Le Blog de roly

Par roly Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 05/06/10 à 21h30

Des petits billets sur les jeux auxquels je joue. Avis, Conseils de jeux, Humeur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Post Gamed

Dans le jeu vidéo, on parle de post mortem quand les developpeurs parlent de leur expérience dans la conception du jeu, ce qui allait, n'allait pas et autres anecdotes. Je me suis dis que j'allais parler des jeux que je viens de finir sous le terme de post gamed.

J'ai donc terminé FFXIII. Pas à 100% j'ai la moitié des trophées seulement. Un tout petit peu moins de 60h. Alors que reste t'il à l'issu de tout ça.

Les graphismes, ce n'est pas une surprise ont été magnifiques de bout en bout. C'est beau et ça pète bien. Parfois trop. Certaines cinématiques (je pense notamment à celle du retour sur Cocoon) sont vraiment trop rapides et trop détaillées, finalement ça en est presque confus pour suivre ce qu'il se passe. Syndrome FF, les cinématiques qui vont plus vites que vos yeux. Vivement l'invention du ralenti dans les cinématiques :) d'ailleurs je regrette qu'il n'y ai pas de player de cinématique comme on en avait dans FFX. Ce qui me fait arrivé sur mon second point.
La bande son. Elle est vraiment excellente. Après l'énorme déception musicale que fut FFXII, ça fait plaisir de retrouver une bande sonore magnifique, rarement à défaut et agréable du début à la fin. Même si la chanson phare de Leona Lewis n'est pas la meilleure, je ne la trouve pas si naze que ça et on ne l'entends finalement qu'à très peu de reprises.

Le système de jeu, j'ai détaillé mon opinion dans l'article qui précéde.

Les personnages, je les aime bien. Hope m'a un peu gavé au début, à ne pas être capable de dire ce qu'il devrais dire, et surtout à mes yeux accuser Snow comme un gros débile de gamin de 8 ans sans réellement réfléchir (parce que bon accuser Snow, c'est non seulement trop facile, mais completement injustifié à mes yeux... c'est juste une pirouette scénaristique très mal introduite). Mais bon une fois ça passé, il devient plus supportable. Globalement je les trouve tous sympa, mis à part Sazh qui est vraiment mal aimé niveaux statistiques à mes yeux (même Hope et Vanille tapent plus fort que lui, alors que ce sont des mages...).

L'histoire... Gros point qui me fâche. L'histoire n'est pas mauvaise en elle même. Mais le traitement qui en est fait, avec un espèce de décallage constant entre ce que l'on vit dans le jeu, et parfois ce qui est écris dans les résumés, c'est déroutant. On nous dit des choses dans le résumé qui sont loin parfois de gros raccourcis quand à la scène qu'on a vécu juste avant. Les personnages secondaires sont tous plus ridicules et inutiles les uns que les autres. Ils apparaissent et disparaissent aussi vite, ne servent l'histoire que très peu. Seul Disley s'en sort un peu, pour cause (ceux qui ont joué comprendrons). Mais tous le reste, inutiles. Et le dernier chapitre, qui finalement explique trop peu de choses. J'ai fini le jeu, mais j'ai à peu près rien compris de l'histoire en détails. J'ai les grandes lignes ouais (y'a rien de dur à comprendre je l'avoue, mais j'ai plein de pourquoi qui ne sont pas expliqués)... mais trop de petites choses qui ne sont pas expliquées, trop d'évenements sans réponses, trop de détails qui manquent. Tout ce qui se passe dans ce dernier chapitre est floue, brouillon et manque de clartée.

L'expérience de jeu. J'y regroupe un peu la durée de vie et les à côtés. C'est franchement pauvre. Certes il me reste les missions sur Gran Pulse, mais une fois ça terminé, bah voilà, c'est finis. Et puis les missions. Je tente d'obtenir les 5 étoiles (pour un trophée) à chaques missions. Cependant, quand je vois les trajets de merde qu'il faut se taper parfois entre la mission et la cible, et que si tu échoues faut recommencer à retourner à la stèle, puis retourner à la cible... Un petit système de retry aurait été bienvenu. J'ai l'impression vraiment que ces missions sont en décallage avec le reste du jeu, avec des stèles réparties au petit bonheur la chance dans le monde qu'il faudra parcourir en long en large et en travers pour débloquer les téléporteurs, car sans téléporteurs, Gran Pulse c'est juste l'enfer... Bref, une partie du jeu clairement créée pour satisfaire les joueurs plus hardcores, mais pas franchement plus interressante que le reste du jeu.
En parlant de la difficulté du jeu, j'ai trouvé certains packs de mobs dans le dernier donjon carrément plus difficiles que le boss final en lui même. Je me suis efforcé de tuer tous les packs dans le dernier donjon et j'ai réussi. Mais du coup, le dernier boss et le dernier combat ont juste été une formalité...

Au final, je ne regrette pas mon achat ni le temps passé. Je pense que j'y jouerais jusqu'à ce que je le platine, mais je ne crois pas que j'y reviendrais un jour avant longtemps. D'ailleurs je dois avouer que la carotte que sont les trophées est l'une des choses qui va me pousser à le finir à 100%. Comme quoi, ça marche les trophées :) et sans ça je doute que j'aurais vraiment cherché à finir toutes les missions à 5 étoiles ou avoir toutes les armes et accessoirs du jeu.
De la même façon que FFXII m'a laissé une impression mitigée (pour toutes autres raisons), je ne crois que je rejouerais à cet épisode de si tôt. D'autant plus que j'ai d'autres FF à finir, dont le 4, le 6 (tous les 2 aux derniers donjons) et le 8 et le 9 à commencer et finir un jour. Et je me suis aussi promis de me refaire le 10, que j'avais beaucoup aimé mais survolé (genre 40-45h en ligne droite pour finir le jeu, sans m'attarder sur aucune quete annexe). Bref, cet épisode rejoindra le XII. XII que malgré mes 110h de jeu au compteur, j'étais loin d'avoir fini au niveaux quetes annexes.

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 Joueur PC avant tout. Mon genre de prédilection sur cette plateforme est le FPS, et je suis un inconditionnel de Valve, ayant débuté sur PC par Half-Life puis ses mods. Ayant commencé sur console, j'y joue toujours, j'ai possédé la NES, la SNES, la N64, la Gamecube, mais jamais, jamais je n'aurais de Wii. Je possède une PS2 (depuis 2007 seulement, j'ai été fidèle à ma Gamecube jusqu'au bout !) et une PS3. J'ai aussi une DS et une PSP. Mon genre de prédilection sur console est le RPG. A ce titre, je suis un grand fan de Square Enix.

Archives

Favoris