Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
La scène homebrew aime les défis, surtout les plus improbables. Le Virtual Boy, cette douloureuse parenthèse noyée dans un océan de succès, était peu engageant pour des éditeurs frappés par le concept hybride boiteux de la nouvelle console de Nintendo. Un casque de réalité virtuelle monté sur pieds toussant des images en simili 3D volumétrique en deux couleurs n'avait rien de commun sur le marché. Gunpei Yokoi, le concepteur de la machine, avait eu beau alerter ses supérieurs sur le risque industriel de commercialiser une technologie impropre, la décision fut tout de même prise dans la hâte. La SegaSaturn ainsi que la PlayStation montraient sans complexe leurs muscles tridimensionnels, il fallait rapidement réagir.
 
 
Principal souci, l'affichage à colométrie binaire du VB ne résistait pas une seconde face à la 3D temps réel nettement plus séduisante des concurrents. Les géants de l'édition tournèrent inévitablement le dos à Nintendo. Pour la première fois, le marché du jeu vidéo d'ordinaire soumis à l'agenda dicté par un fabricant omnipotent allait s'affranchir de celui-ci. La carrière commerciale du Virtual Boy s'arrêta si brutalement qu'elle ne vit aucun grand hit de l'époque fleurir son catalogue de jeux composé essentiellement de titres internes.
 
 
Pour réparer ce tragique accident industriel tout en réécrivant l'Histoire, des développeurs homebrew se sont décidés à porter au mépris de toutes les conventions légales, Street Fighter II sur la décriée 32bits de Nintendo ! Sous titré Hyper Fighting, le jeu est identique trait pour trait à la version SNES, si ce n'est la coloration toute en contraste du VB (rouge et noir). La démo est disponible à tout un chacun, mais nécessite la coûteuse et fuyante cartouche Flash Boy pour être lancée. Pour ceux qui ont pu l'installer, SF II Hyper Fighting est une totale réussite.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Ah bah que je pète tout, je pète tout sans réfléchir moi...
ipiip
Signaler
ipiip
pour avoir essayé la VB plusieurs fois et dans de bonnes conditions (simplement j'ai utilisé la molette pour regler la distance d'affichage) ca passe tres bien. c'est "un peu" plus fatiguant que sur un ecran classique ou une 3DS mais ca passe. c'est juste les jeux qui sont super nazes :D
Kasai
Signaler
Kasai
Oui oui pas de souci, ne t'inquiète pas, je ne prétends en aucun cas détenir la vérité. Je pense juste qu'un développeur, qui plus est non nommé, on peut penser (l'idée me plait il faut dire^^) qu'il pense vraiment cela.
Pour la 3DS, je suis convaincu que c'est le même principe vu que beaucoup de gens parlent de "fatigue des yeux"... Bref, cette théorie non prouvée me plaît NA :P ;)
D'ailleurs, elle mérite un certain "mythe" bienfaiteur vu que c'est de Gunpei Yokoi ;) :)
Retromag
Signaler
Retromag
Cela ne change rien Kasai. Il défend toujours son intérêt, hier comme aujourd'hui. Il n'y a que le corps médical pour te donner un avis neutre sur cette question, et rien d'autre. Fort heureusement, le principe de précaution s'applique de nos jours. C'est le cas pour la 3DS, un avertissement est signalé à destination des jeunes enfants. Le risque - même minime existe - il doit donc être mentionné. ;)
Kasai
Signaler
Kasai
Retromag > je crois que j'ai oublié de préciser un point important : Florent a eu ces infos bien plus tard, quand il a commencé le projet de l'histoire de Nintendo... Et la Virtual Boy avait cessé depuis longtemps de se vendre... XD Donc il n'y a aucun intérêt proprement dit à défendre de mauvaise foi la console. Après, rien ne prouve scientifiquement cette info mais qui sait... On ne peut pas le prouver, on ne peut pas prouver le contraire non plus^^
Retromag
Signaler
Retromag
houla, attention au raccourci. Les développeurs te vendent un jeu, leur commentaire est donc totalement intéressé...

Le malaise quant à lui est bien réel.
Kasai
Signaler
Kasai
D'après les sources de Florent Gorges, le travail sur les yeux (le fait que ça fait mal) n'est pas nocif : au contraire cela serait bénéfique pour notre acuité visuelle (source de certains anciens développeurs du support)... Donc comme quoi il ne faut pas se fier aux impressions que l'on a... C'est comme faire du sport et se muscler : ça fait mal mais c'est pas pour autant nocif, au contraire. Et donc il y a fort à parier que pour les yeux se soient pareils^^
Retromag
Signaler
Retromag
D'après le feedback, cette version honore le boulot de Capcom. Oui, c'est en semi relief.

Comme tu dis Buros_1st, cette machine n'a rien pour elle, et pourtant...
Conk3r
Signaler
Conk3r
Est-ce qu'il y a un effet de profondeur sur cette version ou c'est vraiment la même que sur SNES ? Impressionnant en tout cas !

Et puis c'est Jeanne Mas qu'aurait adoré cette console :lol: (c'te culture musicale, tavu ?)
Buros_1st
Signaler
Buros_1st
Ah le Virtual Boy , c'est la machine qui ferait passé un épileptique pour quelqu'un en bonne santé , même regarder quelqu'un souder a l'arc électrique ferait moins mal au yeux et a la tête ;)

en tout cas sacrée perf d'avoir effectué ce portage :)
Retromag
Signaler
Retromag
Masahiko qui y va au bazzoka :lol:
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Mon Dieu, mes yeux !!! Rendez-moi mes yeux !!!! Cette machine aurait fait plaisir à Stendhal (t'as vu le savoir littéraire un peu ?). Mais les couleurs qui pètent les yeux et le cerveau couplées au clignotement de l'image due à la caméra, là c'est trop...et pourtant, je dirais que ce n'est pas la plus mauvaise version de Street Fighter 2...tu as déjà vu l'adaptation Amiga ? Et j'aime Dhalsim qui disparaît derrière un éléphant, quel effet 3D...
ipiip
Signaler
ipiip
c'est super impressionant, et tres fidele ! chapeau les gars !

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris