Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
C'est le contretemps qui avait permis à la x360 de bénéficier d'une fenêtre de lancement providentielle. L'ensemble des stratèges de Microsoft n'osait espérer mieux. En 2005, Sony devait commercialiser quasi simultanément la PlayStation 3 avec celle de son concurrent direct, mais le géant japonais s'était heurté à des problèmes techniques l'obligeant à retarder le lancement de sa nouvelle console. Le désordre était palpable parmi l'état-major, les interventions médiatiques arrogantes d'un Ken Kutaragi sur la sellette ajoutaient à la confusion. Pour la première fois, Sony ne faisait plus front commun avec l'homme qui incarne depuis 1994, la PlayStation.
 
Les fuites répétées, mais contradictoires n'ont pas permis une lecture fiable de ce qui se passait en coulisse. Fort heureusement, le studio Naughty Dog était bien malgré lui aux avant-postes de toute cette agitation. Les entrevues conduites par le site Ign.com destinées à étayer la rédaction en plusieurs actes d'une rétrospective du studio américain donnent un éclairage inédit sur cette incroyable temporisation.
 
Dans l'agenda de tous les développeurs, l'année 2005 était surlignée au stabylo fluo. La décision soudaine de "retarder d'un an la sortie de la console" prit tout le monde de court, obligeant dans la précipitation à décaler voire réorganiser le planning des studios. C'est ainsi que Jak X, un jeu de course mettant en scène les personnages de Jak and Daxter, a été conçu dans le but de colmater tant bien que mal le trou d'air éditorial provoqué par l'ajournement de la période de lancement de la PS3. A l'origine, le studio élite travaillait à l'élaboration de Jak 3 : "nous étions en train de développer une technologie destinée à être partagée entre tous les studios [...] c'était en 2004 [...] ensuite nous avions appris que la console allait être repoussée d'un an. Nous avions donc commencé la réalisation de Jak 3" détaille une source anonyme.
 
 
C'est en cours de projet que l'idée de produire un jeu  d'une autre ambition (au nom de code Big devenu Uncharted) traversa l'équipe : "nous portions un regard vraiment fou des capacités de la PS3". Avec toutefois un bémol que la qualité d'expertise de Naughty Dog corrigea : "à l'aune de sa création, la PS3 était dénuée de GPU, tout était concentré dans le SPU. Nous avions convaincu l'état-major que c'était une décision irréaliste. Ridicule même. Les performances auraient été désastreuses. C'est pour cette raison que le GPU a été intégré en fin de processus de conception." Les résistances au sein de Sony étaient pourtant fortes. L'entêtement des ingénieurs japonais traîna en longueur, les tests d'une carte-mère dépourvue de GPU dureront "pendant un certain laps de temps" avant d'être définitivement abandonnés, confirme une autre source confidentielle.
 
La faute viendrait des performances trop présomptueuses portées à l'égard du processeur CELL : "je pense que les techniciens matériel ont été obnubilés par cette puce", renchérit un développeur du studio souhaitant garder l'anonymat.
 
La facture fut salée pour Sony. La mise en place tardive de la puce graphique gonfla de près d'un milliard de yens le coût de fabrication de la PlayStation 3. Ce fiasco entraîna la mise au placard de Ken Kutaragi avant d'être poussé à la démission. Enfin, il faudra plus de trois ans au géant japonais pour chiper la seconde place du podium mondial à la x360.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Maidencloud
Signaler
Maidencloud
merçi merçi mille fois merçi d'avoir partager cette vidéo.
UnDropDansLaMare
Signaler
UnDropDansLaMare
Ce n'est pas un scop du tout, c'est lié au fait que le CELL devait fonctionner comme un APU. C'est très bien expliqué ici dans la vidéo "pourquoi la ps3 est difficile à programmer".
Kurohotaru
Signaler
Kurohotaru

Heu la PS3 et derrière la X360 en volume de vente...


Tiens, Marty mcfly est parmi nous :)
TORAX
Signaler
TORAX
""Il est loin le temps où les Japs déchiraient tout niveau hardware...""

