dans la plupart des situations. Le manque de longueur focale est facilement compensé par les 21 Mpixels de l'appareil qui permettent de simuler un zoom en rognant l'image en post-production.

Je retourne à Hawaii dans un mois, pour visiter l'île de Kauai et renouveler l'expérience avec un survol de la vallée de Kalalau.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre polarisant circulaire B+W
  • Hélicoptère Hughes 500 (sans les portes)

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Puisqu'on parle de Mpixels, jette un coup d'oeil à cette photo-là, prise avec un appareil 39 Mpixels : http://www.flickr.co...57594067339593/

Les détails à 100% (http://www.flickr.co...57594067339593/) sont saisissants !
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Disons qu'un bon appareil aide beaucoup :)
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
J'avais lu il y a quelques années de ça que la qualité pellicule (film classique de 35mm) est égal à 21Millions de pixels, ça veut donc dire que l'on a atteint la qualité de photo argentique sur le numérique, très belles photos en tout cas, l'appareil ne suffit pas s'il n'y a pas le bon photographe derrière ;).

Un Monde en Images

Par Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris