Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
 
Souvenez-vous, c'est une anecdote relatant l'une des périodes les plus sombres de l'histoire du jeu vidéo. En 1982, E.T. triomphe au cinéma. La licence s'arrache à prix d'or, c'est Atari qui décroche l'exclusivité d'adaptation sur son format Atari 2600. A cette époque, les grandes majors étaient peu regardantes sur la qualité des jeux licenciés. A tord. L'opportuniste Atari lance le jeu éponyme dans un marché saturé de titres médiocres.
 
 
C'était la mesquinerie de trop, le marché se contracte violemment en 1983 laissant sur la touche l'ensemble des acteurs de ce secteur. Le numéro un d'alors se retrouve avec une quantité astronomique de jeux E.T. sur les bras. D'autres invendus (jeux et console) viennent grossir les rangs. L'entreprise américaine n'a pas le choix, elle doit se débarrasser de tout ce stock beaucoup trop cher à entreposer. Elle improvise dans l'urgence un cimetière près de son usine située à El Paso, Mexique. Les médias rapportent qu'en septembre 1983, neuf semi-remorques chargés à ras bord déversent dans une décharge de la ville d'Alamogordo tout le stock d'invendus. Le tout coulé sous une épaisse couche de béton afin de camoufler sa présence.
 
 C'est à la sixième minute que le joueur du grenier s'arrache les cheveux sur E.T.
 
Ce fiasco commercial aura fait les choux gras de la presse locale. De nombreuses versions ont été publiées dans les journaux afin de maintenir l'attrait sur cette petite bourgade mexicaine sortie subitement de l'anonymat. Plus de trente ans après cette sombre histoire, un homme prétend savoir où se cache la décharge d'une centaine d'hectares. Joe Lewandowski dirigeait une société de déchèterie. Il prétend avoir assisté au manège incessant des camions : << il y avait des consoles ainsi que des jeux, E.T. puis d'autres >>. Afin d'en avoir le coeur net et d'en attendre des retombées touristiques, le conseil municipal de la ville d'Alamogordo vient d'accorder à un producteur de films canadien, l'autorisation d'enquêter et de fouiller le site en question. Un documentaire sera réalisé pour l'occasion des 30 ans de cette célèbre déconfiture.
 
Ironie de l'histoire, après maintes faillites et renflouement, Atari a déposé le bilan au mois de janvier de cette année.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
Millions je pense pas. En tout cas, le documentaire lui se vendra ! :lol:
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Où ils vont nous construire un mur de la honte avec...tu penses vraiment qu'une compagnie va sacrifier des milliers de dollars (peut-être même des millions, qui sait) juste pour déterrer des vieux jeux moisis et à chier par terre ? Si une compagnie le fait, le prix de ces bouses restera certainement dans les annales du jeux vidéo.
Retromag
Signaler
Retromag
Tu l'as dit Masashiko, mais je suis sûr qu'on va voir certains morceaux sur ebay !
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
On connaissait tous cette histoire dans les grandes lignes. Par contre, j'ai toujours cru que cet enterrement était en fait une légende. De toutes façons, après un séjour de 30 ans sous plusieurs tonnes de béton, les jeux ne doivent pas être en forme, non ?
Donald87
Signaler
Donald87
J'ai joué à ET :( mais je n'ai pas eu le "plaisir" de jouer à Charlotte aux fraises :D .. Dans le genre sur Atari 2600, Superman n'est pas loin de "valoir" les 2 premiers cités ;)
Retromag
Signaler
Retromag
:lol:
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Raah putain elle est excellente cette histoire, on se croirait dans un film sérieux :D

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris