Après une fin de beta classique dans les MMO, à base d'envahisseurs ultra puissants un peu partout sur le monde, il est tant de tirer un trait sur ce MMO. Au passage cette fin de beta a été l'occasion pour moi de découvrir que la mort n'était pas vraiment pénalisante. Difficile de dire si c'est lié à la beta ou non. Mais pour commencer, lors d'une phase au sol, on peut être réanimé par ses BO. Oui, si vous êtes au sol, ce n'est pas encore perdu. De même vous pouvez récusciter vos BO inconscients. Si tout le monde est mort, vous respawner tous un peu plus loin. D'ailleurs dans les zones, il arrive de voir s'afficher un message comme quoi un respawn est débloqué. La mort ne semble pas entrainer de perte de points de skill. Dans l'espace votre vaisseau explose et vous allez patienter qq secondes avant de respawner tout frais avec un vaisseau. A noter qu'une fois vos boucliers down, le vaisseau prends énormements de dégats, il est impératif de juger votre vie à l'état des boucliers, et ne pas hésiter à fuir.

Faisons un bilan de ce MMO :
- Son atout majeur, sa licence. Star Trek est une licence très populaire, surtout aux US. C'est un univers très riche, très remplis et le jeu a pour avantage de se dérouler après TOUT les films et séries issus de la licence. Il a donc pour lui un background complet et une histoire déjà importante. N'étant pas versé dans cet univers, je n'ai pus relever les allusions faites aux films et séries, mais je ne pense pas qu'elles manquent. De plus avoir Mr Spock en narrateur, c'est toujours sympa.
- 2 gameplays différents : les combats aux sols et les combats spatiaux.
Les combats spatiaux sont de loins les plus réussis. Pour ma part, j'ai toujours trouvé purement génial ce système existant dans Star Trek, qui permet à un vaisseau d'allouer plus de puissances à ses moteurs (pour la vitesse), à ses armes (pour la puissance), à ses boucliers (pour la défense) ou à ses systèmes auxiliaires (dans le jeu pour les pouvoirs et les BO). Celà permet aux vaisseaux une plus grande versatilité, et il m'est arrivé de nombreuses fois de survivre à une situation difficile en mettant la puissance dans mes réacteurs pour m'enfuir au plus loin. De même, aider un allié en mettant la pleine puissance aux armes tandis que lui met la puissance dans les boucliers pour résister. Virtuellement chaques vaisseaux peut envisager différentes stratégies, même si dans l'absolu les classes de vaisseaux influence aussi les capacités de chacuns : les croiseurs sont de base plus résitants et plus armés, les escoteurs sont rapides et bien armés, les vaisseaux scientifiques semblent eux plus versatiles.
En revanche les phases au sol se jouent à la mass effect. Je reste vraiment mitigé, je n'ai pas cherché à avoir plus de controle sur les bots que ça, ils font relativement bien le dps et utilisent leurs sorts quand le besoin s'en fait. Ils se soignent aussi avec les items que l'on leur attribue. Mais ces phases sont étrange. Les armes ont des capacités de "stun" ou "pushback", le but étant d'aller dans le dos ou les cotés de l'adversaire pour faire plus de dégats. De même, si vous prenez des dégats dans le dos ou le coté, vous allez le sentir. Mais les armes manquent de feeling. On pewpewte (comme on dit) avec des phasers sans trop se poser de question.

Un MMO dans l'espace, c'est rare. Le seul sur ce créneau et qui marche bien, c'est Eve Online. Eve est tout aussi compliqué, riche et profond que Star Trek. Par contre, Eve se paie le luxe d'être plus beau que STO, et ça, c'est pas acceptable. Si dans l'espace, STO est correct, sans plus, dans les phases au sol, c'est moche. Sachant qu'Eve est quand même déjà un vénérable ancêtre dont le moteur n'a connu aucune mise à jour majeure (c'est le meme depuis toujours. EDIT : voir commentaires, le moteur a en fait subit des ajouts) Mais je ne pense pas qu'ils sont en réelles concurrence. STO reste surement plus facile d'accès qu'Eve, même s'il ne manque pas de complexité. Je n'ai pas pus tester le PVP (qui dans la beta ressemblait à des BG, on s'inscrit dans une queue, et on rentre dans une instance j'imagine pour faire du PVP) ni les systèmes de craft. Il faut voir aussi dans la longueur ce que va apporter STO pour le endgame.
J'éviterais de comparer Eve et STO en dehors de l'aspect graphique (qui était là juste pour montrer combien STO déçoit sur ce point), car c'est très difficile de les comparer. Certes ils se déroulent dans l'espace à bord de vaisseaux, mais il est dur départager ces 2 univers différents. Globalement sur la beta, l'enthousiasme était là, les gens se plaisaient. Y'a vraiment de bonnes idées dans ce MMO, et s'il arrive à durer dans le temps, il peut se bonifier et gommer ses défauts. En tout cas, pour tous les lassés d'héroic fantasy, c'est définitivement un MMO à essayer.