Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
Lorsque les premières images de Gran Turismo sur PSone avaient commencé à filtrer dans la presse spécialisée, la communauté des joueurs et des développeurs était restée dubitative. Sony Japon vantait les mérites de son nouveau kit de développement, le Profiler ou Program Analyzer.
 
 
Ce middleware avait pour fonction d'expertiser les performances de la console : << sa principale qualité consiste à déterminer précisément ce qu'il est possible de modifier et d'améliorer dans un jeu en cours de développement. Relié à un PC, il sait dire à quel point l'on peut encore augmenter le nombre d'images par seconde sans risquer de faire ralentir la console >> expliquait Paul Hollman de SCEE à PS Magazine. L'idée était d'optimiser les performances de la 32bits alors que le précédent kit se bornait à exploiter tous azimuts ses capacités.
 
L'optimisation du hardware était laissée à l'appréciation du développeur. Autre attribution du Profiler, ce dernier identifiait et éliminait rapidement les bugs de programmation ce qui permit aux programmeurs de s'affranchir d'une tâche longue et rébarbative. << Par exemple, explique Pascal Jarry, Rapid Racer tourne à 60 i/s mais l'image retombait à 30 sans que l'on sache vraiment pourquoi. Grâce au Profiler, ce dernier nous a indiqué que certains polygones s'affichaient plusieurs fois ! >> De même, le laps de temps obligatoire entre la préprogrammation d'un jeu et le résultat sur écran avait été abrégé. La liste des avantages (coût de production minimisé, visuel revalorisé) répertoriée par Sony Japon avait tout fait de convaincre les éditeurs d'opter pour ce nouveau kit.
 
 
Des offres financières incitatives avaient été mises en place pour faciliter l'acquisition du Profiler (Sony échangeait les vieux kits contre le nouveau pour 10 000 francs supplémentaires) ou disponible sans offre de rachat pour un montant de 100 000 francs, mais ce sont surtout les jeux plébiscités par ses studios internes (en plus de Gran Turismo, MediEvil ainsi que Rapid Racer doté de son mode haute résolution) qui les ont incités à franchir le pas de peur que la comparaison graphique se fasse au détriment de leur gamme de jeu : << on sait qu'Eidos et bien d'autres, souhaite ardemment faire de la qualité et sortir de superbes jeux sur le marché >> glissait Pascal Jarry à CD Consoles.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
bon je te l'accorde, du coup c'est sega les meilleurs ;)
Retromag
Signaler
Retromag
C'est plutôt l'inverse Ipiip, les premiers jeux HR de Sega sont venus avec VF2, bien avant GT.
ipiip
Signaler
ipiip
d'ailleurs ca a du influencer sega parce c'est a la même epoque qu'on a vu les premiers jeux en "haute resolution" sur saturn...
ipiip
Signaler
ipiip
@kasai : J'en avais entendu parler dans joypad, justement ! ils avaient fait un article au moment e la sortie de gran turismo :)
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
A l'époque, j'en voulait une, mais bon, les consoles chez mes parents n'étaient pas les bienvenues, et le prix m'avait vite dissuadé. Dommage, les petits jeux qui étaient présents sur les disques démos étaient convaincants (avec même un jeu de bagnole tout en 3D, la classe).
Retromag
Signaler
Retromag
:lol: il faudrait que je précise mon profil pour rassurer

La net Yarose, ce sera pour le mag papier, il y a trop de chose à dire dessus ! ;)
Kasai
Signaler
Kasai
Voilà le genre d'anecdotes simples qu'on pouvait pas véritablement avoir à l'époque en lisant les mags... Un plaisir à lire (je parie que tu inventes tout ça en fait... :P :P Non pitié pas le fouet :( XD)
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
C'est peut-être pour cela que nous, joueurs peu au courant de ce genre de détail, avions remarqué un énorme changement entre les jeux avant ce kit de développement, et après... Enfin, cela n'empêcha pas d'autres éditeurs de nous sortir des jeux pourraves, malgré ce genre d'initiative plutôt bien inspirée pour les développeurs...
A quand un article sur la Net Yaroze ?

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris