Sonic soigne son grand retour par une exclusivité Wii U. La bondissante mascotte de Sega est toujours aussi agile pour exploiter la moindre perspective 3D, tout comme il l'aurait fait au travers du tristement célèbre Sonic X-treme. Souvenez-vous, le hérisson bleu était au sommet de sa gloire sur Megadrive, les équipes de Sega Technical Institute (branche américaine) planchaient sur un nouveau titre à destination du format vedette du fabricant avant que la 32X ne vienne bouleverser les plans initiaux.
 
 
De tergiversations en lutte intestine, il fut finalement porté sur SegaSaturn avant d'être sabordé par un bouillonnant Yuji Naka (ex Sonic Team), qui mettra en balance sa démission si sa nouvelle production (Nights) entrait en concurrence frontale avec la mascotte attitrée Sonic.
 
Bien des années ont passé depuis l'incongruité de ce rapport de force qui a éclaté entre la filiale américaine et la maison-mère. Après avoir étalé en place publique les raisons de ce fiasco, certains développeurs historiques ont tenté de conjurer le passé en essayant de finaliser cet épisode maudit. Mais ils ont jeté l'éponge en 2010. A croire que la malédiction jetée par Yuji Naka est toujours aussi puissante.
 
 
Pourquoi parler de cette sombre histoire aujourd'hui ? Tout simplement parce que le nouvel opus Lost World rappelle par bien des aspects, l'architecture de certains niveaux de l'épisode X-treme. Ce que réfute en bloc, le responsable de la Sonic Team, Takashi Lizuka : "personne d'autre au sein de l'équipe à part moi n'a conscience de l'existence de Sonic X-treme. Ce n'est donc qu'une coïncidence". Pour l'instant, les anciens développeurs déboutés par cette tenace malédiction n'ont pas officiellement réagi...