Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
Kutaragi le martelait haut et fort, la PSX, elle et elle seule, inaugure l'ère 3D sur consoles. Un rien démagogique et arrogante, cette expression signifiait à plus d'un titre que le cycle 2D dominé par Nintendo est symbole d'archaïsme et que les studios de développement comme éditeurs ont le devoir de prendre le train en marche sous peine d'être écartés.
 
Le père de la console de Sony aura pesé de tout son poids afin de limiter les jeux en deux dimensions et 3D précalculés. Entorse aux dérives autocratiques de Kutaragi, la politique très ouverte du géant japonais laissera filtrer quelques titres jugés stratégiques. SNK souffrira beaucoup de cette politique restrictive vers la fin de la décennie 90. Capcom sera également recadré. L'éditeur souhaitait en effet commercialiser un pack mémoire afin d'assurer une fluidité optimale à ses jeux de combat 2D sur PSX.
 
 
Sony lui adressa une fin de non-recevoir, arc-bouté sur la préservation de l'image moderne de sa console. Inévitablement, l'attitude intransigeante de Kutaragi avait eu des échos sur la filiale française de SC : << Plus personne ne protègera le marché des 16bits. Du jour au lendemain, tout le monde adoptera le même discours "regardez devant et pas derrière" >> répéta à l'envi Georges Fornay. La voix de son maître.
 
Le verrouillage s'exacerba sur PlayStation 2, Kutaragi donna les autorisations au compte-goutte aux éditeurs désireux de proposer en package leur vieux hits 8 et 16bits. Au lendemain du lancement de la PS3, son éviction permit de faire table rase de cette politique élitiste et discriminante. Emmenée par Mark Cerny, la nouvelle console de Sony fait preuve désormais d'humilité par une stratégie active d'ouverture à la scène indé où seule la créativité prime sur la technique. La 2D a dorénavant toute sa place sur ce monstre de puissance 3D...
 
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
C'est vrai que Crash Bandicoot était en 2D...j'avais oublié...et Gex 3D également...et Deathtrap Dungeon itou...et Tomb Raider, même chose...et tous ces jeux furent développés bien avant l'apparition de la N64...
Retromag
Signaler
Retromag

Le père de la console de Sony aura pesé de tout son poids afin de limiter les jeux en deux dimensions et 3D précalculés. Entorse aux dérives autocratiques de Kutaragi, la politique très ouverte du géant japonais laissera filtrer quelques titres jugés stratégiques.

izis7r
Signaler
izis7r
alundra, sorti 3 ans après le lancement de la psx, édité par sony CE pour le japon n'a pas eu le même traitement que certains éditeurs tiers...
ipiip
Signaler
ipiip
et pendant ce temps là, la sega saturn nous offrait les meilleurs jeux en 2D de l'histoire du jeu video :wub:
ipiip
Signaler
ipiip
ce qui a lancé la 3D à l'epoque c'est l'arcade, quand même.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Et puis si la 2D était vraiment morte aujourd'hui, on se demande c'est quoi tous ces jeux d'indé et certaines perles 2D qu'on se procure =).
La mort de la 2D te dit : Odin Sphere, Tales of Rebirth, Tales of Destiny Remake, les 8 ans d'Atelier de Gust : Lilie à Mana Khemia 2, Guilty Gear, Hyper Street Fighter 2 the Anniversary Edition =). Y'a pas que le marché occidental dans la vie.
DemaH
Signaler
DemaH
Je n'ai jamais entendu une telle chose à l'époque... Oui, la 2D n'avait pas trop sa place sur PSone à cause de son hardware (enfin surtout de sa RAM minable!). De plus, de nombreux jeux en 2D sont sortis malgré tout et ce dès le lancement de la PSone au japon.
Pour SNK, c'est un peu différent: ils avaient lancés la neogeo CD fin 94 (en même temps que la saturn et la psone!), ils ont vite compris que c'était une grosse erreur et que le seul moyen d'avoir des rentrés d'argent étaient d'aller voir ailleurs: sur saturn d'abord avec l'excellente version Saturn de KOF95, et ensuite sur PSone ( les 2 consoles 32 bits auront des jeux SNK, mais sur PSone, ils seront ratés, un vrai massacre!!)

Par contre, sur PS2, à un certain moment, Sony à clairement voulu interdire les jeux en 2D et ça avait fait beaucoup de bruit, d'ailleurs, SNK à failli annuler les Metal Slug à un certain moment à cause de cette politique (au passage, SNK à été obligé de faire des compilations pour sortir leurs jeux sur PS2 mais aux USA (le japon et l'europe n'était pas directement concerné!), c'est comme ça qu'on a eu KOF 2000 et 2001 sur la même galette, ainsi que bien d'autres jeux de la firme!).

Maintenant, faut se rendre à l'évidence: la 2D est bel et bien morte! Aux dernières nouvelles, SNK l'aurait abandonné (ils préparent un kof 20th anniversary avec la même technique que SFIV et GGXrd Sign: des graphismes 3D avec un gameplay 2D (en espérant que ça se rapproche plus du style de GG (manga) que de SFIV). Nintendo à également les pixels pour leurs jeux en 2D (yoshi island 3, new mario bros, Zelda link between two worlds, etc... et j'en passe!

Bref, un changement majeur avec des conséquences malheureuses pour ma part. Les pixels, il n'y avait que ça de vrai (pour certains genres de jeux bien évidemment!).
Nimmegil
Signaler
Nimmegil

Et rien que sur cela, il avait entièrement tort.

C'est la N64, avec Super Mario 64, qui a réellement lancé la 3D sur consoles. :P


Je ne dirais pas que la Nintendo 64 a reelement lancé la 3D, c'est quelque chose qu'on peut accorder a la playstation, par contre c'est la Nintendo 64 qui a posé les standards du jeu 3D avec ses titres comme Mario 64 pour la plate-forme et Zelda Ocarina of Time pour l'action-aventure et Goldeneye (via Rare) pour le FPS console.
lerenwe
Signaler
lerenwe
@johan26
Déjà que plus je les vois, plus j'ai du mal à supporter les personnages Chibi =p
johan26
Signaler
johan26
Pourtant l'un des meilleurs jeu de la console est en majorité en pré calculé
Image IPB

Le meme en temps réel ça aurait été une véritable boucherie
Mangouste
Signaler
Mangouste

Kutaragi le martelait haut et fort, la PSX, elle et elle seule, inaugure l'ère 3D sur consoles.


Et rien que sur cela, il avait entièrement tort.

C'est la N64, avec Super Mario 64, qui a réellement lancé la 3D sur consoles. :P
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Rayman premier du nom est vraiment passé entre les mailles du filet si je comprend bien (ça aurait été dommage...)

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris