Le Blog de RineRine

Le Blog de RineRine

Par RineRine Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 29/06/12 à 20h29

Blog d'une Japonaise expatriée en France.

Ajouter aux favoris
Signaler
Blog
 
 
 
Le pandas, c'est vraiment trop mignon !
 
On adore les pandas au Japon, et nous gardons plusieurs dans de grandes billes ! A Ueno ( Tokyo) Kobe, Fukuoka ... On peut ainsi apercevoir dans des zoos Zhai Zhai, Rong Rong, Tan Tan, Mei Mei, Xing Xing ... Ils sont nombreux !
 
Les pandas Li Li et Shin Shin (photo ci-dessus) sont arrivés à Ueno, en venant de la Chine, dans le cadre de la « Diplomatie du Panda ». Ils auront bientôt leur bébé avec une insémination naturelle (une première en 25 ans !)
 
Qu'est-ce que la Diplomatie du Panda ? C'est un signe d'amitié et de volonté de partenariat venant de Chine. Les Chinois confient à un autre pays un panda en signe de bonne volonté.
 
Mais malheureusement, ce n'est pas gratuit, et ça coûte même très cher de recevoir ces pandas ! - Avoir un panda coûte 50 000 euro, par anm un couple 100 000 euro au pays, et si jamais il meurt (sauf condition naturelle), le pays doit payer 50 000 euro à la Chine en indemnité. Quelque part, cette diplomatie devient un vrai business qui remplit souvent les caisses de la Chine. En effet, un zoo japonais a payé 4200 0000 yens (42 000 euro) à la Chine quand leur panda est mort. Morbide, n'est-ce pas ?
 
Mais l'heure est davantage aux festivités, avec le bébé à venir de Li Li et Shin Shin. Pour autant, une question revient souvent : quand deux pandas ont un bébé, quelle est sa nationalité ? Chinoise ou le pays où il est né ?
 
 
La Chine a pensé à cette situation (qui arrive très rarement) : si d'un panda est Chinois, son bébé a la nationalité chinoise et leur propriétaire va devoir payer le même prix que pour son parent, automatiquement : 100 000 euro par an. Et quand ce bébé atteindra ses deux ans, il devra être restitué à la Chine.
 
Ça veut dire que le bébé panda qui va naitre à Ueno sera Chinois, et que le Japon devra payer pendant 2 ans, alors qu'on n'aura pas le droit de le faire grandir au Japon.
 
Malheureusement, la Chine est un des rares pays à encore posséder quelques pandas : le Japon en avait un il y a quelques années, mais il est mort, de vieillesse. De fait, la Chine risque d'intensifier son business / diplomatie autour des pandas.
 
Même si j'aime les pandas, j'ai du mal à accepter que le Japon paye si cher pour en avoir. Et puis, voir les pandas dans les mangas (comme GANTZ !) est suffisant pour moi !
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
sinon ueno est un tres chouette parc, j'y allais pour voir les chats à moitié sauvages mais je n'ai pas visité le zoo. un excellent souvenir de mon sejour au japon :)
ipiip
Signaler
ipiip
c'est le zoo de beauval, j'y suis allé et je les ai vus : il y a un male et une femelle et ils sont effectivement tres mignons. Ils sont encore ado mais ils esperent les voir se reproduire dans quelques années, en tout cas leur enclos est tres chouette...
3uReka
Signaler
3uReka
Un panda vient d'arriver dans le plus grand zoo de France et cette pratique avait donc été révélé au grand public, je trouve ça abusé mais bon .... en plus j'ai été dans ce zoo 1 an et demi avant l'arrivée du panda, dommage bien que le zoo soit vraiment géniale.
Flavien
Signaler
Flavien

le panda est de toute façon un animal voué à disparaitre à plus ou moins court terme


NNNOOONNN Je veux pas entendre ça. C'est trop triste Image IPB . C'est trop mignon les pandas, même si niveau reproduction/fécondation on se demande comme ils ont tenus jusque là (Un à deux petits par portée et seulement quelques jours par an ou la femelle peut tomber enceinte), bref, une espèce pas forcément adapter pour survivre en effet.
Flavien
Signaler
Flavien
Du coup, tous les pandas seront à jamais chinois. Ils son fort ces capitalistes. Ils n'ont aucune honte, tu élèves un panda pour eux pendant deux ans, et en plus tu les payes... N'importe quoi, en plus je ne penses pas que cela soit bénéfique pour l'avenir de l'espèce d'être déplacé constamment le stress, l'acclimatation... Quand on sait à quel point il est compliqué de les voir se reproduire en captivité.

Bref, ils font ça uniquement pour l'argent, n'importe quoi "la diplomatie du panda".

Pas bien le gouvernement Chinois, PAS BIEN !!!
Kelun
Signaler
Kelun
En terme de kawaiitude, le panda surpasses tout les autres animaux. :D

Archives

Catégories