Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
Au lendemain de la commercialisation réussie de la PlayStation 4 aux États-Unis, les réactions triomphalistes se multiplient. Avec le sourire jusqu'aux oreilles, les stratèges en communication de Sony, en premier desquels Jon Koller, vice-président de la branche marketing hardware décrit la situation : "dans sa globalité, le lancement a été très satisfaisant". 
 
Et comme on aime les symboles forts chez Sony, la comparaison avec "la PlayStation 2" est inévitable : "nous avions dû contenir une forte demande, nous étions harcelés de questions quant à sa disponibilité. La même chose se reproduit aujourd'hui." En 2000, le géant japonais avait écoulé 400 000 exemplaires de PS2 en trois jours quand la PS3 flirtait modestement avec 200 000 livraisons en magasins... en neuf jours. Le fabricant annonce que près d'un million de consoles PS4 a été vendu sur le sol américain en 24 heures seulement : "et le dynamisme des ventes risque d'être soutenu jusqu'aux périodes des fêtes [...] à un niveau plus élevé que par le passé", se réjouit Koller. Ces chiffres flatteurs sont à recouper avec ceux des précommandes et sont en attente de validation par le cabinet d'analyse de vente N.P.D. dont les statistiques publiées mensuellement n'intègrent toujours pas les ventes en ligne.
 
Ce contexte radieux redonne enfin de la voix à Sony. Longtemps occultées, les statistiques de ventes de sa console de salon sont désormais démêlées de ceux de la PS Vita. Microsoft s'est étrangement convertie à ce petit jeu abandonnée par son concurrent. Il annonce fièrement que les précommandes de Xbox One dépassent celles de la 360 et de la Xbox en leur temps... sans l'étayer par des chiffres tangibles.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
N'oublions pas que les prix américains sont exprimés hors taxes, pas comme chez nous où la TVA est directement appliquée aux prix marqués.
Retromag
Signaler
Retromag
tout pareil Shoot, c'est finement bien vu de la part de DJ Papa ! :)
ShootThemUp
Signaler
ShootThemUp
Sans être pro sony ou microsoft, je trouve le comentaire juste au dessus très intéressant et révélateur effectivement d'un adn et une stratégie de long terme très différents de la part des deux constructeurs! Je leur souhaite de trouver leur place à toutes les deux (et à la wii u de Nintendo de finir par retrouver la sienne après un début d'existence vraiment trop fade et creux à mon goût), et il faut reconnaître que Sony a fait du bon boulot pour ne pas bouleverser tous les repères des joueurs dans cette transition technologique!
Retromag
Signaler
Retromag
il peut aussi s'agir de dumping. L'Europe finance les pertes américaines, cf. le taux de change très particulier que Sony ponctionne sur nous : 400$ = 296€ pas cette parité mensongère de 400€.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Une console vendue à perte ? C'est relatif, car la vente à perte est interdite...en France, mais pas dans les autres pays. Et puis, faut-il vraiment croire ce que l'on nous dis de nos jours ?
Donald87
Signaler
Donald87
^^ Le calcul peut être payant (C'est le cas de le dire).
Retromag
Signaler
Retromag
pas vraiment, l'idée de Sony est que les joueurs grâce à ce prix compétitif achètent beaucoup de jeux et d'accessoires. Ce qui n'avait pas été le cas avec la PS3 à 600$...
izis7r
Signaler
izis7r
vu que la PS4 est vendue a perte, multiplié par le million en 24h heures, je me demande si il n’était pas préférable que la console ne s'écoula sur la longueur comme ses grandes sœurs...
Retromag
Signaler
Retromag
on croise les doigts ! ;)
minicupi
Signaler
minicupi
j'espere qu'ils vont remonter suffisament les compteur pour pouvoir perdurer.

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris