Trev

Par Trev Blog créé le 23/10/10 Mis à jour le 02/11/14 à 08h43

Ancien concepteur de Retropolis, le mag' en ligne des jeux rétro disparu en 2013. Revenu des flammes de l'enfer parmi l'équipe du magazine Retro-Playing.

Ajouter aux favoris
Signaler



Bon, maintenant il n'y a plus de doute possible: avec la sortie récente de Gran Turismo 5 et celle d'ici quelques mois de Duke Nukem Forever, Shenmue III restera bel et bien le jeu le plus attendu de la planète jeux vidéo. Pour ma part, j'ai commencé à m'intéresser à la saga depuis les premiers screenshots dans des mags à une époque où il était prévu sur Saturn, et devait se baser sur l'univers de la série Virtua Fighter... C'est donc avec environ 15 ans de recul et 10 ans d'attente depuis la fin du 2 que je vais vous exposer aujourd'hui ma théorie sur l'avenir de la saga.


La sortie aura bien lieu


Commençons par la question primordiale. C'est vrai qu'on peut avoir beaucoup de raisons de croire que le jeu ne se fera jamais, même si le doute plane au fil des rares déclarations de Yu Suzuki qui a affirmé tout récemment qu'il voulait faire Shenmue III (car entre vouloir et pouvoir, il y'a un fossé qui dure ici depuis une décennie...), il y'a cependant quelques bonnes raisons d'être optimistes:

- premièrement, si la saga a été un certain échec commercial sur Dreamcast, elle n'a pas été abandonnée avec la console pour autant. Le portage de Shenmue II sur X-Box en était la preuve il y'a quelques années même: même si il n'ya pas eu suite à la suite et que là encore le jeu ne s'est pas énormément vendu, il y'a tout de même eu une volonté d'amener Shenmue sur la relève des 128-Bits.
Shenmue City sorti récemment sur téléphones portables au Japon est aussi très révélateur: il s'agit d'un jeu limité et assez éloigné de la saga mais si un tel jeu existe, cela prouve que la page de cette licence n'est toujours pas tournée et qu'on envisage que Shenmue puisse également trouver son public aujourd'hui, peut-être pas uniquement du côté des nostalgiques.

- 2 jeux Sega ont attiré mon attention ces dernières années sur Wii: The house of The Dead Overkill et Nights: Journey of Dreams. Le premier était un retour gagnant malgré, une fois encore, un petit échec commercial. Le second n'était pas une franche réussite mais a de quoi mettre la puce à l'oreille: le retour de Nights était tout de même moins attendu que celui de Ryo; il s'est fait malgré tout. Et bien que ces jeux n'aient pas la même envergure ils montrent une fois encore que les licences Sega ne tombent jamais vraiment dans l'oubli, que ce soit à travers des revivals, des suites ont de très nombreuses compilations sur différents supports.



Sur quelle machine?
Les pistes sur le support possible sont très intéressantes.
Depuis la Dreamcast, on a envisage beaucoup de supports. La X-Box était crédible à l'époque puisque Shenmue 2 y a été porté. Mais avant 2010, la console qui m'a semblé la plus probable était la Wii. D'abord parceque comme indiqué plus haut, Sega a pas mal privilégié Nintendo pour ses suites et revivals (les Sonic Advance sur GBA, les Sonic Adventure sur GC, Nights et HOTD sur Wii...).

Ensuite parceque la Wii reste à mon avis le support qui privilégie le plus le passé des jeux sur support physique - certes, avec plus ou moins de réussite: de New Super Mario Bros Wii aux Chevaliers de Baphomet en passant par les Resident Evil et la vague de cette fin d'année (Goldeneye, DK Returns, Epic Mickey, bientôt Kirby...).

Et enfin parceque si le contrôle à la Wiimote a souvent été un bon prétexte pour faire des copier/coller fainéants de jeux à succès (de Tomb Raider par exemple à la série "Nouvelle façon de jouer"), il aurait donc été tout à fait adapté à Shenmue, avec des QTE à effectuer en secouant la télécommande et sans forcément avoir à se prendre la tête à améliorer la réalisation (de nombreux jeux actuels sur Wii sont bien moins beaux que les épisodes originaux sur DC). Le remake du premier Shenmue avait d'ailleurs fait l'objet d'une rumeur assez sérieuse à un moment, j'avais cette fois vraiment cru au revival de la saga.

Aujourd'hui, les choses sont différentes. la Wii n'est plus plausible pour Shenmue 3 car elle n'a plus aucun atout face à la concurrence: Yu Suzuki a parlé de l'envergure qu'il voulait donner à ce projet, il est donc difficile d'envisager que Shenmue 3 sera techniquement similaire aux 2 premiers (et nous savons que la Wii ne peut pas faire beaucoup mieux en terme de réalisation). Le petit plus à la Wiimote est aussi à oublier puisque la détection de mouvements est désormais dispo chez la concurrence également. Enfin, des 3 consoles de salon actuelles, la Wii est celle qui a le plus le feu aux fesses aujourd'hui par rapport à son avenir; Nintendo devra passer à une Wii 2 bien avant qu'une X-Box 720 ou une PS4 voie le jour.

