Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro

Une avalanche de mauvaises nouvelles s'abat sur les frêles épaules de studio de développement de petite taille. Après la réorganisation de l'interface utilisateur du nouveau dashboard de la 360 qui fait grincer des dents cette communauté (traitée en news précédente), on apprend aujourd'hui que le coût d'inscription au salon de l'E3 2012 va considérablement augmenter mais aussi que la bulle du social gaming explosera cette même année, laissant sur la touche bon nombre de petites structures de développement ayant cru à ce mirage.

Ainsi, les droits d'accès au mondial du jeu vidéo s'élèvent maintenant à 795$ si la réservation se fait avant le 23 avril 2012 et  995$ après cette date. Par comparaison, les tarifs pratiqués par les organisateurs en 2010 étaient respectivement de 400$ et 500$. La hausse est donc doublée, sans justification aucune. Si les éditeurs de poids peuvent diminuer l'impact de cette revalorisation vertigineuse, les studios de création de taille modeste ne peuvent y échapper. Ils devront arbitrer entre une exposition médiatique planétaire pour leur produit et faire l'économie d'un lourd investissement. Le credit crunch ayant largement entamé leur marge de manoeuvre.

Enfin, la bulle speculative du "online social game" dans laquelle s'est jetée corps et âmes une majorité de développeurs montre des signes de dégonflement. << 2012 sera marquée par des licenciements massifs >> déclare sans prendre de gants un responsable du studio Exent. En cause, la forte atomisation du secteur, des investissements hasardeux (achat de coquille vide) mais aussi et surtout la conduite de campagnes promotionnelles de plus en plus lourdes : << avec la multiplicité des hits et des dépenses en marketing qui explosent afin de maintenir ses jeux dans le top de Facebook, les studios ont maintenant les yeux rivés sur le cas Zyngo (un des leader sur ce secteur ayant fait appel aux marchés financiers pour une conséquente levée de fond. L'échec ou la réussite de cette opération est interprété comme un bon indicateur de tendance du marché). >> D'autres leviers économiques tels que la plate-forme Androïd, l'Amazon Kindle Fire ou encore le Barnes and Noble Nook sont cités comme des promesses d'avenir sans autres formes d'explication.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris