Le Blog de roly

Par roly Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 05/06/10 à 21h30

Des petits billets sur les jeux auxquels je joue. Avis, Conseils de jeux, Humeur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Star Trek Online

Enfin ! Après 2j où il me fut difficile de jouer, à cause des patchs interminables sur la connexion 512k de mes parents, et les serveurs down régulièrement, j'ai enfin pu me faire des sessions plus longues et avancer dans le jeu. D'ailleurs la beta se prolonge de 24h, c'est une bonne nouvelle pour moi.

J'en étais resté à l'exploration de ce qui fait la ville principale dans ce jeu. En réalité, ville est un bien grand mot, c'est assez petit et tous les pnj sont regroupés dans des secteurs dédiés. En regardant de plus prêt, on voit que WoW tient une influence prépondérante maintenant dans les choix de gamedesign. Ainsi, le classique code de couleur de rareté est le même : blanc, vert, bleu et violet. En même temps, c'est devenu je pense un standart en terme de RPG pour tellement de joueurs. L'autre chose c'est la mise en place d'un système de token comme les badges que vous gagnez en instance à wow. En faisant certaines quêtes, vous gagnez des badges d'exploration, échangeables contre des items, généralement des armes et armures.

Pour parler plus technique, le jeu est basé sur des instances de 50 joueurs. Quand vous arrivez dans une nouvelle zone, on vous propose de choisir votre instance (de la moins peuplée à la plus peuplée). Je ne sais pas la réelle incidence sur le social, le monde ne parait pas dépeuplé pour autant au niveau des cartes. Le "monde" est divisé en plusieurs Secteurs. Chaques secteurs contient plusieurs systèmes planétaires. Naviguer dans les secteurs se fait comme dans une carte géante de l'espace à plat, il n'y a pas réellement de notion d'espace. En naviguant vous croisez les joueurs, des vaisseaux marchands, quelque fois des ennemis au loin et des systèmes planétaires. Vous pouvez alors entrer dans les sytèmes planétaires lorsque vous êtes à proximité grâce à la touche magique (F). En entrant dans les systèmes planétaires où vous avez des quêtes, vous pourrez ou non être groupés avec des joueurs si la quête le nécessite. Si la quête se fait tout seul, vous serez seul dans cette instance.
Les quêtes de groupe sont vraiment dures en solo, il faut que vous soyez à plusieurs, et le système est plutôt bien conçu avec les groupes autos. Quand aux quêtes solo, bah on est dans son univers sans jamais croiser de PJ. En parlant des quêtes, elles sont classiques, assistance à un pnj en danger, escorte, ramasser des items pour le pnj, tenir une position en attendant des renforts etc. C'est assez varié. Parfois la mission comporte une phase au sol.

A ce propos, je me suis retrouvé dans une planète ressemblant à autre chose qu'à un tas de cailloux, mais c'est toujours aussi moche et dépeuplé. Certes à chaques fois elle est sous attaque, mais vraiment, l'univers parait tellement fade, morne. Pas de faune, peu d'ambiance sonore, et des pnj avec des balais dans le cul toujours. Les combats au sol sont vraiment pas motivant. Il y a des items pour récuperer de la vie, recharger ses boucliers, mais j'ai l'impression de ne jamais risquer ma vie, des fois mes boucliers descendent, mais les BO ayant accès aux items de heal et de bouclier, ils s'occupent de tout et au final on se contente de bourrer sans réfléchir. Une feature interressante existe cependant : la possibilité de pauser. Oui, pendant 45 sec vous pouvez arrêter le jeu et réfléchir à une stratégie et donner des ordres à vos BO. Ce temps se recharge petit à petit après avoir été utilisé. Bon à mon niveau, on ne peut pas dire que j'en ai eu besoin.
Pour revenir aux quêtes, on a pas forcément besoin d'être devant le PNJ qui les donne. Technologie oblige, il suffit de communiquer avec Starfleet pour reçevoir de nouvelles missions et rendre des comptes sur celles en cours. De même quand la mission est finit, on vous proposera de warper auto hors du système.

Un petit mot aussi à propos des "raids", appellés Flotte. Ce sont des quêtes, que vous pouvez refaire à volonter et qui propose un défi pour 20 capitaines. En général ce sont des évenements qui vous font affronter des vagues de vaisseaux ennemis. Vous pouvez arrivez en cours d'évenements, vous obtientrez la quête et l'avancement correspondant (si les joueurs ont déjà tués 20 vaisseaux, vous les aurez validés). Fait intéressant, à la fin, un classement des joueurs selon leur apport (dégâts etc.) attribue ensuite les loots. Seuls les plus méritants vont donc reçevoir quelque chose. Ensuite en général, il y a 5 minutes de pause avant que la quête recommence. Pour avoir participer à ce type de quête, c'est assez amusant. La dimension "épique" des batailles est assez bien rendue.

Sur le système d'expérience, en réalité on ne gagne pas de l'éxpérience, mais des skills points. Il y en a de 2 sortes, des skills points pour vous, et des skills points pour BO. En général dans l'espace vous gagnez des Skills points pour BO en détruisants des vaisseaux (1 à 2) et au sol 1 Skill point pour vous. Ensuite en dépensant ces skills points dans vos talents, vous gagnez de "l'expérience" (du grade). De même pour vos BO qui vont gagner en expérience avec les BO que vous dépenserez dans leurs talents (différents et plus simples que les votres).

Voir aussi

Jeux : 
Star Trek Online
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 Joueur PC avant tout. Mon genre de prédilection sur cette plateforme est le FPS, et je suis un inconditionnel de Valve, ayant débuté sur PC par Half-Life puis ses mods. Ayant commencé sur console, j'y joue toujours, j'ai possédé la NES, la SNES, la N64, la Gamecube, mais jamais, jamais je n'aurais de Wii. Je possède une PS2 (depuis 2007 seulement, j'ai été fidèle à ma Gamecube jusqu'au bout !) et une PS3. J'ai aussi une DS et une PSP. Mon genre de prédilection sur console est le RPG. A ce titre, je suis un grand fan de Square Enix.

Archives

Favoris