Indé, Néo, Rétro...

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Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

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jeu video rétro
Souffler les vingt bougies de StarFox donne l'occasion à d'anciens membres du studio Argonaut Software, d'expier du passé les relations aigres-douces que l'équipe britannique entretenait avec Nintendo. Dylan Cuthbert, un jeune prodige de la programmation informatique, se remémore l'organisation anarchique de Shigeru Miyamoto : "nous étions séduits et déroutés, le processus de production changeait constamment d'orientation [...] Miyamoto ajoutait des idées pour les retirer presque aussitôt, nous avions l'impression de n'aller nulle part". Et tout ceci n'est rien eu égard à la volteface de Nintendo, sabordant quelques semaines avant sa commercialisation le joyau StarFox 2 "l'imminence du lancement de la N64 a conduit à l'annulation du second volet sur SNES. Avec les retards successifs qui ont freiné le lancement de la console, SF 2 aurait pu sortir".
 
Les relations d'affaires du constructeur japonais étaient détestées pour leur dureté. Sous la coupe de Nintendo et son réservoir de croissance économique à deux chiffres, le studio Argonaut était pieds et mains liés au désidérata du géant japonais. C'est toutefois en toute confiance que l'équipe britannique soumet à l'état-major un prototype de jeu de plate-forme en 3D temps réel, "le premier au monde" qualifie sans détour San. Le concept fut rejeté, du moins en apparence. Lorsque Super Mario 64 a été officiellement présenté aux médias, les ressemblances avec le modèle préliminaire dévoilé à Nintendo sautent aux yeux des membres du studio de création : "SM64 avait l'aspect et la convivialité de notre prototype (un petit dinosaure évoluant dans un espace ouvert) [...] lors d'un show, Miyamoto s'est avancé vers moi et m'a présenté ses excuses d'avoir refusé de réaliser un jeu volumétrique avec Yoshi; il nous a également remerciés de l'avoir indirectement aidé à développer un jeu de plate-forme en 3D. Il nous a proposés un accord de reversement de redevance en guise de compensation". Et ce n'était pas le seul coup bas : "Nintendo a conservé Star Fox 2 et utilisé une grande partie de notre code au profit de Star Fox 64 sans nous reverser le moindre argent".
 
L'accord d'exclusivité qui liait les deux parties a véritablement été mal vécu par Argonaut Soft. "nous nous sentions sous-évalués, nous aurions pu faire tellement plus". Derrière les sucess story de Nintendo, se cachent d'inévitables rancoeurs...
 
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Commentaires

Retromag
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Retromag
Merci les gars, j'espère en trouver d'autres ! :)
Mr Bones
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Mr Bones
Les dessous pas toujours très jolis jolis du jeu vidéo.
J'adore toutes ces histoires de titres cultes ou qui auraient pu l'être , qui remontent à la surface un jour ou l'autre.
Merci pour l'info
Donald87
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Donald87
Mince ... j'aurais presque ne pas voulu en savoir plus ... Intéressant ceci, l'ami :)
ShootThemUp
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ShootThemUp
eh ben voilà: tout se recoupe et je viens encore d'apprendre un truc;-)
Retromag
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Retromag
Oui, tout simplement parce que Star Fox Command a été réalisé par QGames, dont le fondateur n'est autre que Dylan Cuthbert, ancien développeur vedette d'Argonaut Software qui a travaillé sur... Star Fox 1&2. Il intervient dans ce billet.
ShootThemUp
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ShootThemUp
Encore un post très intéressant! Décidément, lé vérités s'enchaînent sur Nintendo et le vénérable Miyamoto San ces derniers temps. Et c'est loin d'être aussi joli que le voudrait notre société préférée de jeux vidéos...

A noter que d'après tout ce que j'ai pu lire sur les innovations prévues dans Star fox 2, c'est surtout dans StarFox Command sur DS que ces idées ont été recyclées: gestion sur des maps, arènes de jeu au lieu de niveaux, etc...

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

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