Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
La chasse aux bonnes affaires est motivée par diverses raisons. Dans les allées bordéliques des brocantes, le collectionneur désintéressé croise le spéculateur effréné, souvent en se regardant dans le blanc des yeux. Ces deux catégories de joueurs ont toujours coexisté mais depuis l'arrivée des sites de vente aux enchères sur Internet, le boursicotage localisé s'est surdimensionné pour devenir un sport national. Ici comme ailleurs. Preuve en est cette nouvelle illustration des dérives des flâneries du bon père de famille transformé en affairiste de bas étage.
 
 
Le manuel d'une édition spéciale de ClayFighter : Sculptor's Cut (N64/1998) vient d'être cédé sur eBay pour la modique somme de 1377$ (1070€). Cette version disponible uniquement à la location, a été éditée à 20 000 exemplaires aux Etats-Unis. Elle comprenait de nouveaux personnages, des combos inédits, des coups spéciaux, ect. Bizarrement, le jeu aura eu moins de chance. Sa cote a atteint péniblement 404$, soit 314€.
 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
en faite, le retrogaming a toujours existé, que ce soit dans les années 80 ou 90. Avec Internet, cette tendance de fond prend des proportions énormes.
zionet
Signaler
zionet
Il faut dire que le rétrogaming est à la mode en ce moment donc il y a des petits malin qui cherchent à profiter du phénomène en achetant des jeux à bas prix dans les brocantes pour les revendre sur internet à prix d'or...
Je trouve que les prix de certains jeux sont vraiment abusés : les final fantasy sur ps1 ou shenmue sur DC... On pourrait peut être le comprendre si les jeux n'étaient pas sortis à des millions d"exemplaires mais la..
Dopamine
Signaler
Dopamine

Même l'adepte des bonnes affaires, dans un sens est un arnaqueur, a partir du moment ou les passionés viennent aussi se vanter d'avoir acheté un tel jeu hypra rare 2 euros à une grand mère. Y a pas vraiment de coté glorieux dans ce commerce de toute manière. Soit on est l'arnaqué, soit l'arnaqueur.

Il y a une grosse différence entre un achat pour soi a la recherche d'une bonne affaire et un ratissage spéculatif.
Retromag
Signaler
Retromag
non ipiip, "ragoûtante" inclus déjà cette négation. Ce n'est donc qu'une question de préférence personnelle dans la compréhension du titre de ce billet. Et oui, j'ai changé le titre, je cherchai un mot qui évoque la gerbe :D
ipiip
Signaler
ipiip
En fait ce que je voulais dire c'est que tu dois mettre une negation dans ta phrase, c'tout :"qui excite l'appétit, mais dans des expressions négatives" c'est ca que ca veut dire expression négative. :)
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Ippip a raison, ragoûtant veut bien dire "qui excite l'appétit de façon négative", mais cela ne signifie pas que c'est dans le mauvais sens. D'ailleurs, un synonyme de ragoûtant est appétissant, donc...
Mais on s'en fout, on avait compris le titre de toutes façons, donc c'est juste une question de point de vue.
ipiip
Signaler
ipiip
la face peu ragoûtante du retrogaming aurait été juste...

apres c'est marrant parce que sur le fil de discussion c'est "la face désagréable du retrogaming", aurais tu déjà changé ton titre en cours de route ? ;)
Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3
Putain je savais même pas, ou alors j'ai oublié voire occulté l'idéé que Clayfighter était ressorti sur 64.

Moi j'aimais beaucoup le jeu super NES même si niveau gameplay c'était loin des ténors du genre ^^'
Retromag
Signaler
Retromag
"qui excite l'appétit, mais dans des expressions négatives" : c'est exactement le sens du texte. Une vente aux enchères qui excite la curiosité mais qui laisse pantois quant aux sommes exigées... Donc le titre est bon :)
ipiip
Signaler
ipiip
C'est "special" pour le dire gentiment !

par contre ton titre est faux : http://dictionnaire....ition/ragoutant ;)
Locutus
Signaler
Locutus
Côté retrogaming, j'ai tout lâché, marre des prix à la con.
Donald87
Signaler
Donald87
Pas donné le manuel même si limité ...

J'aimais ce jeu (que j'ai encore) surtout les mimiques et les bruitages ...
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Ben 314 balles pour un jeu N64, surtout du genre Clayfighter, c'est pas mal du tout dis-donc...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Un jeu est fait pour être joué. Après, la notion de collection ne s'applique pas qu'au JV, et il me semble humain de rechercher la bonne affaire. Qui n'est pas synonyme d'escroquerie, a contrario de ce que certains pensent - et pratiquent...
Kolia07
Signaler
Kolia07
Même l'adepte des bonnes affaires, dans un sens est un arnaqueur, a partir du moment ou les passionés viennent aussi se vanter d'avoir acheté un tel jeu hypra rare 2 euros à une grand mère. Y a pas vraiment de coté glorieux dans ce commerce de toute manière. Soit on est l'arnaqué, soit l'arnaqueur.
CrabFlavour
Signaler
CrabFlavour
Il faut blâmer les "hoarders" pour ça. Ces "gamers-collectionneurs" qui achètent et entassent frénétiquement des boites sur des étagères, sans jamais y toucher, dans le seul but de les prendre en photo pour les poster sur des forums, et se faire un fix de gloire éphémère. Même si au final leur seul exploit se limite à savoir lancer une recherche sur ebay et avoir les moyens financiers, ils en sont incroyablement fiers. Sans eux, pas de spéculateurs. Malheureusement ils sont de plus en plus nombreux, en témoignent le nombre de topics "Ma collec !" qui gangrènent les forums JV.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Disons que je suis heureux d'avoir déjà stocké ce que je cherchais en priorité. Ca devient de plus en plus dur de trouver son bonheur à un prix décent. Mais ça ne concerne pas que le retrogaming: tout ce qui est rare est cher, dans le jeu vidéo et ailleurs. Si tu savais combien on m'a proposé pour mon collector press kit woodbox de Bioshock Infinite (je vends pas, hein ^^)
Retromag
Signaler
Retromag
oui, c'est tout à fait le raisonnement que les vendeurs peu scrupuleux ont en tête. C'est rageant. Le joueur moderne s'arrache les cheveux avec les DLC, les vieux croutons comme moi avec les spéculateurs en herbe :(
Mackhy
Signaler
Mackhy
Tout à fait d'accord, le truc, c'est que cela devient de pire en pire malheureusement :( Les mecs affiches des prix surréalistes, c'est même devenu une mode j'ai l'impression, mais le truc c'est qu'il y aura toujours un acheteur, pour ce dernier ce n'est pas question de lui jeter la pierre, je ferais surement la même chose que lui si je pouvais me le permettre, avec le rétrogaming, il y a toujours l'idée qui te dit "Tu ne vas peut pas retrouver (nom de la console ou du jeu recherché) de si tôt", et forcément les spéculateurs le savent bien....

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris