Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
La réputation sulfureuse de la franchise Grand Theft Auto n'est pas usurpée. Bien au contraire, elle revendique, avec un goût certain pour la provocation gratuite, l'apologie du crime, du sexe tout en décriant les mythes fondateurs des États-Unis. Du plus sérieux (american way of life) à la plus ridicule des légendes touristiques de la côte Ouest : le Bigfoot. Près de neuf ans après la commercialisation de GTA San Andreas, des joueurs persistent encore à croire en la présence cachée du monstre dans le jeu.
 
En 2004, les débats avaient fait rage sans que personne ne fût en mesure d'apporter la preuve formelle d'avoir croisé entre deux braquages sanglants, ce géant poilu. Partisans et adversaires en restèrent à ce statu quo jusqu'à ce qu'un joueur mit en ligne sur Youtube il y a quelques jours, une énième démonstration visuelle prouvant que Bigfoot hante bien GTA San Andreas. "J'étais à Back o Beyond, je me trouvais en haut d'une colline. Le brouillard était épais, mais derrière la végétation j'ai clairement distingué la présence d'une forme noire de grande taille", affirme un joueur dans les colonnes de The New Yorker. Le temps que celui-ci cherche son appareil photo, "il avait disparu", s'excuse-t-il. Pour beaucoup qui ont terminé le jeu jusqu'à l'optimisation complète du personnage, la chasse au Bigfoot reste la seule raison de revenir au jeu.
 
 
Rockstar avait intelligemment profité de cette énième tempête, bien soft en regard des autres motifs à polémique dont regorge le jeu. Cette vieille bisbille relancée semble agacer Terry Donovan, le PDG du studio : "Il n'y a jamais eu de Bigfoot, tout comme dans la vie réelle". Les modders de tout bord se sont assurément approprié cette controverse, compliquant la recherche de la vérité sur son existence. Cependant, le chef de file des défenseurs de cette thèse a recueilli plus d'une centaine de témoignages de joueurs convaincus d'avoir croisé au moins une fois le chemin de cette créature. Donovan reste malgré tout droit dans ses bottes : "La conception de San Andreas est d'une extrême complexité, parcourue par plusieurs millions de lignes de code. Il est possible que des choses étranges puissent arriver, néanmoins il n'y a rien d'intentionnel".
 
L'ouragan "Hot Coffee" de San Andreas a laissé des traces dans l'esprit des joueurs, fragilisant d'autant les propos de Terry Donovan. Ce mini-jeu sexuel caché de tous explosa à la face de l'éditeur américain qui essuya les plâtres (amende de 22 millions de $) après une violente réprobation dans laquelle associations et politiques s'étaient opportunément invitées. Il n'est donc pas impossible qu'un développeur parmi la centaine mobilisée pour la création du jeu eût inséré un Easter egg à l'insu de ses collègues et supérieurs, contribuant ainsi à la pérennité presque éternelle de ce mythe.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Commentaires

Slump92
Signaler
Slump92
L'esprit humain est parfois mythomane, un rien peut être interprêté par le cerveau comme totalement autre chose, pour peu qu'on y pense suffisamment.

Cependant, on ne peut pas écarter la piste d'un développeur malicieux si facilement. La plupart des témoignages disent avoir aperçu une forme, inutile d'avoir implémenté un model 3D pour arriver à ce résultat, un simple sprite suffit. Pour peu que ce soit un sprite réutilisé ailleurs, ou pire, un model avec quelques effets appliqués ( Hauteur/Largeur modifiée, texture changée et avec une saturation basse etc... ), autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Je doute qu'on ait un jour une réponse à cette question, à moins qu'un développeur se dénonce officiellement. Mais en même temps, pourquoi vouloir une réponse ? Qui n'a pas passé des heures et des heures à chercher ce Bigfoot dans le brouillard, ou à attendre à l'emplacement d'un point sur la carte à OVNIs que quelque chose se passe, pour finalement s'extasier à chaque fois que les lumières d'un avion traversaient le ciel ?

Je suis le premier à être cartésien et à vouloir des preuves tangibles, ou à défaut que la vérité soit révélée. Ceci dit, il faut bien avouer que comme dit précédemment, c'est ce genre de légendes qui donnent énormement de replay value à des jeux, GTA:SA en tête, avec tous les mystères qu'il a lancé ( Trust à lui seul est une mine d'or d'énigmes qui n'auront jamais de réponses ( Quoi que, peut être avec GTA V ? ) ). En fait, si un développeur nous dit " Il y a bien un Bigfoot ", je l'accepterai avec plaisir, mais s'ils nous disent tous unanimement " Il n'y a rien ", je préfère encore qu'ils se taisent finalement, qu'ils laissent la magie opérer des années après ^^
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
C'est un magazine vidéo-ludique (Playstation Magazine me semble-t'il) qui a recensé quelques easter eggs (des messages cachés, mais aussi des personnages ou des évènements inattendus), mais rien sur le bigfoot n'a été mentionné...enfin moi, je ne joue pas à ce jeu pour un éventuel homme singe chimérique, mais bien pour ses nombreuses autres qualités, mais aussi pour ses petits défauts qui sont souvent cocasses.
julos31
Signaler
julos31
hahaha quel déconnade ce bigfoot il y a aussi wolverine dans les bois de GTA San Andreas on peut même lui parler dans le jeu.
Joey_Jordison911
Signaler
Joey_Jordison911
C'est juste un skin pour les version pc XD j'ai un pote qui me la montrer cest juste un code a faire dans ke jeu version pc^^ pareil le jeu je l'es parcouru cm par cm sur la map et quand j'ai découvert ceci jetait blasé^^
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
Hormis le titre,ya pas de débat, c'est confirmé par pop fiction comme cité plus haut. Un article inutile!
TheSlider
Signaler
TheSlider
article useless et titre trompeur... sérieux.
Flyinconnu
Signaler
Flyinconnu
pfffff enfait c'etait juste un mob perso je l ai installee
Slash1276
Signaler
Slash1276
Et cette photo elle vient d'où??
-Dan-
Signaler
-Dan-
@Nemesis : Dans pokémon rouge et bleu tu peux capturer Mew, je l'ai fais x'D La manip est pas compliquée :P
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Une rumeur vieille comme le jeu, née à partir d'une erreur de trad'...et des gens continuent pourtant de baver dessus. C'est presque aussi beau que toutes les conneries pour capturer Mew dans Pokémon red/blue.

Sinon, petite nuance : le hot coffee n'était pas intentionnellement caché, mais résultant d'une décision à la hâte dans les derniers mois de développement de le censurer. le contenu existait sur le CD, et à été découvert dès les premières explorations des moddeurs sur la version PS2. Je doute fort que le bigfoot, même avec un taux de présence infiniment faible, ait pu passer entre les mailles du filet toutes ces années. Comme le dit Killyoh sur la page précédente, si le model 3D était dans le jeu, quelqu'un l'aurait trouvé.
kaka2707
Signaler
kaka2707
Avec l'ajout d'une Faune dans GTA V, nous ne sommes pas à l'abri de le croiser enfin ce fameux big foot !
minicupi
Signaler
minicupi
au final j'ai lu l'article pour rien... le titre annonce un dossier enfin eclairci pour finalement ne faire que resumer les possibilités.

je suis pas du genre a troller mais les titre mensonger moi ca commence a me lourder.
Boulgom
Signaler
Boulgom
Mince le lien ne marche pas.
GameTrailers => Pop Fiction => episode 11 - Bigfoot
Boulgom
Signaler
Boulgom


Les gars de Pop Fiction (GameTrailers) se sont penchés sur la question.
Jetez-y un oeil.

Il y a également un épisode avec la Ghost Town de GTA 3.
Papakt
Signaler
Papakt
Sinon, les gens qui sont intéressés par ce mystère n'auraient-ils pas déjà décortiquer l'ISO du jeu afin de trouver les fichiers, un skin, les bruitages, concernant ce fameux Big Foot ?
Si ça n'a pas été trouvé, c'est qu'il n'existe pas.
jahkusa
Signaler
jahkusa

Par contre à la cambrousse y'a un villageois redneck qui machouille un épi de blé, il a vraiment une tête de monstre.


Ha oui en effet je me souviens ^_^
Space-Panda
Signaler
Space-Panda
J'adore ce genre de rumeurs, ça fait vivre le jeu encore quelques années de plus ;)
Kanakou92
Signaler
Kanakou92
Je l'avais vu dans mon mag de l'époque le top des fameux "mystères" sur GTA : SA
Je le cherchais comme un dingue ce tain de big foot lors des toutes première rumeurs, en avion, en motos, en blista compact (en marche arrière siouplait) et même en parachute... c'est dire a quel point j'étais désespéré.
nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
Le malentendu viens du faite que dans le jeu un véhicule s'appelle "Bigfoot" ....
Gohan
Signaler
Gohan
Je connaissais pas cette histoire, excellent.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Comment faire de la pub sur un jeu, pour que ce dernier marche encore plusieurs années après sa sortie ? Faire enfler une rumeur et agiter une jolie carotte devant les naseaux des ânes que nous sommes. A moins que ce ne soit, encore, un mod caché sur la version PC, ou un mod exclusif fait par des joueurs très (trop) mordus...
Akiko
Signaler
Akiko
Perso jamais croiser le grand poilu, et pourtant j'y avais crue à un moment avec la voiture irréparable, les arbres arrachés et les ovnis dans le désert de Los Venturas.
À mon avis s'il était dans le jeu on le saurais déjà depuis longtemps, les modeurs, programmeur et autres fous de la bidouille aurait croisé des lignes de code et un modèle 3D de la bestiole dans tout ce qu'ils ont pus trifouillé du jeu...
Mais bon on peu toujours laissé le mystère planer!
Buros_1st
Signaler
Buros_1st
oui exact ^^, ça rajeunis pas tout ça :P
Retromag
Signaler
Retromag
:lol: :lol:

je me souviendrai toujours de cette scène où l'un des trois personnages principaux avait placé un micro dans un bac à fleurs. Il faisait la taille d'une plante. Et les voleurs couraient plus vite que les voitures aussi... :)
Buros_1st
Signaler
Buros_1st
eh eh eh, c'est trop je n'avais jamais fait le rapprochement , en tout cas un mystère d'élucider ^^

On a fait mieux que les brigades du tigre ^^

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris