Le Blog de roly

Par roly Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 05/06/10 à 21h30

Des petits billets sur les jeux auxquels je joue. Avis, Conseils de jeux, Humeur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Star Trek Online

Après une fin de beta classique dans les MMO, à base d'envahisseurs ultra puissants un peu partout sur le monde, il est tant de tirer un trait sur ce MMO. Au passage cette fin de beta a été l'occasion pour moi de découvrir que la mort n'était pas vraiment pénalisante. Difficile de dire si c'est lié à la beta ou non. Mais pour commencer, lors d'une phase au sol, on peut être réanimé par ses BO. Oui, si vous êtes au sol, ce n'est pas encore perdu. De même vous pouvez récusciter vos BO inconscients. Si tout le monde est mort, vous respawner tous un peu plus loin. D'ailleurs dans les zones, il arrive de voir s'afficher un message comme quoi un respawn est débloqué. La mort ne semble pas entrainer de perte de points de skill. Dans l'espace votre vaisseau explose et vous allez patienter qq secondes avant de respawner tout frais avec un vaisseau. A noter qu'une fois vos boucliers down, le vaisseau prends énormements de dégats, il est impératif de juger votre vie à l'état des boucliers, et ne pas hésiter à fuir.

Faisons un bilan de ce MMO :
- Son atout majeur, sa licence. Star Trek est une licence très populaire, surtout aux US. C'est un univers très riche, très remplis et le jeu a pour avantage de se dérouler après TOUT les films et séries issus de la licence. Il a donc pour lui un background complet et une histoire déjà importante. N'étant pas versé dans cet univers, je n'ai pus relever les allusions faites aux films et séries, mais je ne pense pas qu'elles manquent. De plus avoir Mr Spock en narrateur, c'est toujours sympa.
- 2 gameplays différents : les combats aux sols et les combats spatiaux.
Les combats spatiaux sont de loins les plus réussis. Pour ma part, j'ai toujours trouvé purement génial ce système existant dans Star Trek, qui permet à un vaisseau d'allouer plus de puissances à ses moteurs (pour la vitesse), à ses armes (pour la puissance), à ses boucliers (pour la défense) ou à ses systèmes auxiliaires (dans le jeu pour les pouvoirs et les BO). Celà permet aux vaisseaux une plus grande versatilité, et il m'est arrivé de nombreuses fois de survivre à une situation difficile en mettant la puissance dans mes réacteurs pour m'enfuir au plus loin. De même, aider un allié en mettant la pleine puissance aux armes tandis que lui met la puissance dans les boucliers pour résister. Virtuellement chaques vaisseaux peut envisager différentes stratégies, même si dans l'absolu les classes de vaisseaux influence aussi les capacités de chacuns : les croiseurs sont de base plus résitants et plus armés, les escoteurs sont rapides et bien armés, les vaisseaux scientifiques semblent eux plus versatiles.
En revanche les phases au sol se jouent à la mass effect. Je reste vraiment mitigé, je n'ai pas cherché à avoir plus de controle sur les bots que ça, ils font relativement bien le dps et utilisent leurs sorts quand le besoin s'en fait. Ils se soignent aussi avec les items que l'on leur attribue. Mais ces phases sont étrange. Les armes ont des capacités de "stun" ou "pushback", le but étant d'aller dans le dos ou les cotés de l'adversaire pour faire plus de dégats. De même, si vous prenez des dégats dans le dos ou le coté, vous allez le sentir. Mais les armes manquent de feeling. On pewpewte (comme on dit) avec des phasers sans trop se poser de question.

Un MMO dans l'espace, c'est rare. Le seul sur ce créneau et qui marche bien, c'est Eve Online. Eve est tout aussi compliqué, riche et profond que Star Trek. Par contre, Eve se paie le luxe d'être plus beau que STO, et ça, c'est pas acceptable. Si dans l'espace, STO est correct, sans plus, dans les phases au sol, c'est moche. Sachant qu'Eve est quand même déjà un vénérable ancêtre dont le moteur n'a connu aucune mise à jour majeure (c'est le meme depuis toujours. EDIT : voir commentaires, le moteur a en fait subit des ajouts) Mais je ne pense pas qu'ils sont en réelles concurrence. STO reste surement plus facile d'accès qu'Eve, même s'il ne manque pas de complexité. Je n'ai pas pus tester le PVP (qui dans la beta ressemblait à des BG, on s'inscrit dans une queue, et on rentre dans une instance j'imagine pour faire du PVP) ni les systèmes de craft. Il faut voir aussi dans la longueur ce que va apporter STO pour le endgame.
J'éviterais de comparer Eve et STO en dehors de l'aspect graphique (qui était là juste pour montrer combien STO déçoit sur ce point), car c'est très difficile de les comparer. Certes ils se déroulent dans l'espace à bord de vaisseaux, mais il est dur départager ces 2 univers différents. Globalement sur la beta, l'enthousiasme était là, les gens se plaisaient. Y'a vraiment de bonnes idées dans ce MMO, et s'il arrive à durer dans le temps, il peut se bonifier et gommer ses défauts. En tout cas, pour tous les lassés d'héroic fantasy, c'est définitivement un MMO à essayer.

Voir aussi

Jeux : 
Star Trek Online
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

roly
Signaler
roly
Comme tu le dis, le moteur est le même, ils l'ont améliorés de ci de là, comme wow a été amélioré, comme source est amélioré régulierement sur L4D2 par rapport à L4D1. Je vais corriger quand même l'article, pour éviter les confusions !
bladebo
Signaler
bladebo
Je suis tombé sur ton points de fin de béta un peu par hasard jouant personnelement à eve online, et je souhaitait corrigé un point que certe le moteur graphique de base est le même mais de nombreuses amélioration y ont été apportée ces 2 dernières années aussi bien côté technologies pures avec par exemple des techniques tierces parties pour la gestion des affichages et graphismes pures, avec des graphismes de vaisseaux retravaillées. sans compter les ajouts comme de meilleures affichages aux niveaux des jeux de lumières et autres ombres portées.

Bien que " l'ancienne " version graphique n'avait pas pris beaucoup de rides en 5 ans la nouvelle version est plus agréable à l'oeil et prépare les futures améliorations (comme la possiblité de se déplacer à pieds dans les stations)

Édito

 Joueur PC avant tout. Mon genre de prédilection sur cette plateforme est le FPS, et je suis un inconditionnel de Valve, ayant débuté sur PC par Half-Life puis ses mods. Ayant commencé sur console, j'y joue toujours, j'ai possédé la NES, la SNES, la N64, la Gamecube, mais jamais, jamais je n'aurais de Wii. Je possède une PS2 (depuis 2007 seulement, j'ai été fidèle à ma Gamecube jusqu'au bout !) et une PS3. J'ai aussi une DS et une PSP. Mon genre de prédilection sur console est le RPG. A ce titre, je suis un grand fan de Square Enix.

Archives

Favoris