La PS3 semble bien placée pour accueillir Shenmue 3, elle bénéficie d'ailleurs de la série Yakuza de Sega dont on fait souvent le rapprochement avec la saga de Ryo. La X-Box 360 n'a pas de raisons d'être mise de côté, si des jeux comme Metal Gear Rising peuvent y voir le jour, Shenmue a également toutes ses chances. N'oublions pas que cette console a également une certaine légitimité avec Shenmue II sur le modèle précédent.
La grande question est de savoir si Yu Suzuki préfèrera sortir Shenmue 3 sur une plate-forme actuellement en milieu/fin de carrière ou si il voudra le sortir sur la prochaine génération de consoles.

Le premier Shenmue était sorti environ un an après l'arrivée de la Dreamcast au Japon mais était en préparation depuis l'ère Saturn. Vu que Yu Suzuki affiche les mêmes ambitions pour le 3ème épisode, tout peut porter à croire qu'il devra y consacrer également un temps considérable.

La vraie question n'est pas de savoir quel constructeur sera privilégié mais quelle génération de consoles, et je pense donc vraiment que ce sera la prochaine.



Quelles réponses apportera Shenmue III?

• Normalement, Shenmue III sera envisagé comme une suite mais aussi une fin à la saga. Si ce n'est pas le cas, ce sont sûrement nos arrières petits-enfants qui en connaîtront la conclusion... Quoiqu'il en soit, l'histoire de Shenmue et sa fin sont déjà établis depuis bien longtemps par son créateur Yu Suzuki.

• Une interview dispo sur l'excellent site shenmueangel relève les propos d'un employé de Sega of Germany lié à Yu Suzuki sur ce projet il y'a quelques temps. Après une conversation sur l'avenir de la saga sur le trajet vers l'aéroport et juste après avoir dit au revoir, celui-ci pointe du doigt un canadien et dit en souriant "le Canada est un beau pays, vous ne trouvez pas?".
Le clin d'oeil est évident, et souvenez-vous: nous avions laissé Nozomi, l'amie proche de Ryo, s'envoler pour le Canada lors du premier épisode. Nous savons que les voyages ne font pas peur à notre héros et après un périple focalisé sur l'Asie, il est vrai qu'un dépaysement plus significatif ne lui ferait pas de mal.

• Toujours à propos de Nozomi, une photo d'elle et Ryo avait été prise dans Shenmue 1. Puis Ryo fut pris en photo avec Joy dans le 2nd épisode. Cette histoire de photos est une petite énigme: 2 photos de Ryo et Nozomi ont été prises, l'une où ils sont proches et l'autre où ils sont plus distants. Le joueur pouvait choisir celle qu'il conservait en donnant l'autre à Nozomi. Dans Shenmue II, Joy force Ryo à se faire photographier avec elle, elle le tient par le bras sur la photo.
Dans n'importe quel film, il arriverait forcément un moment où l'une découvrirait la photo compromettante prise avec l'autre et je suis prêt à parier que la timide Nozomi finira par découvrir la photo de son amoureux secret avec la fougueuse Joy dans Shenmue III. Cette histoire de photo sera sûrement anecdotique mais elle fera partie des éléments utilisés pour relier Shenmue III avec les 2 précédents volets, j'en suis convaincu.

• On parle parfois du fait que Lan-Di ne serait que le serviteur du véritable boss des Chiyoumen, une menace donc plus grande pour Ryo. Si la saga Shenmue doit être ramenée à seulement 3 volets, j'imagine mal que l'ennemi numéro 1 que l'on traque depuis les premières minutes de la saga laisse place à quelqu'un d'autre. L'aventure de Ryo est également une initiation qui doit le préparer à ce combat pour lequel il n'est pas prêt pour le moment. Cette crainte de ne pas pouvoir être assez fort pour l'affronter rend Lan-Di encore plus charismatique et impressionnant, pourquoi se ferait-il voler la vedette au dernier épisode? Au pire, on peut imaginer une structure genre "Le Retour du Jedi": la menace ultime est l'empereur mais le duel final que l'on attend tous aura lieu avec le vrai méchant de l'histoire, son serviteur Dark Vador ;)

• Ça n'engage que moi, mais j'éspère vraiment que Ryo changera enfin de vêtements, découvrira les joies de la douche, pourra enfin aller faire pipi parceque ça urge depuis le temps... Mais surtout qu'on va savoir pourquoi il porte un pansement sur sa joue. J'ai toujours trouvé suspect le fait que le visage de Lan-Di et celui de Ryo soient marqués exactement au même endroit. Trop suspect pour justifier ça avec une mode (les héros avec des cicatrices sur la tronche pour les rendre plus classes, on connait ça depuis Albator). Bon je n'irai pas jusqu'à dire que Ryo et Lan Di étaient en fait des frères siamois séparés au niveau de la joue à la naissance, mais il y'a sûrement une raison liée au passé avec Iwao Hazuki et j'éspère que Shenmue III en apportera également la réponse...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Excellent article ! Tu m'as donné envie de rejouer au second opus... J'ai beaucoup plus de souvenirs du premier et beaucoup moins du second. Je crois qu'il est temps de ressortir ma dreamcast. +1 pour toi !
Trev
Signaler
Trev
merci Anfalmyr
Ces deux éléments m'ont tellement intrigué que maintenant je suis plus intéressé par une photo et un pansement que par les miroirs légendaires :) J'éspère que Yu Suzuki m'apportera un jour la réponse... Wait & see!
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Très sympa ton article, je partage ton avis sur énormément de points. Et merci pour l'anecdote des photos, je l'avais occultée, et c'est vrai que ton hypothèse est pleine de sens !
Et c'est vrai que la cicatrice... Étrange en effet!

Édito



Archives

Favoris