Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro (Jeu vidéo)
 
Elle s’appelait 10NES et s’était attirée les foudres des compétiteurs Sega et Atari. Cette politique d’exclusivité éditoriale imposée à tous les éditeurs par un Nintendo ivre de puissance hégémonique remonte à 1983. Les nombreux procès intentés dans le but de casser cette interdiction arbitraire aux yeux des constructeurs et quelques éditeurs isolés ont tous été perdus. Cette approche décriée a par elle-même fait long feu vers le milieu des années 90, à la faveur d’une détente concurrentielle. Cette pratique commerciale à la limite de la légalité appartient désormais au passé. Du moins le pensait-on jusqu’à ce qu’un développeur indépendant dénonce avec vigueur la stratégie de verrouillage éditorial au relent “tenessien” de Microsoft.
 
Pour Curve Studios, la coupe est pleine. La clause de parité de lancement sur Xbox One n’est ni plus ni moins qu’une pâle copie de l’implacable stratégie d’écrémage de Nintendo : « Pour nous, c’est une nuisance [...] une honte », s’emporte Rob Clarke, directeur marketing du studio britannique dans les colonnes d’IGN.com. Les modalités de développement d’un jeu indépendant imposent à cette communauté l’exclusivité à Xbox One si le titre n’a pas été au préalable commercialisé sur une console concurrente.
 
Or, les studios de taille modeste souvent désargentés concentrent leur faible ressource financière vers un seul format avant d’envisager un portage sur l’ensemble des plates-formes du marché à condition que les ventes soient suffisantes : « Il est délicat pour une petite structure généralement composée de petites équipes de proposer un lancement en simultané sur PS4 et Xbox One », alerte le responsable marketing. Curve Studios se fait le porte-voix de tout un pan de l’industrie vent debout contre cette politique commerciale passéiste : « Espérons que nous soyons entendus, Microsoft a été informé mais ils n’ont toujours pas changé de position », regrette Clarke.
 
Jusqu’ici, le géant américain a déclaré que les réclamations des développeurs seront examinées au cas par cas tout en excluant l’abandon de cette clause : « Au final, les joueurs seront gagnants », déclare avec une pointe de mépris le directeur exécutif Phil Harrison. Comble de l’ironie, en mesure de rétorsion Stealth Inc. 2 devient une exclusivité... Wii U !
 
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

sorento
Signaler
sorento

Ils ont cas tout développé sur ps4 et porté ensuite sur Xbox One. Problème réglé non?

 

soit tu fait en même temps one et ps4 cet si tu n'a jamais bossé pour la concurence tu doit faire exclusif sinon refus

 

c'est ce que denonce l'article

AlexKidd
Signaler
AlexKidd
Ils ont cas tout développé sur ps4 et porté ensuite sur Xbox One. Problème réglé non?
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Ah ok, ça ne m'étonne qu'à moitié de la part du géant informatique. On avait déjà eu droit aux jeux invendables après le premier achat (il fallait acheter un code sur le net pour pouvoir réactiver le jeu en ligne, merci EA, entres autres), alors je dirais même que cela constitue une suite logique de Microtruc, et cette volonté de dominer le marché du jeu vidéo... Sauf que, lorsque Nintendo si était attaché, il était le leader, alors que la boîte à Bilou est en bien mauvaise posture face à des concurrents très agressifs (et ce malgré une Wii U qui peine à décoller véritablement, malgré la bonne qualité de la console).
En tous cas, merci pour ces précisions Retro, et ça fait plaisir de te relire un peu.
Retromag
Signaler
Retromag
zut, zut, zut... Je suis confus ? Désolé Masahiko. Je voulais dire que Microsoft impose aux indés de ne pas développer ailleurs que sur xOne s'ils n'ont pas déjà réalisé des jeux chez les concurrents.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit sur cet article. Qu'appelles-tu "exclusivité éditoriale" ? Le fait de dicter les tests qui doivent-être rédigés dans les différents magazines ?
Donald87
Signaler
Donald87
"Comble de l’ironie, en mesure de rétorsion Stealth Inc. 2 devient une exclusivité... Wii U !" ... Et paf ...

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris