Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
 
Parler rétrogaming à quelques jours du lancement des surpuissantes Xbox One et PlayStation 4 frise presque l'indécence. Et je ne m'y trompe pas, car le joueur moderne me le rend bien, mes stats de fréquentation souffrent d'un réel coup de mou. Alors, osons une distorsion temporelle, parlons rétrofuturisme plutôt que de fermentation de pixels !
 
Cette nouvelle génération de consoles n'y échappe pas, beaucoup de titres à cheval entre deux cycles glissent chez les candidats à la succession des formats HD. L'horizon concurrentiel est plus dégagé. C'est vrai pour la PS4 et davantage encore pour la xOne. Ses jeux de lancement deviennent le prétexte à des discussions enflammées en ce moment, notamment sur la sacro-sainte haute résolution 1080p non supportée par certains d'entre eux. Dead Rising 3 représente le cas emblématique de cette crispation.
 
 
L'édition en ligne du magazine officiel OXM s'est approchée du producteur afin d'apporter un éclairage nécessaire à la compréhension du processus d'élaboration de ce jeu. La Xbox 360 appartient désormais à l'Histoire... immédiate. Les signes d'obsolescence techniques devenaient évidents aux yeux de l'équipe en charge du projet : "lors de la phase de prototypage nous nous sommes heurtés aux limites de la x360". Arrivée à maturité, la contenance du concept de ce troisième volet exigeait un surcroît de puissance qui a interpelé dans le bon sens Microsoft lors d'une démonstration : "c'est fichtrement génial, c'est la voie à suivre [...] vous devriez prendre le train de la next gen. Nous vous prenons sous notre aile, nous allons commencer à vous dévoiler toutes nos technologies confidentielles" ont-ils lancé conquis à Mike Jones.
 
Visiblement gêné, le producteur anticipait une révision à la baisse des ambitions d'un projet soutenu à bout de bras par la branche nord-américaine de Capcom. De plus, remettre en cause la plate-forme qui a crédibilisé le rôle d'acteur majeur de cette industrie chèrement remporté par Microsoft, c'est un peu craché dans la soupe. L'enthousiasme du géant américain était donc synonyme d'ouverture des crédits financiers, mais également "nous avons obtenu le soutien d'ingénieurs, ils se rendaient régulièrement dans notre studio et nous faisions de même". Transférer le prototype du moteur 3D de la x360 à la xOne avait été réalisé sous l'autorité des techniciens chevronnés de Microsoft. Et pour ne rien gâcher : "ils étaient de grands fans de la série [...] c'était un beau partenariat".
 
Dead Rising 3 était visiblement plus avancé sur x360 que ne le laisse entendre Mike Jones. Les stigmates techniques n'ont pas tous été gommés, comme en témoigne l'impossibilité d'assurer un mode "trois joueurs, quatre joueurs voire davantage cependant les essais réseaux n'ont pas donné satisfaction". Ou comment botter en touche. DR3 sera disponible le 22 novembre sur Xbox One.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
merci Nate ! ;)
Nate Fisher
Signaler
Nate Fisher
Rétro ou futuriste, c'est toujours un plaisir à lire.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Un ami qui l'a vu tourner, et qui a pu l'essayer sur un salon m'a dit que l'IA des zombis est complètement buguée, tant ces derniers restent inactif... J'ai essayé le second volet, mais ça ne m'a pas trop plu en fin de compte...trop bourrin...je lui préfère Dead Island.
Retromag
Signaler
Retromag
itou ! :lol:
winston
Signaler
winston
Pareil que Donald :D
Donald87
Signaler
Donald87
Je n'ai fait aucun Dead Rising ... Pas tapé :D

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris