Un Monde en Images
Signaler
Ville (Art)
Alive

Sky Tree, Sumida, Tokyo, Japon

Le Sony A7R, avec son capteur de 36 méga-pixels, est difficile à utiliser correctement pour obtenir des images parfaitement nettes. Le moindre mouvement produit un effet de flou de bougé dû à la petite taille des pixels sur le capteur. Et comme j'avais évidemment oublié mon trépied ce soir-là, j'ai improvidé en utilisant un petit guide de poche et mon porte-feuille pour stabiliser mon appareil photo posé sur une rambarde. Il m'a fallu quelques essais avant d'obtenir une image nette (les vibrations des personnes marchant autour de moi suffisaient à faire trembler l'appareil) mais je suis content du résultat.

Je vous recommande de vous rendre sur Flickr en cliquant sur l'image pour aller voir la version d'origine en 36 Mpixels, à 100%. La qualité du couple Sony A7R/Voigtländer 35mm ƒ/1.2 est bluffante !

Matériel utilisé :

  • Sony A7R
  • Voigtländer Nokton 35mm ƒ/1.2
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

miouteam
Signaler
miouteam
ouai ok je comprend , je reste avec mon 6d :3
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
miouteam : La vitesse d'ouverture est la cause principale du flou de bougé oui. Mais la vitesse d'ouverture la plus lente que tu peux utiliser sans provoquer de flou de bougé va notamment dépendre de la taille des pixels.

Imaginons que tu prends une photo à 1/50s de seconde à 50mm sur un appareil full-frame de 18 Mpixels. Le pixel pitch d'un tel appareil est d'environ 6.8 µm. Si en prenant la photo je bouge de 5 µm pendant l'exposition, la photo sera parfaitement nette. Prenons maintenant la même photo sur un full-frame de 36 Mpixels, avec donc un pixel pitch d'environ 4.8 µm. Si je bouge de 5 µm un même point de la scène illuminera deux pixels, provoquant ainsi un flou de bougé.

C'est pour cette raison qu'un capteur avec plus de pixels mais de même taille physique nécessite l'emploi d'objectifs de meilleure qualité. De nombreux acheteurs de Nikon D800E par exemple ont ainsi pu observer que leurs objectifs peu chers qui marchaient très bien sur un capteur de 16 Mpixels ne délivrent pas la même qualité sur le D800E.

La différence paraît faible mais il y a des conséquences pratiques parfois importantes. Par exemple sur un Leica M9, je peux prendre des photos à 50mm à 1/60s ou 1/90s sans flou de bougé. Sur un Leica M (24 Mpixels), je peux encore le faire à 1/60s à chaque fois mais sur un A7R je ne réussis pas tout le temps à obtenir une photo nette. Le problème est de plus accentué par un un souci de vibrations provoquées par l'obturateur de l'A7R mais c'est une autre histoire.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Splendide.
miouteam
Signaler
miouteam
mhh je comprend pas pourquoi la taille de pixel provoque du flou, a la limite la vitesse d'ouverture oui mais pk la taille des pixels ?

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris