Premium
Le Blog de Romain
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Un de mes passe-temps sur Internet consiste à regarder des photos et des vidéos de collections de jeux vidéo. Et je suis tombé aujourd'hui sur la vidéo d'une collection qu'il va être TRÈS TRÈS difficile de surpasser. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la plus grande collection au monde selon le livre Guinness des Records. D'après le certificat établi par Guinness en janvier 2016, Joel Hopkins dispose de plus de 17.000 jeux (17.466 pour être précis, mais ce chiffre a certainement augmenté depuis). Ca calme !

En voyant cette collection, il serait possible d'imaginer que son propriétaire est fortunné et qu'il a acheté les choses par lot pour se faciliter la vie. Joel Hopkins précise cependant que la plupart des jeux qu'il possède ont été achetés lors de leur sortie originale et qu'il collectionne "sérieusement" les jeux vidéo depuis la moitié des années 80. En 30 ans, l'Australien a pu accumuler une collection totalement ahurissante.

Il dispose par exemple de nombreux "full sets" comme celui des jeux Mega Drive japonais (avec quelques jeux extrêmement rares dans le lot), des jeux 3DO japonais, du catalogue Neo-Geo MVS américain, des jeux N64 américains ou encore des titres sortis sur PC Engine (plein d'autres "full sets" sont montrés dans la vidéo). Malgré ces séries complètes, Joel reste enthousiaste et continue d'acheter et d'échanger des jeux pour les autres machines. Rien que sur Amiga, il explique avoir plus de 1.500 jeux !

Sa salle de jeu, qui ressemble à un véritable musée du jeu vidéo, est encore en pleine phase d'organisation et de rangement. D'après Joel, son installation est complète à "70%." Je ne sais pas pour vous, mais je n'en tiendrais pas rigueur à Joel s'il décidait de me laisser passer quelques heures/jours/mois dans son antre "désorganisé." À ce propos, ses étagères remplies de jeux ne sont pas le seul élément de sa salle de jeu que j'apprécie. J'aime également sa manière de mettre en avant ses consoles au dessus de ces mêmes étagères de jeux.

Cela étant dit, je ne vais pas vous faire le détail de ce qui est dit/montré dans cette vidéo. Mais si vous aimez l'histoire du jeu vidéo et que vous avez 1h20 devant vous, je ne peux que vous conseiller d'accorder votre temps à la vidéo de Joel. Si vous décidez de la regarder, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous.

Ajouter à mes favoris Commenter (38)

Commentaires

Molinden
Signaler
Molinden
Et qui c'est qui fait la poussière là dedans?!
bast
Signaler
bast
"Waaah c'est génial, le mec à la plus grande collection du monde, on est tous fans de jeu vidéo c'est un rêve de gosse! Ah attend, mais il est riche, SALE RICHE, AU BÛCHER !"
Donald87
Signaler
Donald87
Bon, à n'en pas douter, il en a (du fric) ... En tous les cas, quoiqu'on dise, sacrée collection.
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Et certains des jeux qu'il possède ont beaucoup plus de valeur aujourd'hui qu'ils n'en avaient quand il les a eus. Je sais ce que c'est (à une échelle 1000 fois plus petite évidemment) car certains de mes jeux valent bien plus cher aujourd'hui que lorsque je les ai achetés.
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Il y a une différence et plein de paliers entre être au SMIC et être riche. Mais il est évident vu ce que le mec montre dans ses vidéos qu'il est au minimum aisé.
NobodyCanStopMe
Signaler
NobodyCanStopMe

Il suffit d'écouter ce qu'il dit dans la vidéo pour comprendre que le mec est pas plein de thunes. Il travaille juste beaucoup et dépense tout son argent dans les jeux vidéo depuis le milieu des années 80.

Sinon oui, le gars a une vraie Ultra 64 depuis les années 90 ! C'est une des pièces que je rêve d'avoir !

 

 

Ah ouais, alors que sa salle en elle même doit avoir une valeur inestimable sur ebay.

On va t'écouter, le mec est au smic.

Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Non mais il avait déjà les jeux version PAL et les a revendus pour acheter les versions US. C'est beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose.
CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11

Ah bah dans ce cas là je me demande bien pourquoi il se concentre sur les versions americaines. Merci pour la précision.

 

Surement aussi le fait qu'en Australie la classification est très très sévère et il y a pas mal de censure.

Shariban
Signaler
Shariban
Je ne pense pas que ce soit un problème pour un gars comme ça :)
Nous, on puce/switch nos consoles, eux peuvent se permettre de prendre directement tout en import.
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Oui ça je sais bien. Mais c'est quand même se compliquer la tâche.
Shariban
Signaler
Shariban
Les jeux aux USA sont en NTSC tout comme les jeux Japonais. Les jeux australiens sont eux PAL comme ceux Européens. Problème 50/60 hertz.
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Ah bah dans ce cas là je me demande bien pourquoi il se concentre sur les versions americaines. Merci pour la précision.
Shariban
Signaler
Shariban
Non non, il vit en Australie, regarde cette vidéo qui date du début du mois:
https://youtu.be/sDRDxFw8SzI?t=26
Il va chercher des bornes/flippers au plus gros revendeurs australiens et Il conduit à gauche, volant à droite.
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Je ne sais pas s'il habite en Australie. Il est clairement Australien mais comme il parle à plusieurs moment d'avoir vendu ses versions australiennes pour acheter des versions américaines je me dis qu'il a peut-être changé de pays.
Shariban
Signaler
Shariban
Il habite en Australie, pas aux USA. Et tu as bien raison, on s'en moque qu'il soit riche. Mais réparer des flipper et des bornes ne t'amène pas fortune (les salles d'arcade ferment les unes après les autres, même au Japon). Bref, c'était plus pour souligner que le gars n'assume pas d'avoir de l'argent. Après ça n'empêche que l'on voit que le gars aime ce qu'il fait et il tente de le faire partager aux autres.
Nirtug
Signaler
Nirtug
Et bien moi ce monsieur je lui offrirais volontiers une bière ou deux parce qu'ils doit y avoir moyen de discuter pendant des heures.
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
S'il est riche, cela m'importe peu. Il a le droit de faire de son argent ce qu'il veut. Mais c'est quand même curieux vu qu'il dit qu'il répare et revend des flippers et des bornes d'arcade. Cela dit, il dit aussi qu'il a eu plusieurs métiers dans sa vie et il peut avoir gagné beaucoup d'argent à un moment (il faut aussi garder à l'esprit qu'aux États-Unis, là où il habite désormais, le niveau de vie est loin d'être le même qu'en France). En tout cas je sais que si j'en ai un jour les moyens, j'aimerais avoir une pièce dédiée à ma collection. Heureusement pour moi, je n'aurai pas besoin d'une telle surface !
Pikachoux_bzh
Signaler
Pikachoux_bzh
Boarf.... c'est surfait, d'après un vendeur Micromania, sa collection ne vaut pas plus de 500 euros 😜
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Moi qui suis en phase de "déstockage", cette collection m'extasie autant qu'elle m'interroge. On peut penser que si on avait une blinde de thune à ne pas savoir qu'en faire, on aurait tous une collec de malade. Peut-être pas autant, mais quelque de bien quoi.


Ceci dit apparemment il se permet le luxe de réaliser tout ça EN PLUS du reste (maison, bagnoles, famille...). Donc il est riche (appelons un chat "un chat") mais il a une vie a priori normale. Ce qui me choque c'est de voir des mecs tenter des collecs déraisonnables alors qu'ils négligent leur famille quand ils en ont une ou, plus généralement, se négligent eux-même. Genre ça a des jeux AES mais ça ne s'est pas lavé depuis 3 mois à juger par l'aspect et l'odeur...
Shariban
Signaler
Shariban
Super collection, juste comme ça (et à titre perso, je m'en fiche) mais le gars se justifie de ne pas être riche? La même semaine, il achète 4 TV 4K 65", 4 sièges baquets et 4 Xbox one S pour faire une installation pour forza horizon 3. Il achète 2 PC gamer coup sur coup et pour parfaire le tout, possède une salle d'arcade, une salle de cinéma et un garage 9 fois plus grand que mon appart. Dans ce dernier, on peut y voir (dans l'une de ses dernières vidéos où il rentre plusieurs bornes d'arcade) 1 Ferrari, 2 Porches, une Delorean et la voiture de sa femme, une range rover dernier modèle. Sans compter toutes ses vidéos ou des centaines de jeux et autres consoles super rares arrivent par palettes. Ca veut dire quoi riche pour lui? :)
NobodyCanStopMe
Signaler
NobodyCanStopMe
Et l'addictologie dans tout ça ? elle joue certainement un grand rôle la dedans.

J'en discutais récemment avec un psychiatre que j'interrogeais sur twitch (et oui on croise des psy sur twitch!) sur le sujet...toute collectionnite aigu cache selon lui un réel trouble du comportement, le soucis etant que jamais on ne peut être satisfait et que c'est donc l'éternelle course à la possession.Découvrir un jeu video,y jouer,y prendre du plaisir, ok....mais empiler 17 000 jeux dans une piece,ca me dépasse....Il n'y a pas a applaudir,ce type (et tellement d'autres sur youtube à un point pathologique qu'ils ne savent meme pas ce qu'ils achètent en brocante ) est malade.Posseder,posseder,posseder... je crois que c'est l'objet qui finit par posseder son maitre.

 

 

Voila, j'avais posté avant de voir ce post.

jeffoot
Signaler
jeffoot
le plaisir de collectionner vient avant tout dans la recherche de l'oiseau rare et quand on l'a trouvé, il y a un grand plaisir. Apres quand il est dans sas bibliothèque, on se rappelle comment on l'a eu et on a encore du plaisir mais ceux qui ne collectionnent rien ne peuvent pas comprendre.
Alin
Signaler
Alin
Je trouve aussi que les critiques envers cette personne sont... excessives !

Il a un métier, une famille, une grande passion... Et il arrive à combiner tout cela, moi je lui tire au contraire mon chapeau !

Je ne ferais jamais de telles collections car cela ne m'intéresse pas, mais je trouve la sienne tout bonnement incroyable !
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Dans ce cas précis, quand on écoute le mec parler de sa collection, tu te rends compte que contrairement aux apparences, il n'achète pas tout systématiquement. À propos de plusieurs consoles (je ne sais plus lesquelles), il dit qu'il ne veut pas faire de full set car ça ne l'intéresse pas. Et même si ça peut paraître surprenant, il semblerait qu'il a joué à la majorité de ce qui se trouve dans sa collection. En tout cas, je lui tire mon chapeau !
Nirtug
Signaler
Nirtug
Bien évidemment que c'est excessif et que ça peut être le signe d'un mal-être. Mais pourquoi juger ? Le fait est que cette collection est incroyable et qu'elle est importante aux yeux de cet homme qui a une femme et un enfant. Je pense qu'on s'abstient de porter un jugement sur des "perversions" bien plus graves et si je ne m'agenouille pas devant ce monsieur, je le respecte et je trouve sa collection incroyable.

Le Blog de Romain

Par Romain Mahut Blog créé le 16/11/16 Mis à jour le 06/07/17 à 21h08

Geekeries, catch, achats compulsifs et autres délires nostalgiques, vous êtes ici dans ma caverne virtuelle.

Ajouter aux favoris

Édito

      

Archives