Faut arrêter le délire la, les japs n ont jamais été les meilleurs fabricants de processeurs, surtout ceux pour le marché publique. Leur appareils ont souvent utilisé des puces japs MEME quand elles etaient bien plus pourrie et ca pour des raisons de protectionisme (et ils ont raison !! Protéger les emplois et l économie c est ca la vrai victoire des pays d asie, samsung en est un exemple plus récent)

Maadβo
"J'aurais bien aimé une seconde version du CELL ou un dérivé pour la PS4 au lieu d'une architecture très proche du PC. "

Pourquoi faire ? t as pas remarqué que ton cell de merde avait limité la PS3 justement à cause de son architecture pourrie que les dev en avaient marre de devoir retourner dans tous les sens pour faire tourner une simple merde alors que sur 360 elle prend 2 fois* moins de temps. Ils ont été cons une fois niveau hardware et ont compris leur leçon pour cette génération...MS lui a été malin avant et a pondu une super console (la 360) et sont de gros idiots pour la dernière. Si non le processeur c est pas ca qui fait de beau jeu mais surtout le GPU. Vu que c est une console que tu achète et non un serveur il vaut mieux pour toi qu elle soit blindée niveau GPU que CPU.
Maadβo
Signaler
Maadβo
J'aurais bien aimé une seconde version du CELL ou un dérivé pour la PS4 au lieu d'une architecture très proche du PC.
magiX
Signaler
magiX
"Il est loin le temps où les Japs déchiraient tout niveau hardware..." > le pb c'est pas le manque de savoir

le pb c'est que l'industrie japonaise est trop centré sur elle même, et ne pense pas marché de masse mondial
donc quand bien même ils pondent des trucs géniaux ils veulent les vendent trop cher, et ne sont pas aidé par les taxes d'importation dans les autres pays

hors en chine/corée ça produit pour du marché de masse à bas cout, même si c'est un peut moins "technique"
et malheureusement à mort à mon gout trop programmé :o

c'est comme les frigo ou lave linge avant en france t'achetait des "arthur martin" ou que sais je, le truc était increvable durant 20/25ans

maintenant un même frigo ou lave linge tiend plus de 5ans tu sabre le champagne
magiX
Signaler
magiX
y a qu'à voir les merde qu'on été la saturn et la jaguar

ça a tué sega et atari

encore heureux que la PS3 fut repoussé de 1an
ce délire autour du cell, ça montre surtout que les ingé sony de l'époque étai trop "pro jap" (bon ok ibm à mouillé un peu dans le cell, mais c'est avant tout un truc made in sony/ toshiba) bref cette volonté de protectionnisme que tout doit venir d'une production nationale


au final ils auront été payer des brevet nvidia pour faire un truc qui marchera

après sur le principe les unité SPE du cell c'est pas si éloigné du principe des unité SIMD d'un gpu moderne hein :o

en fait le cell c'est un peut l’ancêtre des APU/SOC d'aujourd'hui, mais il était trop en avance sur son temps, ce qui a conduit à des cout de R&D faramineux (pas aidé non plus par les finesse de gravure de l'époque
sauf erreur le cell aura vu 3 finesse de gravure durant sa carrière au sein de la PS3
depuis la première gen jusqu'à la ultra slim de maintenant
fenryo
Signaler
fenryo
Hmmm très intéressant merci rétro !
Kame Sennin
Signaler
Kame Sennin
Pinaise! Kutaragi allait faire sombrer le marque dont il est le principale géniteur!!!
Dark_Fatality
Signaler
Dark_Fatality
@Nokia94

je confirmes , la PS3 est devant la 360 en terme de ventes.

http://www.vgchartz....latform_totals/
koao
Signaler
koao
De grand constructeur de machine, y a pas à dire
Arnafus
Signaler
Arnafus
Sans GPU, elle aurait pu faire un flop monumental.
nokia94
Signaler
nokia94
La PS3 est devant la Xbox 360 fyleas75. Renseigne toi avant de parler. Heureusement que Sony a appris de ses erreurs.
playanth95
Signaler
playanth95
Cette fameuse puce RSX est donc présente grâce a naughty dog.
xtib
Signaler
xtib
NON
FYLEAS75
Signaler
FYLEAS75
Heu la PS3 et derrière la X360 en volume de vente...
LiquidHardesign
Signaler
LiquidHardesign
Il est loin le temps où les Japs déchiraient tout niveau hardware...
playmoo
Signaler
playmoo
Ah bah c'est marrant j'en parlais dans une news de cette aprem !
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je sais que la stratégie de Sony est d'attendre que ses concurrents se fassent une place, puis de les prendre à contre-pied par la suite. Ceci était peut-être une énième stratégie commerciale...mais enfin, une console HD sans GPU...c'est de la folie...

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris