La compilation HD de Metal Gear est déjà disponible aux Etats-Unis et au Japon. Nous attendrons février 2012 pour un examen en bonne et due forme . Ce qui ne nous empêchera pas de publier les premiers avis exprimés, confirmant la qualité exceptionnelle de cette collection HD, bien que des inconvénients liés à la structure même de cette franchise apparaissent.

En ce qui concerne Peace Walker, il est remarqué que ce jeu pensé en natif pour un format de poche s'adapte mal à la dynamique d'un jeu crée pour une console de salon. Les missions sont courtes, la narration réduite à sa plus simple expression. Aussi, l'histoire est délicate à suivre, cette mosaïque d'épisodes désorientera le joueur dont le désir est de connaître les tenants et aboutissants de cette grandiose aventure. Ce qui fait dire à l'édition online de Gameinformer.com : << c'est comme s'il manquait au coffret Harry Potter les volets 1 et 5 >>. Enfin, la version 360 de cette sélection HD posent quelques problèmes de jouabilité, notamment la répartition de certaines touches "action" (il faut appuyer sur le stick gauche pour poignarder son adversaire).

Il n'empêche, ce recueil bien qu'imparfait dans sa conception (la version PS3 est clairement avantagée, la distribution des trophées est plus généreuse, la jouabilité mieux pensée), offrira des moments incroyables de plaisir ludique au nouveau venu tandis que les initiés auront la souvenance d'affrontements épiques avec certains Boss, les moments de bravoures inoubliables et certains passages dramatiques, culpabilisants. Kojima aime bousculer le joueur dans ses certitudes.

Rendez-vous en janvier/février pour une expertise complète de la série (et de l'oeuvre de son créateur dans son entier) dans le premier numéro de Retromag !!