Blake J. Harris 

C’est connu, les jardins comme les langues fleurissent au printemps. Alors pour décrire les relations détestables qu’entretenait Nintendo avec les éditeurs tiers lors de l’époque dorée 8/16bits, certains n’y vont pas par quatre chemins. Blake J. Harris est l’auteur du remarqué Console Wars, ouvrage consacré à la guerre sans merci que se livraient les constructeurs Sega et Nintendo avant l’entrée en lice de Sony.
 
Ses nombreuses recherches l’ont amené à apprécier la relation de terreur qu’exerçait le numéro un mondial sur l’ensemble de ses partenaires commerciaux : « Nintendo n’a jamais observé de traitement de faveur à l’égard des détaillants et éditeurs, fait remarquer Harris dans les colonnes du mensuel GameInformer. Ils devaient se soumettre aux accords très stricts imposés par le fabricant [...] je me suis entretenu avec tous ces acteurs, et pour dire les choses crûment les détaillants comme les éditeurs m’ont répété en coeur “Nintendo vous tenait par les coui**es, ils en avaient conscience”. »
 
La crainte fait taire les (mauvaises) langues nous dit le dicton. Pour ceux qui ont côtoyé de près l’homme qui a incarné au plus haut poste l’âme de Nintendo pendant plus de 40 ans, la retenue est de rigueur : « Hiroshi Yamauchi ne s’est rendu qu’à deux reprises dans les locaux de NoA. Donc tout ce que j’ai pu apprendre de lui est de seconde main [...] cela dit, tous s’accordent à reconnaître la nature dictatoriale du dirigeant [...] la peur et l’intimidation semblaient l’accompagner partout où il se rendait. »