Les jeux et moi

Les jeux et moi

Par Richie Blog créé le 30/12/09 Mis à jour le 04/01/10 à 18h49

Critiques, avis et articles autour du jeux vidéo et de tout ce qui peut s'y rapporter.

Ajouter aux favoris
Signaler

Le YLOD dans toute sa splendeur

 

C'était un bel après midi du 3 janvier 2010. Les fêtes s'étaient plutôt bien passées, je profitais de mes nouveaux jeux avec en tête Uncharted 2 et FFXIII. Alors que je regardais un épisode de la nouvel saison de Dexter sur ma PS3 survint l'impensable: le YLOD. Mais kesako?

Hé bien c'est simple. Votre PS3, payé dans mon cas prix fort lors de sa sortie, fonctionne normalement lorsque tout d'un coup sans prévenir, l'écran s'éteind et que 3 petit bip caractéristique d'une erreur système se font entendre. Inquiet, vous vous levez pour aller voir ce qu'il se passe. Vous tentez de la rallumer pour constater que moins d'une seconde après, la lumière verte devient jaune puis rouge clignotante avec 3 bip sonor. Il faut alors appuyer de nouveau sur le bouton veille pour stopper le clignotement et remettre la machine en veille. Et si vous vous entetez à rallumer votre machine, le même cycle se reproduit indéfiniment. Si tel est le cas vous êtes victimes d'une panne très grave: le YLOD (the Yellow Light Of Death ou la lumière jaune de la mort pour les anglophobes). En d'autres termes, sans l'intervention du SAV, votre PS3 est morte.

La raison? Je n'en sais trop rien, Sony ne communiquant pas beaucoup sur le sujet et préférant laisser ce boulet à Microsoft victime du RROD sur la Xbox 360. D'après de nombreux internautes mais également si l'on se fie aux tuto présents sur le net, il s'agirait de nano soudures présentes au niveau des micro processeurs de la bête qui lacheraient avec le temps lorsque la machine chauffe trop. En effet de nombreux bricoleurs proposent de démonter soi même la PS3 afin d'avoir acces à la carte mère et pouvoir chauffer à 350° avec un pistolet à chaleur les pross de la PS3. Cette opération aurait pour effet de faire fondre l'étain qui, en se solidifiant à nouveau, réparerait les soudures defectueuses. 

Soyons honnete: il s'agit d'un rafistolage digne de Bob le bricoleur et il ne faut pas espérer garder sa PS3 plusieurs années après cela. Mais cela peut toujours dépanner. L'autre solution consiste à aller voir un magasins dans votre ville proposant des réparations de machine hors garantie. Ici aussi faites très attention! Certains magasins peu scrupuleux ne font rien d'autre que de suivre les méthodes déja connues sur le net afin de se faire de l'argent facile! Donc renseignez vous bien sur la réparation que va effectuer le magasin. Enfin la méthode la plus efficace mais la plus honéreuse, consiste à renvoyer votre machine au SAV sony afin qu'ils pratiquent la réparation eux même. Sous garantie l'opération est gratuite mais hors garantie, on atteind des prix dépassant les 150€! Soit plus de 50% du prix d'une PS3 slim neuve! Sachant qu'il arrive aussi que le lecteur Blu-ray lache après, il y a de quoi réflechir à deux fois avant de l'envoyer!

Enfin il faut soulever un dernier problème et non des moindres si votre PS3 est victime d'un  YLOD: si un CD, DVD, Blu-ray ou toute autre galette est présente dans votre PS3 lors du YLOD, il vous sera impossible de l'ejecter par des moyens "normaux", c'est à dire juste en appuyant sur les boutons de facade! La machine détectant la panne dès l'allumage se met aussitôt hors tension vous empechant toute manipulation capable de liberer votre précieux. Il existe cependant pour les possésseurs des premiers modèles 40Go une méthode dite du "fan cleaning" soit du nettoyage par les ventillos. En mettant la machine sur off, il suffit de laisser votre doigt sur le bouton eject de facade tout en remettant la machine sur on pour que les ventillos se mettent à tourner afin d'eliminer la poussière pendant quelques secondes. Il suffit alors de presser de façon répétée le bouton d'ejection pour recuperer le disque.

ATTENTION: cette procédure endomagerait la PS3 et il n'est pas recommandé de le faire si elle fonctionne parfaitement!

Si comme moi vous possedez un autre modèle, hé bien soit vous la confiez au SAV avec votre jeu en précisant bien que vous avez envoyé votre machine avec tel jeu bloqué dedans sous peine de ne pas le récuprer, soit vous n'avez plus de garantie et vous ne faites absolument pas confiance au SAV Sony et tentez par vous même de le récupérer. Et la encore, bonjour la simplicité car vous allez devoir ouvrir votre console pour acceder au lecteur Blu-ray que vous devrez alors partiellement démonter pour récupérer votre disque. La manipulation peut paraitre simple mais cela ne l'est jamais vraiment lorsque l'on n'a pas l'habitude de manipuler ce genre de chose. A réaliser avec vos risques et périls!

Enfin voilà en gros ce que je pouvais dire au sujet du YLOD dont je n'aurai pas cru être victime un jour. Un peu d'optimisme dans tout cela: les PS3 les plus concernées sont les premiers modeles 40Go ainsi que tous les modèles 20 et 60Go. Les slim et autres 80Go seraient visiblement plus épargnée. Alors pour limiter les désagréments, pensez à faire des backup de vos disques dur et de vos sauvegardes car le SAV ne s'en préoccupera pas et vous renverra une machine bien formatée comme il faut. Et si vous optez pour l'achat d'une nouvelle machine il sera toujours plus simple de remettre les données via la clé USB plutôt que de démonter le disque dur pour remettre l'ancien, transferer vos donner sur une clé...

 

Pour conclure quelques liens utiles à ce sujet:

Coordonnées du SAV Sony

Tutoriel réparation artisanale d'une PS3 YLOD (annule la garantie!)

Démontage du lecteur Blu-ray pour récupérer un disque bloqué (annule la garantie!)

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Édito

C'est pas faute de pratiquer le net depuis des années, mais jusqu'à maintenant il ne m'était jamais venu à l'espris de créer un blog. Et comme Gameblog nous offre une superbe occasion de plus de nous exprimer je me suis dit "et pourquoi pas moi aussi?" Alors voila mon premier blog axé en grande partie autour du jeu vidéo mais qui pourra de temps à autre traiter d'autre sujet.

Bonne lecture!

Archives

Favoris