Pour mieux vanter les mérites de sa machine nouvelle génération élevée à la puissance 4, Sony se tourne... vers son passé. Depuis plusieurs mois, le fabricant multiplie en effet les clins d'oeil vidéo à la gloire de ses vieux hits et anciennes consoles PlayStation.

Cette fois, pour s'éloigner du sérieux corporatiste des précédentes vidéos autrement destinées à remobiliser ses propres troupes qu'a faire appel à la fibre nostalgique du joueur quadra, Sony dépoussière à nouveau sa mémoire avec une touche d'humour bienvenue. Le géant japonais affirme être en mesure de présenter "quelque chose qui bousculera l'industrie du jeu vidéo" en mettant en scène sa mascotte locale Toro. Celle-ci dépose une pancarte sur laquelle figure un énigmatique rendez-vous prévu le "5 novembre 2013" suivi du périphérique vedette de la PSone, le "Pocketstation". Toro est le meilleur ambassadeur de ce dispositif. Le jeu Dokodemo Issho mettant en scène ce chat blanc est le titre le plus vendu sur Pocketstation.

Nouvelle génération de Memory Card, le PocketStation se distinguait de ses aînées principalement par son petit écran et les boutons insérés sur la façade supérieure (cinq au total). Ces boutons permettaient d'interagir avec le contenu de la carte mémoire grâce à l'écran à cristaux liquides qui affichait en plus des sauvegardes, les bonus récoltés. Connectées entre elles via le port infrarouge intégré, ces Memory Card avaient l'avantage de servir d'extension à des titres comme Ridge Racer Type 4 en plus d'offrir la possibilité de s'échanger des voitures entre joueurs.

Mieux, Capcom proposait aux fans de Street Fighter Alpha 3 une gestion physique de leur personnage fétiche afin d'augmenter leur habilité au combat. Dommage que la faible mémoire allouée faisait du PocketStation un accessoire dispensable. S'il s'arrachait à des milliers d'exemplaires chaque semaine sur le sol nippon, Sony Computer n'a pas pour autant commercialisé ce gadget sur le sol européen.