Un Monde en Images
Signaler
Paysage (Art)
Column of Light

1.6s, ƒ/10.0, ISO 100
Canon EOS 5D Mk II, Canon 17-40mm ƒ/4.0 L, filtre UV

Colonne de lumière a été prise à Antelope Canyon, près de Page en Arizona. Antelope Canyon est un "slot canyon", un lieu très étroit et très fréquenté qui nécessite une bonne préparation pour capturer un tel moment. Ces colonnes de lumière apparaissent lorsque le soleil est parfaitement au dessus du canyon et c'est pourquoi j'avais réservé ma visite à midi en septembre 2009. Le temps était parfait et cette superbe colonne m'attendait à l'entrée (le seul endroit aussi large).

Antelope Canyon est un endroit tellement sablonneux et poussiéreux que certaines précautions sont à prendre. Pour éviter d'abîmer le capteur de l'appareil, changer d'objectif est une mauvaise idée. Connaissant déjà les lieux, j'avais choisi un objectif grand angle, accompagné d'un filtre UV pour le protéger du sable. Le canyon est tellement poussiéreux que je recommande de nettoyer l'objectif aussi souvent que possible à l'aide d'une simple soufflette.

Pour capturer les détailes du canyon, il est impératif d'utiliser une petite ouverture. Là encore, un précédent voyage m'avait permis de déterminer ƒ/10.0 comme un excellent compromis. Le canyon est néanmoins très sombre et avec une aussi petite ouverture et une sensibilité de 100 ISO, un trépied est indispensable. Le canyon est parfaitement protégé du vent ce qui permet de se munir d'un trépied léger. Quel que soit le trépied choisit, attendez-vous à le nettoyer une fois rentré pour se débarrasser du sable et de la poussière. Je vous recommande également de monter votre appareil sur le trépied avant de rentrer dans le canyon à cause de la foule. Vous ne retirerez pas l'appareil du trépied durant la visite.

Les longues expositions sont difficiles à maîtriser à cause du nombre incroyables de touristes qui passeront devant votre appareil. Ne soyez pas tentés de réduire le temps d'exposition car une longue exposition fera ressortir les couleurs incroyables du lieu. Une longue exposition permet aussi de faire "disparaître" les touristes qui passent sur la photo.

Résumé du matériel utilisé:

  • Canon 5D Mk II (full-frame)
  • Canon 17-40mm ƒ/4.0 L
  • Filtre UV B+W
  • Télécommande infra-rouge Canon
  • Trépied et tête Manfrotto

Si vous avez une question au sujet de la photo, de la technique ou du lieu, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Macehill
Signaler
Macehill
Question bête, quand tu prend une photo comme ça, avec des différences telles entre les hautes et les basses lumière tu utilises quel mode de mesure pour la lumière ?
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
J'ai vu plusieurs photographes faire cela en effet. Je ne l'ai pas fait moi-même puisque mon 17-40mm est "étanche". J'ai en revanche nettoyé l'appareil avec une bombe d'air comprimé une fois de retour à la voiture.
grenouille
Signaler
grenouille
pour avoir pratiqué antelope également (un jour de vent), je conseillerais de prendre un sac plastique et d'en percer le fond juste à la taille de l'objectif. On met l'appareil dedans et on bloque le sac sur l'objectif à l'aide d'un élastique ou d'un chouchou (toujours amener une fille avec soi :) ).

je ne l'ai fait que pendant le parcours et mon canon 10-22 crisse encore quand je change la focale :'(

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris