La récente liesse médiatique provoquée par l'annonce d'une nouvelle licence pilotée par Miyamoto m'a immédiatement fait rappeler le mystérieux projet Marionette. Esquisse d'un jeu pour lequel le génial créatif s'est impliqué personnellement. Retour à l'édition 2001 de l'E3. En plein battage commercial, Nintendo présente une liste de trois titres en cours de développement sur Gamecube : Super Mario Sunshine, Mario 128 et Marionette. Bourde du département marketing, cette liste sera précipitamment retirée de la lumière chaude des spotlights du salon.
 
Piqués au vif, les journalistes pressent Nintendo d'en dire davantage sur Marionette. Deux mois plus tard, le géant des loisirs interactifs cèdera sous la pression médiatique et sollicitera son meilleur communicant, Miyamoto, pour en désarmer les attentes. "Marionette est en phase développement, assure le brillant game designer dans les colonnes du site Ign.com en août 2001. Ce n'est pas un nouveau Mario, mais un véritable jeu mettant en scène une marionnette [...] dans un proche avenir, nous serons en mesure de vous montrer quelque chose".
 
Les premiers travaux ont commencé sur Nintendo 64 avant d'être portés sur GameCube pour finalement être envisagés "sur Wii, la wiimote serait parfaite pour manipuler la marionnette. Mais sa conception est très difficile. De prime abord, il semble être amusant, toutefois vous prenez rapidement conscience de ses limites 'maintenant que dois-je accomplir ?'. Pour faire sens, les actions ordonnées doivent être accompagnées d'une histoire tangible aux yeux de Miyamoto. Celle-ci reste donc à écrire.
 
Le mensuel nippon Nintendo Dream s'était également penché sur le sujet. Un détail qui cette fois, n'échappera pas aux non-japonisants est relevé dans le magazine. Le titre du jeu peut être décomposé en deux termes distincts : Mario et Net. La suggestion subliminale d'un Mario jouable sur Internet est devinée en dépit des dénégations du créatif.
 
Face à une montagne de difficulté, Miyamoto aurait pris la décision d'ajourner la réalisation de Marionette : "nous attendons le bon timing" a-t-il tenu à rassurer. Avec la Wii U et son riche écosystème (GamePad et Internet), les conditions pourraient être enfin réunies afin que ce mystérieux projet en préparation depuis 1998, voie tout compte fait le jour.