On connait tous ce slogan péremptoire au lancement de la gamme de sports d’Electronic Arts : “EA Sports, It’s in the game”. En plus de leur précision statistique chirurgicale, les jeux offraient un graphisme détaillé, les joueurs étaient donc comblés, la formule marketing justifiée. Enfin, pas exactement. A l’occasion des 25 bougies de la franchise Madden NFL, le site Extra Mustard s’est entretenu avec anciens et actuels producteurs de cette série afin de retracer la riche carrière du jeu et débattre de son avenir à l’aune de ce nouveau cycle.
 
“La NFL est ultra conservateur, elle nous a obligés à modifier ou supprimer des choses tout le temps” s’indigne un chef de projet.
 
Bénéficier d’une licence officielle n’apporte visiblement pas que des avantages. Les gendarmes de la NFL ont en effet veillé de manière autoritaire au respect du protocole rédigé par l’organisme sportif. L’impact de la violence se devait d’être édulcoré, la mise en scène du staff médical emmiellée. Ainsi, l’entrée en jeu de l’ambulance sur le terrain devenu un classique depuis 1992 est subitement passée à la trappe en 2001 : “Rétrospectivement, célébrer une blessure grave n’était pas du meilleur goût” concède un producteur. Chaque année, cette théâtralisation de l’intervention des secours était soumise à approbation à la ligue nationale de football américaine. Mal à l’aise avec cette séquence, la NFL reculait face à ce qu’elle considérait comme “un héritage” propre à la franchise vedette d'EA avant d’arriver à un compromis : “Ils ne voulaient plus qu’un footballeur blessé soit représenté allongé immobile sur une civière, mais raccompagné” en titubant.
 
La dimension graphique des consoles 16bits rendait moins frontale la violence inhérente à cette discipline sportive. Avec l'entrée en fanfare de la 3d, le réalisme visuel a jeté une lumière crue sur sa brutalité, obligeant les intéressés à revoir leur copie.