La coïncidence est heureuse... quelques jours seulement après avoir publié un portrait de Yu Suzuki, l'homme sort enfin de son silence. Ce développeur émérite tiendra son grand oral à la Game Developers Conference de mars prochain.
 
Cet invité de marque à la parole si précieuse s'épanchera longuement sur l'une des créations majeures de sa carrière professionnelle, Shenmue. Il partagera son pupitre avec Mark Cerny, la bonne étoile de Sony qui en plus d'animer une conférence non annoncée pour le moment, traduira les propos de Yu Suzuki pour une audience composée essentiellement d'anglo-saxon. Ironie du sort, celui qui est présenté comme le principal architecte de la PlayStation 4 a véritablement commencé son brillant parcours professionnel chez Sega Japon (programmeur sur Master System) après un bref passage chez Atari.
 
Suzuki présentera la feuille de route du processus de développement de cette célèbre franchise "de ses origines connues sous le nom de Virtua Fighter RPG sur SegaSaturn [...] à sa commercialisation sur Dreamcast en 1999" précise le site Gamasutra.com co-organisateur de cette GDC.
 
Cette conférence thématisée postmortem est une tradition. Sont conviés à cet exercice très attendu, des invités de prestige auteurs de productions originales et plébiscitées. Généralement, rien ne filtre de ces exposés, car de nombreux secrets professionnels sont mis à nue. À de très rares occasions, Gamasutra.com offre le privilège à tout un chacun la diffusion sur son site de ces allocutions de grande valeur. Ce fut le cas de Golden Eye sur Nintendo 64, ou encore de Kick Off sur Atari ST.
 
Croisons les doigts pour que ce soit le cas de Shenmue...