Le Blog de RineRine

Le Blog de RineRine

Par RineRine Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 29/06/12 à 20h29

Blog d'une Japonaise expatriée en France.

Ajouter aux favoris
Signaler
Blog
 
 
 
Le pandas, c'est vraiment trop mignon !
 
On adore les pandas au Japon, et nous gardons plusieurs dans de grandes billes ! A Ueno ( Tokyo) Kobe, Fukuoka ... On peut ainsi apercevoir dans des zoos Zhai Zhai, Rong Rong, Tan Tan, Mei Mei, Xing Xing ... Ils sont nombreux !
 
Les pandas Li Li et Shin Shin (photo ci-dessus) sont arrivés à Ueno, en venant de la Chine, dans le cadre de la « Diplomatie du Panda ». Ils auront bientôt leur bébé avec une insémination naturelle (une première en 25 ans !)
 
Qu'est-ce que la Diplomatie du Panda ? C'est un signe d'amitié et de volonté de partenariat venant de Chine. Les Chinois confient à un autre pays un panda en signe de bonne volonté.
 
Mais malheureusement, ce n'est pas gratuit, et ça coûte même très cher de recevoir ces pandas ! - Avoir un panda coûte 50 000 euro, par anm un couple 100 000 euro au pays, et si jamais il meurt (sauf condition naturelle), le pays doit payer 50 000 euro à la Chine en indemnité. Quelque part, cette diplomatie devient un vrai business qui remplit souvent les caisses de la Chine. En effet, un zoo japonais a payé 4200 0000 yens (42 000 euro) à la Chine quand leur panda est mort. Morbide, n'est-ce pas ?
 
Mais l'heure est davantage aux festivités, avec le bébé à venir de Li Li et Shin Shin. Pour autant, une question revient souvent : quand deux pandas ont un bébé, quelle est sa nationalité ? Chinoise ou le pays où il est né ?
 
 
La Chine a pensé à cette situation (qui arrive très rarement) : si d'un panda est Chinois, son bébé a la nationalité chinoise et leur propriétaire va devoir payer le même prix que pour son parent, automatiquement : 100 000 euro par an. Et quand ce bébé atteindra ses deux ans, il devra être restitué à la Chine.
 
Ça veut dire que le bébé panda qui va naitre à Ueno sera Chinois, et que le Japon devra payer pendant 2 ans, alors qu'on n'aura pas le droit de le faire grandir au Japon.
 
Malheureusement, la Chine est un des rares pays à encore posséder quelques pandas : le Japon en avait un il y a quelques années, mais il est mort, de vieillesse. De fait, la Chine risque d'intensifier son business / diplomatie autour des pandas.
 
Même si j'aime les pandas, j'ai du mal à accepter que le Japon paye si cher pour en avoir. Et puis, voir les pandas dans les mangas (comme GANTZ !) est suffisant pour moi !
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Blog
Enchantée ! Je m'appelle RineRine et je suis Japonaise.
 
 
J'écrirai mon blog ici à propos de tout et de rien, mais surtout sur les choses qui m'intéressent et les liens entre la France et le Japon.
 
Ma tout première console, c'etait la Super Nintendo en version TV ( Vous connaissez cette version ? En voici une image !)
 
 
On n'a pas besoin d'une vraie Super Nintendo parce qu'elle est inclue dedans !
On met la cartouche en haut de l'écran, et on peut brancher les manettes en bas de la télé ! On peut utiliser deux manettes à la fois, comme sur la vraie console.

Finalement, même quand j'y jouais, dans ma tête, je regardais la télévision, donc je n'étais pas vraiment une otaku ! 
 C'était vraiment une bonne possibilité pour jouer entre famille et amis, Super Nintendo version TV.
 
Je jouais beaucoup à 'Seiken Densetsu 2" (Secret of Mana) et "Bomberman". Seiken est le premier jeu qui m'a fait pleurer ...
J'étais aussi très forte à "Puyo Puyo" !
 

En ce moment, je joue à Final Fantasy XIII et à Monster Hunter Portable 3rd sur PS3. Et puis sur 3DS, je joue à 善人シボウデス (Zero Escape : Virtue's Last Reward, la suite de 999). Je fais aussi スローンとマクヘールの謎の物語 (Atamania, une série de jeux de Level-5, qui n'existe pas en France) sur DS. Je joue tranquillement sans me presser, même je fais beaucoup de jeux en même temps !
 
 
Mes jeux préférés sont Harvest Moon, Secret of Mana, Pokémon Argent et Smash Brothers !
Je n'ai pas eu énormément de consoles : Super Nintendo (ou SuuFami comme on dit en Japonais)、GameBoy et GameBoy Color, DS, 3DS, PS1, PS3 et puis des Tamagotchi et un Pokémon Pikachu ! Je vais peut-être m'acheter une PS Vita bientôt, mais j'hésite encore.
 
A part les jeux vidéo, j'aime regarder des animé, lire des livres, boire de la bière et partir en voyage !
 
 
Merci de m'accueillir, ou comme on dit en Japonais,  Yoroshiku Onegaishimasu !
Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Archives

Catégories