Le Blog de roly

Par roly Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 05/06/10 à 21h30

Des petits billets sur les jeux auxquels je joue. Avis, Conseils de jeux, Humeur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Beta

Après plus de 24h de jeu in game, j'ai pas mal retourné la démo et j'ai pu tester diverses choses, à commencer par les véhicules plus exotiques comme l'UAV.
L'UAV est un drone qui permet d'avoir une vue d'ensemble du champ de bataille, et peut larguer des missiles sur des cibles très précisement car téléguidés par laser depuis l'UAV. Ces missiles ne sont pas infinis, il y a un temps de recharge, je dirais de l'ordre de 30 sec. Ces missiles peuvent tuer une personne, à condition d'être pile dessus. Oui, si le missile est décallé d'environ 1m, ça blessera mais ne tuera pas. Sachant que dans ce  jeu, les blessures ne signifie rien, il est très facile de retrouver de la vie grâce aux médics. L'UAV est idéal pour tuer les ennemis utilisant les armes fixes, car ils sont stationnaires, donc facile à viser. En plus il est possible de détruire l'arme fixe dans le même temps, même s'il faudra en revanche 2 missiles au minimum. L'uav est aussi assez efficace en soutien d'une escouade prise face à une autre escouade ennemie, auquel cas vous ne tuerez pas forcément l'ennemi, mais l'endommagerez assez gravement.
Contre les véhicules, l'efficacité de l'UAV est moindre, contre les blindés les dégats sont minimes, et les véhicules qui bougent ne craignent pas grand chose. Contre les hélicos, l'uav est surpuissant : au sol il détruira l'hélico. En vol, il peut déstabiliser l'hélicoptère et envoyer ce dernier s'écraser. Une grosse erreur de gamedesign qui on l'espère sera corrigé, car en l'état c'est assez abusé et débile. A la vue de tout ça, l'UAV pourrait vous sembler surcheaté, mais il n'en est rien, car il est extremement fragile, et facilement détruit par les joueurs attentifs qui connaissent son potentiel. De plus, bien que réparable, les ingénieurs qui pensent à réparer le drone sont trop rare.

Je voulais parler aussi du BDMA, le blindé d'artillerie russe. Sur sa tourelle est montée un canon bien trop lent à manier, et bien qu'efficace contre les hélicos du fait de sa puissance de feu, il est bien trop lent pour abattre un hélico attentif à la menace. J'ai aussi un autre reproche à faire dans les véhicules. Je joue en Low, mais la fumée dégagée par le canon principal du bradley descends énormement mes FPS lorsque je suis dans la tourelle, surtout en Zoom, rendant presque impossible le suivi en mouvement de cible. Je ne sais pas si c'est parce que mon PC est trop limite (ça me semble quand même abusé, car je suis en low, et en dehors des tourelles de véhicules je n'ai pas de problèmes) mais ça me rends inefficace dans ce poste, ce qui est quand même dommage compte tenu que je n'ai pas d'autres problèmes ailleurs.

Au niveau du tank, sa puissance de feu est telle qu'il sert sur presque toute la map comme artillerie. Il est puissant et redoutable, et surtout difficile à détruire ainsi. Il n'est souvent possible de les détruire que grâce aux mortiers du Sniper. Les snipers (recon en réalité) peuvent d'ailleurs être joué autrement que comme des snipers, grâce justement aux armes débloqués (les fusils à pompes) et le mortier, qui permet d'apporter un réel soutien à son équipe (surtout qu'en général dans les jeux en équipes, les snipers sont souvent dévalorisés par leur gameplay solitaire). De même le C4 reste l'un des meilleurs moyens de détruires les objectifs rapidement et efficacement. Bien trop efficacement parfois, puisque un batiment écroulé entraine la destruction de l'objectif, ce qui est bien plus difficile à défendre. On notera d'ailleurs qu'il est très difficile de défendre sur la map face à une escouade/équipe qui sait jouer. Et ce même si la défense joue bien.

Un dernier point sur les éléments de gameplay que je n'avais pas abordé dans mon précédent billet : la course est infinie. Sur ce point, j'avoue que j'aime. On perds moins de temps à avancer et on est moins dépendant d'un véhicule pour se déplacer. L'aspect débile viendra quand on poursuit un ennemi pour lui planter un coup de couteau dans le dos, il m'est arrivé régulierement de me faire tuer en poursuivant un ennemi parce que son escouade apparaissait sur lui. Autre point que certains reproche, le fait de ne courir en ligne droite, on ne peut pas straffer. Ce qui personnellement est un choix qui ne me dérange pas, ça permet d'éviter des gunfights entre 2 personnes qui se courrent autour en straffant, et généralement celui qui lag le moins va gagner. D'ailleurs la visée est plutôt très précise, on peut toucher à très grande distance. Reste quand même que les armes manquent trop de puissance pour éliminer un ennemi à grande distance. Le feeling reste bon, puisque le recul oblige à faire de courtes rafales et qu'un full auto en foutra partout sauf sur l'ennemi.
Par contre, contrairement aux anciens BF (du moins dans mes souvenirs, je peux me tromper), il n'est plus possible de communiquer via un menu tout fait. Du coup, demander des réparations, des munitions, de l'aide etc... tout doit se faire par écrit, c'est dommage. C'est d'autant plus dommage que le jeu inclue tout de même un système de voix automatique : lorsqu'un ennemi est repéré votre personnage va parler tout seul et communiquer sa position qui va apparaitre pour tout le monde (si vous le signalez grâce à la touche A). De même, si on se fait tirer dessus par un sniper sans le voir, on va crier automatiquement qu'il y a un sniper. Si une grenade arrive à votre proximité de quelqu'un, il va crier. C'est d'ailleurs un point marrant, car les ennemis crieront aussi si vous balancez une grenade dans leur pieds. Un bon moyen de savoir que vous avez réussis votre lancé, et une chance pour vous de savoir que les ennemis vont surement tenter de s'échapper. Mais ce système, plutôt performant, ne palie pas aux manques des commandes de bases, comme demander des soins, des munitions, des réparations, de monter dans un véhicule. Un gros point noir, même si à l'aube des communications vocales à tout va, un bon système par écrit reste toujours efficace.


Au niveau des choses à améliorer, c'est plus dans l'interface : il est impossible de changer d'escouade tant qu'on est pas mort. On ne peut pas non plus sauvegarder ses configurations de classes : choix d'armes, de gadgets. C'est chiant car si on change de classe au vol, il faut prendre le temps de configurer ses armes et gadgets avant. C'est dommage qu'il n'y ait pas moyen de sauvegarder un profil de classe que l'on pourrait configurer avant de rejoindre un serveur. En parlant de serveur le serveur browser reste lourd à utiliser. Il met tellement de temps à charger que les infos sur les places restantes sont rarement à jour et personnellement je suis obligé de cliquer sur pas mal de serveurs soit disant plein pour me faire une place. La friend list marche quand elle veut. J'ai réussi à ajouter mon premier ami seulement y'a 2 jours.
Un autre point, il n'est pas possible de savoir où l'on en est dans l'évolution de l'expérience des classes quand on est pas connecté sur un serveur. Quand on est sur un serveur, on peut voir combien d'expérience il nous manque pour débloquer le prochain upgrade/arme de la classe. Cet écran n'est pas accessible dans le menu de base, alors que celui de l'expérience l'affiche. C'est d'autant plus idiot que pourtant dans l'écran d'accueil il y a bien une zone qui nous indique quelle est la prochaine arme/gadget et le prochain upgrade véhicule que l'on débloque, mais on a pas de détails. De même, le système pour voir où l'on en est dans les médailles pour les armes est fastidieux, il faut cliquer à chaques fois sur l'arme pour voir combien on a de kills et combien on doit encore en faire. Je trouve qu'afficher ça directement dans une fenêtre à côté de l'écran en question serait plus simple et rapide. Le système de comparaison d'arme est lui aussi un peu lourd à mon avis. Mais bon il remplit son office et il est présent, c'est déjà ça.

 

Voir aussi

Jeux : 
Battlefield : Bad Company 2
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 Joueur PC avant tout. Mon genre de prédilection sur cette plateforme est le FPS, et je suis un inconditionnel de Valve, ayant débuté sur PC par Half-Life puis ses mods. Ayant commencé sur console, j'y joue toujours, j'ai possédé la NES, la SNES, la N64, la Gamecube, mais jamais, jamais je n'aurais de Wii. Je possède une PS2 (depuis 2007 seulement, j'ai été fidèle à ma Gamecube jusqu'au bout !) et une PS3. J'ai aussi une DS et une PSP. Mon genre de prédilection sur console est le RPG. A ce titre, je suis un grand fan de Square Enix.

Archives

Favoris